• LE TROU DE BOZOULS      Ce soir une simple petite vidéo pour vous faire connaître :      LE TROU DE BOZOULS

                

    LE TROU DE BOZOULS

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DANS LES BOIS   

    Nostalgie nostalgie !!!!!! Au hasard du chemin en parcourant le "net" j'ai trouvé ce matin une ancienne poésie que jadis je savais sur le bout des doigts et qui m'a rappelé de vieux souvenir Voici donc :DANS LES BOIS de Gérard de Nerval  accompagnée de charmants petits oiseaux 

    DANS LES BOIS    

    Au printemps l'oiseau né et chante

    N'avez vous pas entendu sa voix??

    Elle est pure ,simple et touchante 

    La voix de l'oiseau dans les bois. 

    DANS LES BOIS  

    L'été l'oiseau cherche l'oiselle

    Il aime et n'aime qu'une fois 

    Qu'il est doux ,paisible et fidèle 

    Le nid de l'oiseau dans les bois.

    DANS LES BOIS  

    Puis quand vient l'automne brumeuse

    Il se tait .... avant les temps froids

    Hélas quelle doit être heureuse 

    La mort de l'oiseau dans les bois ! 

    DANS LES BOIS  

          

    DANS LES BOIS

    DANS LES BOIS

     

    DANS LES BOIS

    DANS LES BOIS

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Sao Tomé L'île au chocolat  

     

     A quelques encablures des fêtes de fin d'année et pour vous mettre "l'eau" à la bouche ,je vous propulse ce soir à Sao Tomé l'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    L'île de Sao-Tomé fût découverte le 21décembre 1470 par deux navigateurs portugais au service d'un riche marchant : Joao Gomes 

     Sao Tomé L'île au chocolat   

    Le peuplement de Sao Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée. D'une part des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour ,officiellement avoir une chance de rédemption mais en réalité ,c'est afin de s'en débarrasser  et avoir de la main d'oeuvre sur ces nouvelles terres.

     Sao Tomé L'île au chocolat    D'autre part des populations des zones côtières du golf de Guinée sont réduites au rang d'esclaves Enfin ,2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île .C'était des enfants des familles juives espagnoles ayant fui l'Espagne lots de l'inquisition.

     Sao Tomé L'île au chocolat

     A ces trois populations,se sont joints des colons et des militaires portugais .Au cours des deux siècles suivant ,les révoltes d'esclaves et les maladies survenues dans les plantations,et la piraterie,firent fuir la plupart  des planteurs vers l'Amazonie.  

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    C'est en 1822,lors de l'indépendance du Brésil ,que de nombreux colons portugais quittent le Brésli pour rejoindre Sao Tomé ou ils possédaient de grandes plantations.

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plante ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain qui a donné à Sao Tomé le surnom de berceau du cacao africain.

     

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

    La richesse de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis un développement rapide de la culture du cacao culminant en 1913 à 36.000 tonnes faisant de Sao Tomé le premier producteur mondial

     Sao Tomé L'île au chocolat  

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    C'est la période du développement des roças ,les grandes plantations vivant en autarcie avec pour certaines plusieurs milliers de travailleurs.

     Sao Tomé L'île au chocolat   Plantation de "roças"   

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat    

    Au milieu du 20 ème siècle des révoltes éclatent suivies de répressions.L'indépendance de Sao Tomé à été proclamée le 12 juillet 1975.  

     Sao Tomé L'île au chocolat      Plantation de cacaoyers

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat    Et voici la récolte et le séchage des fèves

     Sao Tomé L'île au chocolat        et..... 

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat

     le travail du chocolat  !!!!!!   

    Attention à la surprise!!!!!   Pour vous remercier de votre visite et de votre fidélité je vous offre tous ces chocolats 

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

     

     

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

     

       

     

                    

     

     

     

     

     

     

     accompagnée de cette petite vidéo pour clôturer la visite  Sao Tomé L'île au chocolat

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    CITATIONS  Histoire de passer un moment agréable avec vous ce soir nous allons rire un peu Ayant relevé ça et là des citations en feuilletant quelques pages du "net" je vais ce soir, en essayant de les illustrer de mon mieux, les partager avec vous.

    CITATIONS

    CITATIONS   

    Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais 

    CITATIONS

    CITATIONS  et de vieillir comme un bourgogne .  

    J'ai fait 14-18 non pas la guerre ........la sieste !!!!  

    CITATIONS    

    SI vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine .....elle es mortelle  

    CITATIONS

    CITATIONS   

     

    Les gens en retard sont souvent de meilleur humeur que ceux qui les attendent.

    CITATIONS

    CITATIONS  

    En automne les arbres font des strip-teases pour faire pousser les champignons.

    CITATIONS

    CITATIONS  

    Quand mon verre est plein je le vide mais quand mon verre est vide je le plaintCITATIONS

    CITATIONS  

    La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit

    CITATIONS   Par exemple si nous rêvons que nous montons dans un bateau ou que nous nous préparons pour y voyager c'est de bonne augure Cela annonce de la chance dans votre vie.

     Mais ne rêvez pas trop quand même car si ce rêve n'est pas assez grand vous risquer être bien déçu 

    CITATIONS

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LES CALANQUES DE MARSEILLE  Falaises de calcaire ,plages de galets,eaux turquoise ,grottes sous-marine,biodiversité et randonnées sont les maîtres mots d'une petite virée dans les calanques de Marseille.Ces petites criques presque secrètes pour certains ,bordent le littoral marseillais minutieusement jusqu'à la ville de Cassis ?Une vingtaine de calanques à visiter ,au beau milieu du premier parc national périurbain.  

    Donc en route pour cette petite ballade      

    SUIVEZ LE GUIDE

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la calanque de Morgiou et la calanque de l'oeil de Verre se trouve la calanque de Sugiton (image ci-contre) bordée de hautes falaises .Divisée en deux criques ,chacune d'elle abritent une plage de galets mais attention de ne pas vous tromper de plage l'une est naturiste ,l'autre non !!!!!! En face ,à quelques mètres une toute petite île à découvrir qui ressemble à un navire de guerre :Le Torpilleur.

     

          

    LES CALANQUES DE MARSEILLE 

     

     Calanque de " Callelongue"  (les 2 images)

     

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

       A l'extrémité du Goudes (8e arrondissement mitoyen du quartier d'Endoume) se trouve la calanque de Callelongue Du provençal (cala longa) qui veut dire grande crique ,ici les maîtres mots sont naturels et sauvages. Entre l'île Maire et la calanque de Mounine c'est là que se trouve la petit port de pêche avec quelques cabanons Il n'y à pas de plage mais le charme est au rendez-vous. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLESituée entre les calanques de Callelongue et de Marseilleveyre ,celle de la Mounine est très étroite  En face la vue se porte sur l'ile de Jarre .Au fond de la calanque se trouve une petite plage de galets facilement accessible depuis Callelongue Aussi biodiversité est très présente alors n'hésitez pas à jouer aux explorateurs sous-marins tout en vous méfiant des oursins.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE     Face à l'île du Riou ,la calanque de Marseilleveyre,avec pour point de chute une belle plage de sable et de galets .Uniquement accessible à pied ou en bateau,cette calanque est restée très sauvage.Chaussez donc vos palmes et votre tuba pour profiter des superbes fonds sous-marins .Si non hors de l'eau à 482 mètres se trouve ie massif du Marseilleveyre qui offre une vue magnifique sur la citée phocéenne  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Située à l'Est du cap de Morgiou la calanque (de Morgiou) s'enfonce à travers les terres et donne naissance à un petit port et une plage qui fait d'ailleurs partie des plus belles plages de Marseille. Adepte des sensations fortes ? Alors laissez vous tenter par la visite de la grotte bleue Accessible depuis la surface ,il est bon de s'y rendre le matin pour contempler le reflet de la lumière qui illumine la grotte d'un beau filtre bleu Après 10 h 30  gare aux bateaux de touristes !!!!!  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   La calanque "d"En Vau " fait incontestablement partie des plus belles calanque de France .Mais il faut être motivé pour s'y rendre environ une heure de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue .Cela permet de garder un  certain calme dans l'antre des hautes falaises.La préservation du site permet un réel spectacle sous- marin doté d'une grande biodiversité .Une plage de galets, une eau bien claire avec de beaux reflets turquoise ....... DES AIRS PARADISIAQUES mais par contre une eau très froide.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la pointe d'En Vau et la pointe de La Cacau ,encastrée sur plus de 500 mètres de long mais seulement une quarantaine de mètres de large  la calanque de Port -Pin élève ses falaises de calcaire couronnées de pin d'Alep très odorants c'est là que vient son nom .Facile d'accès ,elle est très prisée par les touristes ,il faudra donc vous y rendre tôt pour vous assurer d'avoir une place sur la plage mêlant sable et galets.Réputée pour sa belle eau turquoise ,elle offre des activités diversifiées :baignade et pongées de qualité.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Un paradis miniature se dessine dans ce petit bout du monde ,qui fait pourtant partie du 9e arrondissement de Marseille !!!La calanque de Sormiou :Eau turquoise ,plage bordée de cabanons pour gens heureux et un port protégé et aménagé.Cette calanque est un site classé depuis 1975 ,ce qui fait qu'aucune nouvelle construction est accepté .Réputée pour sa clarté de ses eaux ,facile d'accès ,elle est très fréquentée l'été Pour bien en profiter tentez là hors saison. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   LA CALANQUE DE L'OULE 

    Cette calanque fait forte impression avec ses deux demi-cercles d'orgues d'un blanc ivoire Ce site n'est accessible que par la mer à moins de pratiquer l'escalade .......et d'être expert en la matière .Les falaises de la calanque de l'Oule (le trou en provençal) montent jusqu'à 130 mètres de hauteur et présentent une succession de tours et de fissures.Pour les grimpeurs aguerris ,la calanque de Devenson est aussi une des moins accessibles car s'élevant à 200 mètres de hauteur ........

    LES CALANQUES DE MARSEILLE    Le nom de cette calanque  (Calanque de la triperie ) ne vous paraît -il pas étrange ?  Regardez la photo et vous comprendrez ......L'appellation vient des couleurs de la paroi, rappelant l'intérieur d'une panse de ruminant.Située entre la pointe de la voile et le cap Morgiou elle abrite la grotte Cosquer découverte par Henri Cosquer ,scaphandrier ,en 1975 malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre à l'intérieur car elle se trouve à 37 mètres de profondeur au bout d'un tunnel de 175 mètres.

    Et les autres calanques de Marseille me direz-vous ? Certaines sont belles mais extrêmement polluées  car le passé industriel a laissé des traces ,et la baignade est fortement déconseillée.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Calanque de "Mauvais Pas"( à regarder simplement)    

    Voila la ballade se termine et j'espère vous avoir convaincu de venir visiter et passer quelques jours lors de vos prochaines vacances dans ces endroits magnifiques.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLECalanque D'En Vau ......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires