• LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIXAvec l'approche des fêtes de fin d'année la gourmandise va refaire surface !!!! c'est la raison pour laquelle je vais vous raconter ce soir l'histoire des ..........

    LES CALISSONS D'AIX    

    La première allusion au calissons semble remonter au XIIe siècle .Un texte en latin médiéval italien utilise le terme "calisone "pour désigner un gâteau d'amandes et de farine proche d'un massepain moderne.

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX  

    Cette confiserie se retrouve ensuite dans des territoires que les Vénitiens possèdent comme la Crète ou l'on retrouve des "kalisounia" ,faits de pâte d'amande et de noix auxquelles sont ajoutées divers épices (cannelle & girofle).

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX  

    Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer l'origine du mot "calisson" .La première est que la cérémonie de bénédiction se déroulait autrefois à Notre Dame de la Seds trois fois par an :à Noel ,à Pâques et le premier septembre .

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX  

    Le prêtre prononçait alors la formule latine "venite ad calicem" (venez au calice) qui se produit en provençal "venes touti au calissoun" .Le mot calisson apparaît en provençal sous la forme "calisçon" avec le sens moderne dès 1503.

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX  

    Dans le jardin du musée provencal de Claude Brueys (Aix,1570-1628) publié à Aix chez Etienne David en 1628 ou on trouve les vers suivant ou il est question de la constructon du château de Cocagne pour Caramentran personnage de Carnaval et fervent  amateur de calissons. LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX

     

    Le calisson aurait été importé en Provence et affiné par un cuisinier du roi René au milieu du XVe siècle Au cours du second mariage de René avec Jeanne de Lavanen en 1454 le patron des confiseries  du Roi en aurait servi à cette femme réputée peu gracieuse,pour lui redonner le sourire et le "miracle" s'accompli !!!!!

    LES CALISSONS D'AIX   Pâte 

    à calisson

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX  

    Son étymologie la plus probable est que le provençal calissoun est formé sur calice et du diminutif -oun. soit petit calice et le calisson est rituellement,une sorte d'hostie .

    Il est probable ,que le mot ait circulé  entre l'Italie du nord et la Provence très proche géographiquement et culturellement

    LES CALISSONS D'AIX

    LES CALISSONS D'AIX    

     

    LES CALISSONS D'AIX 

    LES CALISSONS D'AIX

    Et pour conclure leur histoire voici en vidéo la fabrication des calissons    

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:56

    Bonsoir Rastignac, et voilà que tu me mets l'eau à la bouche, pas sympa ! ... Je vais être obligée d'en chercher pour goûter ... wink2 Merci pour la petite histoire et bonne soirée, à bientôt smile  

    2
    40a
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 19:26

    bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :