•   

    CHAMPIGNONS     La plus part des gens considèrent les champignons comme les petits cousins laids du règne végétal  mais leur monde étonnant beau et merveilleux mérite d'être exploré.

     

    CHAMPIGNONS         Ces magnifiques champignons pris en photos par des enthousiastes de la nature sont loin de ceux que vous trouverez dans les bois ou chez votre épicier local.    

    CHAMPIGNONS 

     

    CHAMPIGNONS      Nous n'avons pas pu trouver le nom de certains d'entre eux ;alors si vous les connaissez n'hésitez pas à me donner leurs nom ;Je les recevrais avec le plus grand plaisir.

     


    CHAMPIGNONS  Voici en passant  pour vous être agréable ,un petit texte me rappelant mes jeunes années :

                Sur la plaine à petits bruits

    Il a plu toute la nuit

    Et maintenant ,goutte à goutte

    Le bois ruisselant s'égoutte


    CHAMPIGNONS


    CHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS Et voila qu'en bataillon 

    S'éveillent les champignons 

    Mousserons et chanterelles 

    Aux amusantes ombrelles

     

     

    CHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS      Courons le long du hailier

    Et remplissons nos paniers 

    Ce soir autour de la table

    Goûtant leur chaire délectable

        

    CHAMPIGNONS      Nous croirons "oh quel fumet 

    Manger toute la forêt .

    CHAMPIGNONS      

     Indispensable à la survie de la forêt .Les champignons ne sont ni des animaux ,ni des plantes Contrairement aux plantes ,ils ne disposent pas de chlorophylle et ne sont donc pas en mesure de créer leur propre matière organique par photosynthèse.

    CHAMPIGNONS    Le terme champignon désigne un organisme vivant ,charnu,costitué généralement d'un pied surmonté d'un chapeau à l'image des champignons de Paris ou du bolet. Comme les animaux ,ils doivent donc se nourrir Il y a trois manières différentes pour les champignons de se nourrir .

    LES CHAMPIGNONS SAPROPHYTES :

    Ils sont les grands nettoyeurs des forêts Grâce à eux les feuilles,les branches et les arbres morts sont recyclés en nouvelles substances alimentaires pour le champignon lui -même mais aussi pour les autres organismes de la forêt.

     

     

     

    CHAMPIGNONS  Les champignons symbiotiques : 

    sont des champignons dont le mycélium s'associe aux racines des arbres.Le champignon reçois de l'arbre des hydrates de carbone et en échange ,il fournit l'arbre en eau et en matière nutritives de base.  CHAMPIGNONS

     

    CHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS    Les champignons parasites:

    Ils vivent aux dépens d'autres organismes vivants et exploitent leur hôte ,de sorte que celui-ci subit toujours l'une ou l'autre forme de dommage .Tel est le cas du bolet parasite ,parasite d'un autre champignon le " Scéroderme"

    CHAMPIGNONSCHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS Par ces trois mode vie différentes ,les champignons constituent un chaînon essentiel dans les cycles biologiques  complexes de la forêt.

    CHAMPIGNONS     Par ailleurs ,les champignons servent également d'abri et de nourriture pour les insetes,les vers,les mollusques,les chevreuils et une multitude de petits animaux forestiers tel sue les campagnols et les écureuils 

     

    CHAMPIGNONSCHAMPIGNONSSans champignons il n'y aurait pas de forêt

    CHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS

     CHAMPIGNONSCHAMPIGNONS

    CHAMPIGNONS

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • ESPERLUETTE    

    Le symbole & s'appelle le "et commercial" ou encore l'esperluette On doit éviter ce barbarisme et dire :Et au lieu esperluette .

    ESPERLUETTE   

    Probablement dérivé du latin (sphaerula) signifiant petite sphère. On mettait ce signe à la fin de tous les alphabets ,avec lesquels on enseignait à lire aux enfants dans quelques provinces du Nord.

    ESPERLUETTE   Evolution graphisme de l'esperluette.

    ESPERLUETTE   

    L'appellation du caractère & aurait découlé sous la forme de perluète ou esperluette L'étymologie de l'anglais "ampersand "est très similaire .

    ESPERLUETTE   ......A bientôt

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • ARTEFACTS

    Ce soir je viens d'ouvrir une nouvelle série dans la rubrique Curiosités . Je vais donc vous faire découvrir   

    LES ARTEFACTS  

    Tout d'abord c'est quoi un artefact ?  C'est un effet artificiel Le terme désigne à l'origine un phénomène crée de toutes pièces par des conditions expérimentales ,un effet indésirable ,un parasite.Le mot désigne aussi de manière générale un produit ayant subi une transformation,même minime ,par l'homme et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel.

    ARTEFACTS  

    Les chercheurs les ont donc emmenés dans des laboratoires,pour y conduire des analyses poussées avec des moyens modernes.

    ARTEFACTS  

    Rosaires,chapelets st autels miniatures sont produit à partir d'une seule et même pièce de bois ,ce sont de véritables fresques qui tiennent tout juste dans la paume de la main.

    ARTEFACTS 

    Certains de ces détails sont si minuscules et si fins que l'oeil humain seul n 'est pas capable de les analyser.

    ARTEFACTS 

     Ces boites sculptées du 16em siècle sont si microscopiques que les chercheurs ont dû utiliser des scanners spéciaux pour percer à jour tous leurs mystères.......

    ARTEFACTS  

    Cependant tout n'est pas visible ;à cause des feuilles d'or qui recouvrent certaines portions des objets.

    ARTEFACTS 

    Ces minuscules sculptures sont conçues pour servir de micros -églises de poches pour les voyages de riches marchands par exemple.

    ARTEFACTS  

    Elles sont aujourd'hui très rares; seules 135 sculptures de ce type existent à travers le monde.

    ARTEFACTS  

    C'est incroyable de voir la finesse et les minuscules détails qui ont été réalisés par ce (ou ces) sculpteurs .Quand on pense au travail que ça à dû demander ça laisse songeur. 

    ARTEFACTS  

    Ils ont découvert qu'il existait des joints ,des chevilles et des pièces d'assemblage dans les couches intérieures des objets si microscopiques que seul des appareils spéciaux pouvant les détecter .

    ARTEFACTS 

    Certains clous et chevilles étaient plus petits que des têtes d'épingles.

    Le procédé exact de fabrication et de production de ces artefacts ,demeure parfaitement inconnu à ce jour et a toujours été un grand mystère.

    ARTEFACTS

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique