• Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

     

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos         

    _____________________________________________________

    Il vaut mieux faire le bien avec les coquins que le mal avec les honnêtes gens (Victor Hugo)

    ______________________________________________________________________________________

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

    Courtisane méconnue de nos jours mais renommée à son époque ,nous allons faire ce soir connaissance de :Anne de Lenclos.

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos  

    Anne de Lenclos dite Ninon de Lenclos (1616-1706) était l'une des courtisanes les plus en vue au XVII ème siècle et jouissait de la réputation d'avoir eu un grand

     nombre d'amants.

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

      

    Belle ,cultivée,libertine et femme de lettres elle réunissait dans son salon les plus grands noms de la société qui partageaient les mêmes idées libertines et morales.

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos 

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

               

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos      Ninon de Lenclos est la fille     

     

     d'un gentilhomme de Touraine ,militaire à l'esprit libre,ayant servi sous les rois Henri II et Louis XIII.Sa mère,issue d'une famille assez connue du côté d'Orléans,les Abra de Raconis était ce qu'on appelle communément une grenouille de bénitier.

     

    Appréciée par Mme de Maintenon,Mme de La Sablièreet Mme de La Fayette,Ninon de Lenclos était également célèbre pour ses recettes de beauté et son amour des bains parfumés.

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

     

     

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

    Voici l'une d'entre elle ,qui vous donnera une peau douce et parfumée à la sortie de votre bain:

    Faites fondre 2 cuillères à soupe de miel dans 1 litre de lait chaud

    Versez le tout dans l'eau de votre bain avec 5 poignées de gros sel.

    Petit conseil supplémentaire:diluiez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le miel avant de la mélanger avec le lait.

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

      

    Les secrets de beauté de Ninon Lenclos

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Madeleine
    Mardi 16 Février 2016 à 13:20

    ATTENTION vous mélanger des iconographies  de Ninon de LENCLOS et de la Marquise de Sévigné ...

    En effet les portraits 2 et 4 en couleurs, représentent La Marquise de Sévigné et non NINON DE LENCLOS. Par ailleurs le tableau de NU ne représente pas NINON DE LENCLOS mais bien Françoise d'Aubigné future marquise de MAINTENANT - portrait peint par Louis de MORNAY et qui se trouve au château de VILLARCEAUX actuellement et qui fut l'amant de Ninon de LENCLOS mais aussi celui de Françoise d'Aubigné, cette dernière à partir de 1662.

    Bien vérifié avant de publier des iconographies qui ne sont pas  le personnage ou alors indiquez en dessous le nom de ces derniers - d'autant que la Marquise de Sévigné était la pire ennemie de Ninon celle-ci ayant été la maitresse de son époux et de son fils à quelques années d'intervalle

     

     La mère de Ninon Marie Barbe de la Marche n'est apparentée directement aux ABRA DE RACONIS qu'uniquement par le mariage de sa soeur Madeleine de la Marche avec Pierre ABRA DE RACONIS - elle n'a donc qu'une alliance collatérale avec cette famille.

    Henri de LENCLOS n'était pas un gentilhomme et ne portait que le nom du lieu de sa naissance, mais un spadassin bretteur qui, ayant tué en duel monsieur de CHABANS fut condamné par RICHELIEU mais s'enfuit et mourut lors d'une bataille de la Fronde en 1653.

    Je crains, de plus que la recette que vous donnez ne soit ni de près ni de loin de Ninon de Lenclos.

    Par contre vous oubliez de spécifier qu'elle était une merveilleuse joueuse de Luth, savait chanter à ravir mais elle n'était pas une très grande lettrée et n'échangeait des lettres qu'avec ses amis proches ST EVREMOND ou TALLEMAND DES REAUX ... également avec Louis de MORNAY.

    Madeleine ARNOLD TETARD auteure de"NINON DE LENCLOS" Notre Dame des Amours - édité par COËTQUEN Editions à Janzé en juin 2015 - www.coetquen.com 

      • Mercredi 17 Février 2016 à 00:16

        Bonsoir   Merci pour votre visite, et j'ai fortement apprécié la petite leçon d'histoire que vous me décrivez Certes j'ai relevé ces informations sur le net sans vérification de ma part mais peut-être aussi ais-je négligé certains détails et j'ai bien pris en compte ceux que vous me citez Mais vous avez entièrement raison de  m'inviter à tout vérifier avant de publier ,chose qu'à l'avenir je ferais C'est très agréable d'avoir des "visiteurs" comme vous hélas bien peut me laissent des critiques ce que je regrette profondément car c'est en critiquant qu'on s'améliore!! C'est la raison pour la quelle j'ai posé la question si j'avais des modification à apporter sur mon blog ;hélas très peu m'ont répondu Merci merci beaucoup de vos conseils  ainsi que d'une remise "à l'heure" de cette page d'histoire A bientôt car je ne manquerais pas à mon tour de vous rendre visite  

    2
    Madeleine
    Mardi 16 Février 2016 à 13:20

    Bien sûr il faut lire MAINTENON et non MAINTENANT.... 

    3
    Mercredi 17 Février 2016 à 16:58

    eh  bien c'est du sérieux, attention à la prochaine fois!!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :