• LES CALANQUES DE MARSEILLE

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Falaises de calcaire ,plages de galets,eaux turquoise ,grottes sous-marine,biodiversité et randonnées sont les maîtres mots d'une petite virée dans les calanques de Marseille.Ces petites criques presque secrètes pour certains ,bordent le littoral marseillais minutieusement jusqu'à la ville de Cassis ?Une vingtaine de calanques à visiter ,au beau milieu du premier parc national périurbain.  

    Donc en route pour cette petite ballade      

    SUIVEZ LE GUIDE

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la calanque de Morgiou et la calanque de l'oeil de Verre se trouve la calanque de Sugiton (image ci-contre) bordée de hautes falaises .Divisée en deux criques ,chacune d'elle abritent une plage de galets mais attention de ne pas vous tromper de plage l'une est naturiste ,l'autre non !!!!!! En face ,à quelques mètres une toute petite île à découvrir qui ressemble à un navire de guerre :Le Torpilleur.

     

          

    LES CALANQUES DE MARSEILLE 

     

     Calanque de " Callelongue"  (les 2 images)

     

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

       A l'extrémité du Goudes (8e arrondissement mitoyen du quartier d'Endoume) se trouve la calanque de Callelongue Du provençal (cala longa) qui veut dire grande crique ,ici les maîtres mots sont naturels et sauvages. Entre l'île Maire et la calanque de Mounine c'est là que se trouve la petit port de pêche avec quelques cabanons Il n'y à pas de plage mais le charme est au rendez-vous. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLESituée entre les calanques de Callelongue et de Marseilleveyre ,celle de la Mounine est très étroite  En face la vue se porte sur l'ile de Jarre .Au fond de la calanque se trouve une petite plage de galets facilement accessible depuis Callelongue Aussi biodiversité est très présente alors n'hésitez pas à jouer aux explorateurs sous-marins tout en vous méfiant des oursins.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE     Face à l'île du Riou ,la calanque de Marseilleveyre,avec pour point de chute une belle plage de sable et de galets .Uniquement accessible à pied ou en bateau,cette calanque est restée très sauvage.Chaussez donc vos palmes et votre tuba pour profiter des superbes fonds sous-marins .Si non hors de l'eau à 482 mètres se trouve ie massif du Marseilleveyre qui offre une vue magnifique sur la citée phocéenne  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Située à l'Est du cap de Morgiou la calanque (de Morgiou) s'enfonce à travers les terres et donne naissance à un petit port et une plage qui fait d'ailleurs partie des plus belles plages de Marseille. Adepte des sensations fortes ? Alors laissez vous tenter par la visite de la grotte bleue Accessible depuis la surface ,il est bon de s'y rendre le matin pour contempler le reflet de la lumière qui illumine la grotte d'un beau filtre bleu Après 10 h 30  gare aux bateaux de touristes !!!!!  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   La calanque "d"En Vau " fait incontestablement partie des plus belles calanque de France .Mais il faut être motivé pour s'y rendre environ une heure de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue .Cela permet de garder un  certain calme dans l'antre des hautes falaises.La préservation du site permet un réel spectacle sous- marin doté d'une grande biodiversité .Une plage de galets, une eau bien claire avec de beaux reflets turquoise ....... DES AIRS PARADISIAQUES mais par contre une eau très froide.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la pointe d'En Vau et la pointe de La Cacau ,encastrée sur plus de 500 mètres de long mais seulement une quarantaine de mètres de large  la calanque de Port -Pin élève ses falaises de calcaire couronnées de pin d'Alep très odorants c'est là que vient son nom .Facile d'accès ,elle est très prisée par les touristes ,il faudra donc vous y rendre tôt pour vous assurer d'avoir une place sur la plage mêlant sable et galets.Réputée pour sa belle eau turquoise ,elle offre des activités diversifiées :baignade et pongées de qualité.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Un paradis miniature se dessine dans ce petit bout du monde ,qui fait pourtant partie du 9e arrondissement de Marseille !!!La calanque de Sormiou :Eau turquoise ,plage bordée de cabanons pour gens heureux et un port protégé et aménagé.Cette calanque est un site classé depuis 1975 ,ce qui fait qu'aucune nouvelle construction est accepté .Réputée pour sa clarté de ses eaux ,facile d'accès ,elle est très fréquentée l'été Pour bien en profiter tentez là hors saison. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   LA CALANQUE DE L'OULE 

    Cette calanque fait forte impression avec ses deux demi-cercles d'orgues d'un blanc ivoire Ce site n'est accessible que par la mer à moins de pratiquer l'escalade .......et d'être expert en la matière .Les falaises de la calanque de l'Oule (le trou en provençal) montent jusqu'à 130 mètres de hauteur et présentent une succession de tours et de fissures.Pour les grimpeurs aguerris ,la calanque de Devenson est aussi une des moins accessibles car s'élevant à 200 mètres de hauteur ........

    LES CALANQUES DE MARSEILLE    Le nom de cette calanque  (Calanque de la triperie ) ne vous paraît -il pas étrange ?  Regardez la photo et vous comprendrez ......L'appellation vient des couleurs de la paroi, rappelant l'intérieur d'une panse de ruminant.Située entre la pointe de la voile et le cap Morgiou elle abrite la grotte Cosquer découverte par Henri Cosquer ,scaphandrier ,en 1975 malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre à l'intérieur car elle se trouve à 37 mètres de profondeur au bout d'un tunnel de 175 mètres.

    Et les autres calanques de Marseille me direz-vous ? Certaines sont belles mais extrêmement polluées  car le passé industriel a laissé des traces ,et la baignade est fortement déconseillée.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Calanque de "Mauvais Pas"( à regarder simplement)    

    Voila la ballade se termine et j'espère vous avoir convaincu de venir visiter et passer quelques jours lors de vos prochaines vacances dans ces endroits magnifiques.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLECalanque D'En Vau ......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre à 18:44

    Belle ballade, bien que j'avoue préférer "mes" falaises du pays de Caux, celles d'Etretat sont inégalables. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :