• LA MONTAGNE DES 3 CROIX

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    Sur une idée d'une fidèle "blogeuse" nous allons ce soir gravir la ........

    MONTAGNE DES 3 CROIX 

    Donc comme je lui ai promis j' ai "creusé dans mes archives et j'ai trouvé l'histoire approfondie de cette montagne et l'origine des 3 croix. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    La montagne des Trois Croix (ou mont de Sène ) est un sommet situé à la limite  des départements de la Côte D'or et de la Saône-et-Loire Culminant à 521 mètres ,il domine la côte de Beaune la vallée de la Saône ,le Clunisois et le Morvan .  

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX Vue du sommet 

    La montagne des Trois Croix est fréquenté dès le début de la période du Néolithique  (une période de la préhistoire) elle est dédié à un culte et on y exercait des rites sacrés dont la célébration des morts.Des fouilles menées au 19ième siècle ont permis de mettre la main sur de nombreux vestiges.

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

                                                                                                   Les celtes fréquentaient le mont Des dolmens ont été également découvert;ceux-ci dateraient de la période celtique Ils sont généralement considéré comme des monuments funéraires .

     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

    Le dolmen du "cul blanc "situé en contre bas ,à moins d'un kilomètre du sommet et visible dans la descente était un coffre mégalithique couvert d'une immense dalle de forme triangulaire et d'une longueur de 3 mètres.(Image ci-dessous) 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX     

    Pourquoi trois croix sont visibles au sommet du mont ? ........ Après  Le V ieme siècle ,le site est christianisé  On doit cette appellation à Pierre Millard en 1767.Il fit édifier sur le sommet ces trois croix en guise de calvaire Détruit durant la seconde guerre mondiale  et reconstruit en 1950. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    Ce lieu mystique et sacré à une légende qui s'y rapporte     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  Cette légende veut qu'un Dimanche,un paysan sa femme et ses deux enfants au lieu de respecter le jour du Seigneur ,était parti labourer la terre à cet endroit.La fée horrifié par le sacrilège transforma les mécréants en pierre .Il n'y a pas très longtemps on voyait encore nettement  quatre tas de pierres au milieu du bois qui empêchait la végétation de pousser. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

     

     

     

     

     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX    Sous les falaises ont trouve le Bois de la fée

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX     

    Sur le circuit nous trouvons le très joli moulin de Sorine avec ses vignes d'ou sort un vin qui  réveille les papilles 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    Un seul sentier doit être désormais emprunté pour se rendre à la montagne des 3 croix    (image ci-dessous ) 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  L'idée ,protéger la biodiversité en laissant les autres chemins se refermer naturellement alors qu'au paravent des sentiers en étoiles permettaient de redescendre .

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Novembre à 11:07

    Bonjour ,le lieu ,je connais ,je l'ai visité cet été ,ainsi que le moulin de Sorine,je ne sais pas si tu as vu sur mon blog..

    belle journée avec le soleil..

    2
    Mardi 14 Novembre à 12:36

    Merci pour la découverte et la promenade que je présume très agréable. C'est bien quand le chemin est balisé, sinon les touristes saccagent la nature. Bonne fin de journée et à bientôt happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :