•  

     

    Bécassine        

    BONSOIR A TOUS MES FIDELES VISITEURS

    Il m'était difficile de ne pas rendre hommage à ce célèbre personnage qu'est notre petite Bretonne pour venir lui souhaiter ces ..................110 ANS  

    Voici donc la petite histoire de

    BECASSINE

    Bécassine    

    Quand Josephe Pinchon conçoit en Février 1905 le personnage de Bécassine pour les jeunes lectrices de l'illustré " La semaine de Suzette"il n'imaginait pas qu'il vient donner naissance à un mythe qui mobilisera contre lui nombre de Bretons.

    Bécassine    

    La tête parfaitement ronde de Bécassine,son visage inexpressif évoquant une niaiserie qui est confirmé par son nom,Annaik Labomez.

     

    Bécassine

      

    Ses maladresses et ses bévues, fruit de son inadaptation sociale ,feront rire tout au long des 25 albums qui seront publiés entre 1913 et 1939.

    Bécassine    

    "Bonne à tout faire" au service de la Marquise de Grand-Air dans les faubourgs de St Germain, la Bretonneest le faire- valoir d'un monde dominé par le conservatisme social.

    Bécassine     

    Nigaude certainement ,mais sympathique aussi ,elle sert à promouvoir ce système de référence auquel elle adhère.

    Bécassine        

    Dés le début du siècle ,des revues satiriques ont donné l'image d'une Bretagne attardée à travers le personnage de la bonne .Comme Yvonne Labrutec ,caricature inventée en 1900 par la revue "LE RIRE".

    Bécassine     

    L'exode rurale a poussé de nombreuses jeunes filles vers les grandes villes et surtout sur Paris lieu de perdition entre tout. En 1903 une brochure en breton intitulée "Reste à la maison" Sa transcription en Français , illustrée de 9 vignettes édifiantes, prend pour titre "Les Méfaits de l'imigration"

    Bécassine    

    On y voit sombrer peu à peu une malheureuse jeune fille qui semble si épanouie sur les premières images. Gaie, florissante de santé heureuse et sans soucis Marie -Jeanne (c'est son nom )aide ses parents aux travaux de la ferme.

    Bécassine        

    Croyant gagner beaucoup d'argent , elle monte à Paris et va de place en place ,retrouvant le soir, une chambre glaciale sous les toits ,et côtoyant d'autres domestiques, des filles sans religion 

    Sur l'image finale de ses dernières aventures ,elle meurt à l'hôpital sous l'œil indifférent des médecins , minée par les excès ,la misère ,et la vie honteuse

    Bécassine   Histoire d'après le chapitre de Didier Guyvarche en 1999

    Bon  Anniversaire BECASSINE

     

     

    Bécassine  

    Bécassine

     

     

      

     

      

     

      

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique