• Le train des pignes

    Le train des pignes                

    En vous présentant ce nouvel article,je suis presque certain d'intéresser plus particulièrement des amis directs ou indirects habitant dans cette superbe région qu'est la région de Nice.

    Donc voici l'histoire du petit train des pignes

    Le train des pignes                   Le train des pignes

    Une des premières rame en Juillet 1983

    Manière originale de relier les 151 km de Nice à Dignes les Bains ,que d'emprunter ce fameux petit train .Il circule sur une voie étroite (1 m de large ) et unique.Il traverse une trentaine de communes et une quinzaines d'arrêt sont prévus.

    Le train des pignes

    Halte de Rigaud-cians

     

                           

    Les premiers rails sont apparus sur cette ligne le 16 juin 1845 à cette époque le Comté de Nice faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne.                                         


    L'ancienne gare (ci-contre)                                                                     Le train des pignes                                   Le train des pignes

    Le train des pignes

     

      

     

                                                                                                                                                     Halte-le-Poil-Majastres (ci-contre)

     

    Afin de créer une digue sur la rive gauche du Var,sur une douzaine de kilomètres entre la Roquette et Aspremont,une ligne de chemin de fer fut établie.Cette voie fonctionne à partir de 1854 sur une longueur de 11 km 454 un unique wagon plat tiré par un mulet transportait quelques voyageurs téméraires. 

    Le train des pignes  

    En 1860 le comté de Nice  fut annexé à la France En 1886 l'exploitation de la ligne fut confiée à la compagnie des chemins de fer du Midi.Il faudra attendre le 14 août 1891 pour q'un  premier tronçon de voie ferrée soit ouvert entre Dignes-les-Bains et Mezel et l'année suivante le tronçon Nice- Puget-Théniers est inauguré.Le train des pignes

    Le train des pignes

                                                                                        La première guerre mondiale puis le développement de l'automobile,faillirent être fatals au train.De 1926 à 1933 ,le trafic s'effondre de 60 % Le 15 juillet 1933,le train connait son premier arrêt d'exploitation.

    Le train des pignes                 

    Le village de Méailles Le train des pignes

     

    En 1935 ,la ligne renoue avec le succès grâce à de nouveaux autorails Renault diesel qui remplace la vapeur et relient Nice à Dignes-les-Bains en 3 h 30.                          Le viaduc de Mezel (ci-contre)                                               

    Le train des pignes                   

    Après la deuxième guerre Mondiale ,le train reprend du service en 1946 et la menace de fermeture est écartée.Lors des pluies diluviennes de novembre 1994 ,les dégâts furent catastrophiques et la volonté acharnée des populations du haut et moyen pays seront nécessaires pour reconstruire la voie ferrée et permettre de circuler le 25 avril 1996.

    Le train des pignes              Le tunnel-Scaffarels

    Il convient d'ajouter de nombreuses difficultés et catastrophes climatiques:Le Coulomp,et plus encore le Var engloutirent les voies sous eaux en 1910 et 1914,1978 voit la ligne plier sous la neige ce qui interrompit la circulation.

    Le train des pignes                  

    Le pont-Cians   

    Une convention de délégation de service public d'une durée de 8 ans a été renouvelée le 1er juillet 2005 avec le "syma" et se poursuit encore sous l'autorité de la région P.A.C.A.

                             

     

     

    Le train des pignes                          La nouvelle gareLe train des pignes
         

    Le tout nouveau train a été mis en service en 2011                   

    Le 8 Février un terrible accident provoqué par la chute d'un énorme rocher a fait 2 morts ainsi que 9 blessés

    Le train des pignesLe train des pignes

    Le train des pignes

     

                                                                  D'ou vient l'origine "du train des pignes ???? Certains disent que c'est la suie qui recouvrait les locomotives et les faisait ressembler à des marmites niçoises ,les pignates 

    Pour d'autres il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le Dimanche

    D'autres encore disaient que la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre pour ramasser les pignes 

    Qui dit vrai ?????

    Le hall de la nouvelle gare ci-contre

    En cliquant sur certaines images vous les avez en plein écran Le train des pignesLe train des pignes

     

     

                                                                                                                                

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :