-
Le train des pignes
En vous présentant ce nouvel article,je suis presque certain d'intéresser plus particulièrement des amis directs ou indirects habitant dans cette superbe région qu'est la région de Nice.
Donc voici l'histoire du petit train des pignes
Une des premières rame en Juillet 1983
Manière originale de relier les 151 km de Nice à Dignes les Bains ,que d'emprunter ce fameux petit train .Il circule sur une voie étroite (1 m de large ) et unique.Il traverse une trentaine de communes et une quinzaines d'arrêt sont prévus.
Halte de Rigaud-cians
Les premiers rails sont apparus sur cette ligne le 16 juin 1845 à cette époque le Comté de Nice faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne.
Halte-le-Poil-Majastres (ci-contre)
Afin de créer une digue sur la rive gauche du Var,sur une douzaine de kilomètres entre la Roquette et Aspremont,une ligne de chemin de fer fut établie.Cette voie fonctionne à partir de 1854 sur une longueur de 11 km 454 un unique wagon plat tiré par un mulet transportait quelques voyageurs téméraires.
En 1860 le comté de Nice fut annexé à la France En 1886 l'exploitation de la ligne fut confiée à la compagnie des chemins de fer du Midi.Il faudra attendre le 14 août 1891 pour q'un premier tronçon de voie ferrée soit ouvert entre Dignes-les-Bains et Mezel et l'année suivante le tronçon Nice- Puget-Théniers est inauguré.
La première guerre mondiale puis le développement de l'automobile,faillirent être fatals au train.De 1926 à 1933 ,le trafic s'effondre de 60 % Le 15 juillet 1933,le train connait son premier arrêt d'exploitation.
En 1935 ,la ligne renoue avec le succès grâce à de nouveaux autorails Renault diesel qui remplace la vapeur et relient Nice à Dignes-les-Bains en 3 h 30. Le viaduc de Mezel (ci-contre)
Après la deuxième guerre Mondiale ,le train reprend du service en 1946 et la menace de fermeture est écartée.Lors des pluies diluviennes de novembre 1994 ,les dégâts furent catastrophiques et la volonté acharnée des populations du haut et moyen pays seront nécessaires pour reconstruire la voie ferrée et permettre de circuler le 25 avril 1996.
Il convient d'ajouter de nombreuses difficultés et catastrophes climatiques:Le Coulomp,et plus encore le Var engloutirent les voies sous eaux en 1910 et 1914,1978 voit la ligne plier sous la neige ce qui interrompit la circulation.
Le pont-Cians
Une convention de délégation de service public d'une durée de 8 ans a été renouvelée le 1er juillet 2005 avec le "syma" et se poursuit encore sous l'autorité de la région P.A.C.A.
Le tout nouveau train a été mis en service en 2011
Le 8 Février un terrible accident provoqué par la chute d'un énorme rocher a fait 2 morts ainsi que 9 blessés
D'ou vient l'origine "du train des pignes ???? Certains disent que c'est la suie qui recouvrait les locomotives et les faisait ressembler à des marmites niçoises ,les pignates
Pour d'autres il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le Dimanche
D'autres encore disaient que la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre pour ramasser les pignes
Qui dit vrai ?????
Le hall de la nouvelle gare ci-contre
En cliquant sur certaines images vous les avez en plein écran
-
Commentaires