-
La gare de Limoges
ce soir de visiter une superbe gare citée parmi les 10 plus belles gares du monde; voici donc la gare de
Limoges Bénédictins.
UN PEU D'HISTOIRE
La gare de Limoges est la principale des deux gares de la commune de Limoges.Ouverte le 2 juin 1856 par la compagnie privée du chemin de fer de Paris Orléans est aujourd'hui une gare de la S.N.C.F
La première gare
Le premier train,un convois de marchandise en provenance d'Argenton sur Creuse arrive en gare de Limoges.Une gare qui à l'époque n'est qu'une simple baraque en planches,et 2 semaines plus tard le tout premier service voyageurs entre en service entre Limoges et Argenton sur Creuse.
Vue de l'ancienne gare des Bénédictins.
Pourquoi Bénédictins c'est le nom du quartier sur lequel elle se situe,dû,au monastère qui s'y trouvait jusqu'à la révolution.
Le 16 Août 1885 ainsi que le 12 Mars 1886 des plans de modification et d'agrandissement sont présentés par le Maire et seront achevées fin Juillet 1891.
Elle est donc construite sur un terrain de 11 hectares divisé en parcelles et acheté à 44 propriétaires différents.
Il a donc fallut percer un tunnel long de 1024 mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 16 mètres.Il passe sous la place Jourdan,les boulevards Fleurus et Louis Blanc la Mairie ,l'ancien hôpital,l'avenue de la révolution et débouche non loin de la rue de la croix verte
Intérieur de la gare avec au fond les vitraux
Le dôme
Sculptures allégoriques dans le hall de la gare
Détails de la façade de la gare.
Une autre vue du hall de la gare.
Une partie des vitraux en détail,il y en a tout le tour du hall.
Détails du dôme,vu du campanile
Buffet de la gare
Les quais de la gare.
Vue arrière d'une des horloges.
Une vue sur les voies en direction de Toulouse.
Une autre vue sur les voies en direction de Paris.
L'abri de la Wehrmacht .Sous les voies de la gare il existe un passage souterrain qui reliait autrefois la route d'Ambazac à l'avenue Locarno .Les Allemands utilisèrent une extrémité de ce passage routier souterrain comme abri de défense passive ,et le panneau indiquant sa fonction existe encore de nos jours .Ce passage ayant été muré en partie depuis l'achèvement de la gare,est donc interdit au publique
La gare de triage avec au fond la passerelle Monplaisir.
T.G.V en partance vers Brive.
Trolley desservant la gare .
La gare au coucher du soleil.
La gare en vue panoramique avec en premier plan le jardin du champs de Juillet .
Ainsi s'achève la petite histoire de la gare de Limoges
Et la petite fée vous dit:A BIENTOT
.
-
Commentaires
2Karine ChastenetVendredi 20 Mars 2015 à 18:013Karine ChastenetVendredi 20 Mars 2015 à 19:085karine ChastenetDimanche 22 Mars 2015 à 16:39Attention !! dernière photo, il ne s'agit pas du jardin d'Orsay mais du Champ de Juillet, le jardin d'Orsay est vers le tribunal, donc pas du tout le même coin
Merci pour cette découverte, n'ayant fait qu'un arrêt dans cette jolie gare, j'espère qu'elle est classée! bon après midi.
Bonjour: Merci de votre visite chez Canardjaune . Belle présentation de cette gare de Limoges qui est un bijou d'architecture . Bonne journée
Ajouter un commentaire
Bonjour ,très beau reportage de cette belle gare de LIMOGES que je connais ..en effet, une des plus belles .
bonne journée,pluvieuse.