• Le vin de paille

    Le vin de pailleBonjour à tous !!!!

    Aujourd'hui c'est la Saint Vincent le patron des vignerons ,et pour cette occasion je vais vous parler ce soir du célèbre :

    "Vin de Paille"

    Le vin de paille    

    Le vin de Paille dispose d'une mention traditionnelle qui traduit une méthode d'élaboration très particulière .

    Le vin de paille     

    On retrouve cette mention très particulière pour les A.O.C. Côtes du Jura,ARBOISet l'étoile.

    Le vin de paille    Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de 6 semaines soit sur un lit de paille ,dont il tire son nom,soit sur des claies soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains. 

    Le vin de paille

    Le vin de paille     L'objectif est d'obtenir une concentration naturelle des baies de raisins.

    Les locaux de stockage  sont aérés mais non chauffés.

    Le vin de paille

     

    Le vin de paille

    Entre Noel et la fin Février,après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre,on obtient 15 à 18 litres de moût pour  100 kg de raisins.

    Le vin de paille  

    Une fermentation lente donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5 et 17° d'alcool. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruit confits,pruneaux,miel:caramel ou oranges confites.

    Le vin de paille          

    La Robe :Selon la vinification le vin de paille se pare du jaune doré intense ou la douceur du caramel blond.Il est même parfois acajou,ou ambre mais toujours brillant et limpide.

    Le vin de paille  

    En bouche:Laissez vous emporter par la suave légèreté du vin de Paille.La parfaite harmonie entre l'alcool,le sucre et l'acidité.Le palais retrouve les fruits qui avaient  enchanté le nez,avec l'impression de richesse et de densité.

    Le vin de paille  

    Le vin de paille                          

    Le vin de paille

    ET ..........

    Le vin de paille

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:44

    Bonjour Rastignec ! 

    Hum ... On sent là un amateur ... Ton article est très intéressant, mais je n'aime pas le vin, seulement le champagne, et encore ... Bises

    2
    Lundi 25 Janvier 2016 à 15:24
    faustine2

    Bonjour ,un beau reportage ,justement  que j'ai vu récemment à la télé.il doit être bon ce vin de paille ,je ne connaissais pas

    la petite bouteille doit être onéreuse.à déguster avec parcimonie.bon début de semaine..

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:29

    Bonjour, j'ai vu sur ton com que tu connais la ferme de Beaumont, ça ne m'étonne pas pour un amateur de belles volailles comme toi, je connais bien, j'y suis souvent allée, si tu as acheté de beaux pigeons, ils pourraient venir de chez mon neveu qui en fait l’élevage à Dieppe. Si la ferme n'était pas à 70 km de chez moi, j'irai plus souvent ... Bises 

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 22:36

        Bonsoir Merci pour ta réponse Oui la plus part de mes animaux viennent de la ferme de Beaumont Mais j'ai arrêté les pigeons J'ai environ 150 bêtes entre poules lapins faisan et paons mais surtout oies et canards en fait une belle petite famille Encore merci pour toutes ces belles photos d'animaux A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :