• LE GRENAT DE PERPIGNAN

    LE GRENAT DE PERPIGNAN    La dentelle de Calais ,la porcelaine de Limoges vous connaissez ? Eh bien ce soir je vous fais découvrir  ........

     

    LE GRENAT DE PERPIGNAN   

    A Perpignan ,la star locale c'est le grenat ,une pierre qui est un vrai bijou ,à moins que ce ne soit l'inverse.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

     

     

     

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

        LE GRENAT DE PERPIGNAN 

    Une pierre de tradition labellisée catalane.Le grenat est la pierre mythique du Roussillon celle que chaque mère offre à sa fille comme un trésor sous forme de croix badines,de marquises ou dormeuses.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

    LE GRENAT DE PERPIGNAN  

    Avec ces traditionnelles facettes sur le dessus de son dos plat ,c'est la parure féminine catalane par excellence A l'origine elle venait du Massif du Canigou ,le sommet des Pyrénées vénéré par tous les habitants de la région .Sa couleur c'est le rouge intense ,si profond qu'il en devient troublant.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

     

          

     

      

     

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

     

    Copié, jamais égalée ,la méthode de fabrication du grenat remonte au XVIIe siècle .Aujourd'hui ,une vingtaine de joailliers membres de la confrérie du Grenat de Perpignan,(photo ci-dessus) perpétuent cette tradition déclinant  la pierre en bracelets , colliers , boucles d'oreilles ,pendentifs ou broches.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

    LE GRENAT DE PERPIGNAN 

    Leur chef d'oeuvre étant le mariage de l'or et du grenat qui rappelle subtilement les couleurs sang et or du drapeau catalan.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

    LE GRENAT DE PERPIGNAN  

    Mais cette pierre n'est pas louée uniquement pour sa beauté .Depuis la nuit des temps,on prête au grenat bien d'autres vertus.Ce minéral serait symbole de fidélité ,de loyauté et de franchise .Mais cette pierre vénérée a bien d'autres atouts pour ceux qui savent les voir.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

    LE GRENAT DE PERPIGNAN  

    Elle protégerait celles qui la portent des influences démoniaques et des dangers ,des mensonges et des cauchemars .C'est probablement une légende mais cela ne coûte rien d'y croire.

    La constitution géologique du territoire des Pyrénées Orientales est propice à ce type de minéral que l'on peu trouver dans les trois vallées du département .

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

         Les premiers bijoux appelés "bijoux en Grenat de Perpignan datent de la fin du règne de Napoléon III (1865-1870) sans que l'on puisse toutefois définir véritablement la provenance des grenats.

    LE GRENAT DE PERPIGNAN  Les grenats employés pour la fabrication des bijoux en grenat sont de la famille des almandins  la gamme des couleurs produite par le fer, va du rouge- brun au violet-rouge  

    LE GRENAT DE PERPIGNAN         En terre catalane même les architectes lui rendent hommage .A l'entrée de Perpignan ,au bord de la "Têt" la salle de spectacle flamboyante du théâtre de l'Archipel qui emprunte la forme et la couleur de la pierre locale a été baptisée "LE GRENAT" (image ci-dessous)

    LE GRENAT DE PERPIGNAN   

    Par le génie de son créateur JEAN NOUVEL ,le bijou catalan s'est transformé en écrin pour les artistes du monde méditerranéen 

    LE GRENAT DE PERPIGNAN   

     

     

     

     

    LE GRENAT DE PERPIGNAN

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier à 17:23

    Bonsoir Rastignac, je peux ajouter quelque chose à ton article par ailleurs très intéressant, je possède une broche qui vient de la famille de ma grand-mère née en Tchécoslovaquie (maintenant République Tchèque) en Bohème où chaque famille se devait de posséder un bijou en Grenat, le Grenat étant la pierre précieuse emblématique de la Bohème. On dit que les grenats sont les gouttes scintillantes du précieux sang de la Bohème. Il existait dans le sous-sol un important gisement qui a été pillé après la guerre 39-45 par les Russes, la Tchécoslovaquie étant du mauvais côté du rideau de fer, à la merci des Russes. Bonne soirée, à bientôt smile 

    2
    Mardi 15 Janvier à 19:43

    Super    !!!!!!! Merci pour cette petite parenthèse très intéressante Bonne soirée A bientôt 

    3
    Samedi 26 Janvier à 10:03

    Bonjour ,un bel article  sur cette  jolie pierre,moi ,je n'ai qu'un petit coeur en or  avec un grenat offert par mon mari .je suis très pierres et je crois en leur pouvoir.je ramasse même les pierres que je trouve ,pour leur formes ou la couleur.et j'ai plein de pierres semi-précieuses ,en galet ou brut.douce journée avec un temps encore brumeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :