• LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    COUCOU   !!!!!  DE RETOUR PARMI VOUS 

    La visite de la conciergerie commence par une grande salle voûtée qui accueille de très belles expositions: la salle des gens d'armes 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    

    Construite au tout début du 14e siècle ,elle servait de réfectoire aux employés du roi avec 8,5 mètres de hauteur sous plafond tout de même .En voyant cet édifice on ne peu s'empêcher de penser à tous ceux qui y sont passés autrefois .

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  La voici actuellement  

    ces gens qui déjeunaient ici au fracas des plats et des conversations à ces grandes cheminées ou rôtissait peut-être de délicieux festins.

    Ensuite on accède à la salle des gardes,(image ci-dessous) convertie en prison pour hommes à la Révolution.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  

    Des cachots sommaires sur deux niveaux.....et au premier étage le Tribunal révolutionnaire.(image ci-contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La boutique actuelle de la Conciergerie se situe"rue de Paris " en réalité ,cette "rue" est une longue salle qui doit son nom à "Monsieur de Paris " surnom du bourreau qui passait par cette salle pour aller voir les prisonniers.Et justement nous pénétrons ensuite dans l'ancienne galerie des prisonniers. (image ci- contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  Selon votre fortune vous bénéficiez de condition de vie plus ou moins rudes .Les prisonniers les moins riches écopaient d'une cellule rudimentaire avec de la paille au sol (on appelait donc leur quartier "les pailleux" cette partie de la prison se trouvait au rez -de- chaussée .Ils y étaient entassés les uns sur les autres dans une atmosphère pestilentielle.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    En payant plus cher ,on obtenait une chambre à la pistole; (photo ci-dessous) Un peu plus confortable plus petite,elle permettait d'obtenir un environnement moins bruyant et moins malodorant que la quartier des pailleux.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)        incarcération de Marie Antoinette à gauche

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)LA CONCIERGERIE (dernière partie)Cellule de Marie Antoinette et à gauche son pichet

     

     

     

     

    Enfin des cellules individuelles était réservées au prisonniers très fortunés ou célèbres En effet ,la plus part des prisonniers qui y étaient incarcérés étaient condamnés  à mort par la suite et ne restaient donc pas longtemps. On découvre ensuite plusieurs salles qui vous racontent l'histoire du lieu et de ses prisonniers célèbres dont Robespierre 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)Il n'y a fait qu'un bref séjour,enfermé dans un cachot le jour de son procès puis emmené directement à la guillotine après sa condamnation à mort.   

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)échelle du menuisier 

    Parmi les objets exposés une échelle provenant de la maison du menuisier chez qui logeait Robespierre avant sa mort.

    On pénètre ensuite dans la chapelle des Girondins (images ci -dessous) ,petite chapelle royale datant du Moyen -Age ou 21 députés des  Girondins ont attendu leur exécution durant toute une nuit.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

     

     

     

                                                                                               

     

     

     

     LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La chapelle s'ouvre sur la cour des femmes .Les femmes possédaient leurs quartier à part et comme les hommes ,avaient accès à différents types de cellules selon leur revenus .Elles avait le droit de se promener dans cette cour et de laver leur linge dans une fontaine que l'on voit encore aujourd'hui. 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie) Dans un coin de cette cour ,on voit une sorte de zone triangulaire :les prisonnières condamnées à mort avaient le droit de s'y rendre par 12 pour dire au revoir à leur famille avant le départ pour la guillotine (les charrettes emmenant les condamnés comportant 12 places.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)   

    La Conciergerie reste le témoin d'une époque bien sombre de l'histoire de France......Et c'est surtout une visite à faire pour les amateurs d'histoire.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    Et cette petite vidéo pour conclure cette histoire.

     

                           

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier à 20:23

    J'ai toujours aimé l'Histoire avec un grand H, et j'ai apprécié tes articles, je n'aurais pas aimé vivre à l'époque de la dernière photo, on l'appelait "la terreur" le mot était approprié ... Bise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :