• Et pour commencer cette nouvelle année si nous faisions ensemble un beau voyage au magnifique pays des Papous

    Voyage en papouasie  La Papouasie -Nouvelle Guinée est une terre de paysages à couper le souffle et de créatures étonnantes à la fois au dessus et au dessous de l'eau.Elle est composée de deux provinces la Papouasie occidentale et la partie occidentale de l' île de Nouvelle Guinée qui est un pays indépendant.

    Voyage en papouasie   

    Voyage en papouasie  Vous découvrirez à ce sujet une magnifique vidéo sous marine à la fin de cet article.  

    C'est un terrain de jeu d'aventurier avec des jungles tropicales épaisses ,de hautes montagnes et une plongée spectaculaire .Située dans le triangle de corail de la région Asie-Pacifique.

    Voyage en papouasie  

    La Papouasie Nouvelle Guinée possède un nombre impressionnant d'espèce marines qui ne demandent qu'à être découvertes .Avec des barrières de corail,des murs de corail,des récifs frangeants et des herbiers ainsi que des épaves spectaculaires de la seconde guerre mondiale. 

    Voyage en papouasie 

    Plonger d'une opération à terre ou d'un bateau de croisière pour explorer quelques uns des systèmes récifaux d'une superficie de 52 000 kilomètres carré 

    Voyage en papouasie

    Voyage en papouasie  

    La culture et la tradition jouent un rôle primordial en Papouasie .Plus de 80 % de la population habite dans des villages,en suivant des rites ancestraux dont certains ont plus de 1000 ans et sont transmis de génération en générations.Les derniers villages à avoir rencontré les hommes blancs ont été découvert dans les années cinquante seulement.  

    Voyage en papouasie

    Voyage en papouasie Hommes "dani "dans la vallée de Baliem en Papouasie occidentale    

    Cette culture ancestrale si varié s'expose dans la multitude de langues locales,dans les danses et ses chants ainsi que dans son art tribal.

    Voyage en papouasie   femmes chanteuses  

    Une association défend le droit des Papous de vivre en paix sur leur terre en faisant campagne pour leurs droits territoriaux et en dénonçant les violations des droits de l'homme dont ils sont victimes.

    Voyage en papouasie

    La culture et la tradition jouent un rôle primordial en Papouasie Nouvelle Guinée Plus de 80 % de la population habite dans des villages,en suivant des rites ancestraux dont certains ont plus de 1 000 ans et sont transmis de génération en génération . 

    Voyage en papouasie 

    Voyage en papouasie

     

    Les derniers villages à avoir rencontré "les hommes blancs" ont été découvert dans les années cinquante seulement.L'identité régionale est très forte dans ce pays ou peu de mélanges raciaux ont eu lieu au fil des années. Cette culture ancestrale si variée s'expose dans la multitude de langues locales ,dans des danses et des chants ainsi que dans son art tribal . 

    Voyage en papouasie  

    Voyage en papouasie

    Lors des visites dans les villages on peu découvrir la tradition de l'art local sur le bois .L'art tribal de la Papouasie Nouvelle Guinée est reconnu un des plus beau de la Mélanésie.  

     

    Voyage en papouasieVoyage en papouasie

    Voyage en papouasie     Au fil du voyage on peu admirer de superbes masques,boucliers,flèches,instruments de musique et bijoux dont vous avez un aperçu plus haut.   

    Voyage en papouasie

    L'organisation qui les soutient appelle le gouvernement indonésien à entamer un dialogue avec les papous afin que ceux -ci puissent décider de leur propre avenir ainsi que de leur mode de vie.

    Voyage en papouasie Hélas notre voyage s'achève déjà mais il y a tellement de belles choses encore à découvrir  dans ce pays disons un peu mystérieux que je vous encourage à faire ce voyage qui comblera votre curiosité

    Voyage en papouasie

      

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • HEADERS      

    Petite rétrospective de mes 12 "headers" de l'année passée

    HEADERS  

    HEADERS

     

    HEADERS  

    HEADERS

    HEADERS  

    HEADERS

    HEADERS 

    HEADERS

    HEADERS   

    HEADERS

     

    HEADERS 

    HEADERS

     

    HEADERS 

    HEADERS

     

    HEADERS 

    HEADERS

     

     

    HEADERS   

    HEADERS

     

    HEADERS 

    HEADERS

      

    HEADERS 

     

     

    HEADERS

    HEADERS 

    HEADERS

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • SOUHAITS DU NOUVEL ANBonsoir à tous !!!! Je suis le petit nouveau arrivé hier matin dans ma nouvelle demeure que je trouve très confortable avec plein plein de gentils petits copains Donc je m'empresse sur les conseils de mon nouveau patron de venir vous présenter tous nos meilleurs pour cette nouvelle année Ah au fait mon nom c'est PILET et toute ma famille est répartie dans toute l'Europe c'est la raison pour laquelle on m'appelle "PILET D'EUROPE  Bon réveillon à tous et .....à bientôt

    SOUHAITS DU NOUVEL AN

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • COUCOU   !!!!!  DE RETOUR PARMI VOUS 

    La visite de la conciergerie commence par une grande salle voûtée qui accueille de très belles expositions: la salle des gens d'armes 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    

    Construite au tout début du 14e siècle ,elle servait de réfectoire aux employés du roi avec 8,5 mètres de hauteur sous plafond tout de même .En voyant cet édifice on ne peu s'empêcher de penser à tous ceux qui y sont passés autrefois .

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  La voici actuellement  

    ces gens qui déjeunaient ici au fracas des plats et des conversations à ces grandes cheminées ou rôtissait peut-être de délicieux festins.

    Ensuite on accède à la salle des gardes,(image ci-dessous) convertie en prison pour hommes à la Révolution.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  

    Des cachots sommaires sur deux niveaux.....et au premier étage le Tribunal révolutionnaire.(image ci-contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La boutique actuelle de la Conciergerie se situe"rue de Paris " en réalité ,cette "rue" est une longue salle qui doit son nom à "Monsieur de Paris " surnom du bourreau qui passait par cette salle pour aller voir les prisonniers.Et justement nous pénétrons ensuite dans l'ancienne galerie des prisonniers. (image ci- contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  Selon votre fortune vous bénéficiez de condition de vie plus ou moins rudes .Les prisonniers les moins riches écopaient d'une cellule rudimentaire avec de la paille au sol (on appelait donc leur quartier "les pailleux" cette partie de la prison se trouvait au rez -de- chaussée .Ils y étaient entassés les uns sur les autres dans une atmosphère pestilentielle.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    En payant plus cher ,on obtenait une chambre à la pistole; (photo ci-dessous) Un peu plus confortable plus petite,elle permettait d'obtenir un environnement moins bruyant et moins malodorant que la quartier des pailleux.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)        incarcération de Marie Antoinette à gauche

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)LA CONCIERGERIE (dernière partie)Cellule de Marie Antoinette et à gauche son pichet

     

     

     

     

    Enfin des cellules individuelles était réservées au prisonniers très fortunés ou célèbres En effet ,la plus part des prisonniers qui y étaient incarcérés étaient condamnés  à mort par la suite et ne restaient donc pas longtemps. On découvre ensuite plusieurs salles qui vous racontent l'histoire du lieu et de ses prisonniers célèbres dont Robespierre 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)Il n'y a fait qu'un bref séjour,enfermé dans un cachot le jour de son procès puis emmené directement à la guillotine après sa condamnation à mort.   

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)échelle du menuisier 

    Parmi les objets exposés une échelle provenant de la maison du menuisier chez qui logeait Robespierre avant sa mort.

    On pénètre ensuite dans la chapelle des Girondins (images ci -dessous) ,petite chapelle royale datant du Moyen -Age ou 21 députés des  Girondins ont attendu leur exécution durant toute une nuit.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

     

     

     

                                                                                               

     

     

     

     LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La chapelle s'ouvre sur la cour des femmes .Les femmes possédaient leurs quartier à part et comme les hommes ,avaient accès à différents types de cellules selon leur revenus .Elles avait le droit de se promener dans cette cour et de laver leur linge dans une fontaine que l'on voit encore aujourd'hui. 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie) Dans un coin de cette cour ,on voit une sorte de zone triangulaire :les prisonnières condamnées à mort avaient le droit de s'y rendre par 12 pour dire au revoir à leur famille avant le départ pour la guillotine (les charrettes emmenant les condamnés comportant 12 places.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)   

    La Conciergerie reste le témoin d'une époque bien sombre de l'histoire de France......Et c'est surtout une visite à faire pour les amateurs d'histoire.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    Et cette petite vidéo pour conclure cette histoire.

     

                           

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LA CONCIERGERIE   

     Non ce n'est pas un conte de Noél ;Mais je vous emmène ce soir quai de l'Horloge à Paris face à un Palais de la cité,construit sur l'île de la Cité ; le temps d'une visite à....... 

    LA CONCIERGERIE   

    LA CONCIERGERIE   

    La conciergerie est une ancienne prison ;Elle est célèbre pour avoir été "l'antichambre de la mort" sous la terreur:c'est là que l'on jugeait  les prisonniers que l'on condamnait à  mort.

    LA CONCIERGERIE    

    Ainsi beaucoup d'entre eux partaient dans les  charrettes qui les attendaient dans la rue qui est aujourd'hui le boulevard du Palais ,pour les emmener à la guillotine.Pour la petite histoire c'est Crémieux qui a donné son nom à cette jolie petite rue et qui décidera plus tard que la guillotine ne doit pas être installé sur une estrade afin de ne pas devenir un "spectacle" populaire

    LA CONCIERGERIE (première partie)     ci contre une vue de la rue Crémieux  

    L'île de la Cité a toujours eu une place particulière dans la vie à Paris ,depuis l'époque ou Paris s'appelait Lutèce ;les Gaulois s'y installaient car elle permettait de profiter des ressources de la Seine(pêche, navigation ,etc)

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Au moment des invasions barbares,l'île est apparue comme un refuge pour beaucoup d'habitants,qui fuyaient la ville pour échapper  à l'ennemi. Entre 308 et 336 on a donc construit un mur défensif.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    On a aussi créé à cette occasion un grand palais et une basilique (à l'emplacement de l'actuel marché aux fleurs).image ci- dessous

    LA CONCIERGERIE (première partie)  

    Après avoir accueilli le gouvernement romain ,le Palais de la Cité a plus tard servi de résidence à Clovis en personne et beaucoup de bâtiments on été bâtis sur l'île.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   La conciergerie la nuit  

    Au 14e siècle ,le père de Charles V signe un traité avec l'Angleterre qui cède une large part du territoire français aux Anglais :ce traité provoque un tollé et la foule envahit le Palais de la cité en signe de protestation.Marqué par l'épisode Charles V décide plus tard de quitter le Palais de la Cité pour le Louvre qui devient la résidence des rois.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Le Palais de la Cité accueille quand à lui le parlement (à l'étage) ,une prison (au rez de chaussé ) ,la chambre des Comptes ,la cour des Monnaies etc .C'est le centre administratif de Paris.Au cours du 18e siècle ,la dimension judiciaire prendra une place de plus en plus importante car on installera au Palais le Tribunal criminel de Paris,le département de la police puis le tribunal révolutionnaire.  

    LA CONCIERGERIE (première partie)

     

    Aujourd'hui ,on peu encore admirer à l'extérieur de la tour César (baptisée ainsi en référence aux constructions romaines qui se trouvaient ici à une époque) et la tour d'argent(qui abritait autrefois le trésor royal ........mais aussi cette horloge magnifique ,installée sur la tour de l'Horloge (original non???) 

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Cette tour servait de guet pour protéger Paris de la Cité et on y installa la première horloge publique de Paris .Elle comporte les allégories de la Loi et de la justice.   

    FIN DE LA PREMIERE PARTIE 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire