• L'IGUANE

    L'IGUANE

     

     

    Je vous fais faire connaissance ce soir avec .........

    L' IGUANE VERT

    L'IGOUANE  

    L'Iguane vert est un grand lézard  herbivore qui atteint généralement une taille variant entre 1,2 et  1,6 m du museau à la queue ,pour un poids de 3 à 5 kg  chez le mâle.La femelle est un peu plus petite .

    L'IGUANE  

    Ce reptile possède une rangée d'épines le long du dos et de la queue qui aide à se protéger des prédateurs .Ces épines peuvent atteindre 8 cm chez les vieux mâles. Sa queue peut être utilisée comme un fouet pour asséner des coups et blesser.

    L'IGUANE 

    L'IGUANE

    L'IGUANE 

    Les dents sont accolées au bord interne de la mâchoire  . Elles sont aplaties et munies de plusieurs tubercules .Malgré son nom "vernaculaire" ,l'iguane vert peut arborer différentes couleurs .Dans les pays du sud de l'air de répartition de l'espèce comme au Pérou les iguanes sont de couleur bleuâtre mouchetée de noir.(photo ci-dessus)

    L'IGUANE 

    Les iguanes verts vivant dans l'ouest du Costa-Rica sont rouges tandis que  que les animaux issus du nord de l'air de répartition comme au Mexique sont orange

    L'IGUANE

    L'IGUANE  

    Ceux vivant au Salvador sont souvent bleus vif avant de perdre cette couleur en vieillissant .                                        

    L'IGUANE

    L'IGUANE

    L'IGUANE 

    L'IGUANE

    L'IGUANE

    En cas de menace ,sa réaction la plus courante est la fuite mais il peut également se défendre activement Face à une menace,il gonfle son cou ,hérisse sa crête dorsale;souffle et agite son fanon pour impressionner son adversaire  pour le mordre en faisant claquer sa longue queue comme un fouet  

    L'IGUANE    

    Un animal recherché pour sa chaire

    Réputé pour les qualités nutritives et curative de sa viande l'iguane est aussi chassé pour sa chaire.Celle -ci est reconnue pour son goût ,même si cette chaire est un peu dure. Outre sa viande,ses oeufs sont très appréciés dans l'ensemble de son aire de répartition .

    L'IGUANE 

    L'IGUANEOeuf d'iguane

     

    Les iguanes passent une très grande partie de leur temps inactifs perchés sur une branche d'arbre Il n'a en effet pas réellement de déplacement à faire pour chercher sa nourriture et il mange plus en période humide qu'en période sèche .

    L'IGUANE

    L'IGUANE 

    Les principaux prédateurs ce ces animaux sont en priorité l'homme et ensuite le "basilic" un lézard  qui capture les jeunes iguane au sol durant leurs premiers mois de vie .

    Une fois que les iguanes ont grandi cet animal de petite taille ne peut plus les manger.

    L'IGUANEle lézard "basilic"

    Les oiseaux sont également des prédateurs fréquents pour les jeunes iguanes notamment les rapaces tel que la buse à queue blanche .

    L'IGUANE  

    Donc maintenant vous savez tout sur bête magnifique et rien ne vous empêche d'en faire un animal de compagnie (moi même avait dans un temps apprivoisé un très joli caméléon qui me suivait partout !!!!!!!!)

    L'IGUANE

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août à 20:50

    Coucou,

    Comme toujours un bel article. Les lézards sont vraiment des créatures fantastique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :