• BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTTES DE NANCY Gourmandises; gourmandise !!!!

    Je vous parle ce soir de la:

     

     

    BERGAMOTES DE NANCY

      

    L'histoire de la bergamote  de Nancy est incertaine.En Lorraine,on connaissait le fruit grâce à René II de Lorraine qui était aussi roi de Sicile;île dont le climat méditerranéen est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers.

     

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY

     

     

    Au Moyen Age les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint Nicolas de Port, près de Nancy.

    BERGAMOTES DE NANCY 

    La bergamote est en fait une pastille faite avec  de l'essence de bergamote pour donner le goût et dont le duc de Lorraine en 1751 aurait été très friand.

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY   

    C'est lors de l'exposition internationale de l'Est de la France en 1909 que la bergamote de Nancy acquiert ses lettres de noblesse et une notoriété internationale.

                                                                 BERGAMOTES DE NANCY

        

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY      La bergamote de Nancy qui existe depuis plus d'un siècle et demi,est un bonbon dont la diffusion reste locale. On la trouve facilement qu'à Nancy ou en Lorraine 

     

    BERGAMOTES DE NANCYBERGAMOTES DE NANCY

    Dans le film "Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain" (2001) une vieille boite de bergamote  contenant les souvenirs d'enfance d'un petit garçon et un clin d'oeil aux années d'études nancéiennes de Jean Jeunet. (image ci-dessous)

     

     

    BERGAMOTES DE NANCY    

    BERGAMOTES DE NANCY

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars à 19:17

    Bonsoir Rastignac ! 

    Tout d'abord j'aime beaucoup ton header, ce pont est très beau, surtout dans le soleil couchant (ou levant sarcastic)  ...

    Quand aux bergamotes, je ne me souviens pas d'en avoir goûté, et pourtant je suis allée plusieurs fois à Nancy, dommage, tu m'as mis l'eau à la bouche ... Bises, bonne soirée, à bientôt happy

      • Jeudi 9 Mars à 21:43

        Merci pour ta visite et tes compliments C'est encourageant Quand-à moi je me régale avec tous tes articles surtout de la façon que tu les présente  A bientôt Amitié 

    2
    Vendredi 10 Mars à 18:17

    Un de mes bonbons préférés yes

    Bonne fin de semaine

    3
    Vendredi 17 Mars à 09:19

    bonjour ,un beau reportage  sur ces bonbons,dont j'ai entendu parler,mais je n'ai jamais gouté.il y a de bien jolies boîtes..

    belle journée et bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :