• LE RAIFORT

    LE RAIFORT 

    Ce soir je me permet de vous faire découvrir une plante pas commune que ,je pense , vous n'avez pas dû croiser bien souvent !!!! Je vais vous parler  du .....

    "RAIFORT

    LE RAIFORT 

    Le Raifort est une plante vivace qui se multiplie avec beaucoup de facilité. Sa racine pivotante contient des substances marquées par un fort goût de moutarde qui a fait la renommé de cette plante.

    LE RAIFORT

      

    Elle est utilisée tant pour son usage médicinal que culinaire même si les cuisiniers ne l'emploient que depuis deux ou trois cents ans. Le Raifort ne doit être utilisé que cru car il perd toute sa saveur à la cuisson.

    LE RAIFORT 

    Frais ou séché,on l'apprécie comme assaisonnement.Il se distingue par ses longues feuilles alternes au limbe crénelé et à son inflorescence en grappes formée de petites fleurs à quatre pétales blancs.

    LE RAIFORT 

    LE RAIFORT

    LE RAIFORT  

    Le Raifort est originaire d'Europe orientale ou il est cultivé avant l'ère chrétienne.A l'état sauvage ,il est présent dans de nombreuses parties du globe.  

    LE RAIFORT  Ci-contre un champ de Raifort avant ..et après la récolte 

     

    LE RAIFORT

    Instalé dans un jardin ,il peut devenir très envahissant.Il a aussi la particularité de n'émettre des fleurs que dans les zones tempérées ;il se multiplie en revanche avec beaucoup de facilité simplement en tronçonnant en bout de 2 à 3 cm des parties de racines que vous mettrez en pot avant de les mettre en place au printemps. 

    LE RAIFORT

    Le Raifort supporte très bien la congélation ,mais la cuisson lui ôte tout son intérêt. 

    Et pour terminer ,pour vous familiariser avec ce nouveau condiment je vous transmet pour vous être agréable la recette de tante Clarisse de Barbantane !!!!!! :

    Pelez et mixez 100 gr de racine -Ajoutez 2 c.à.s de vinaigre blanc et 3 c.à. s de crème fraîche /bien mélanger et mettre en pot .Cette super crème de Raifort se conserve environ  1 mois au frigo

    LE RAIFORT

         

    LE RAIFORT  

    Régalez vous et.........

    LE RAIFORT

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:39

    Bonjour Rastignac !

    Intéressant article, je ne connaissais pas vraiment ... Ton header est magnifique ! Bises 

    2
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:08

    C'est vrai qu'on ne l'utilise guère

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :