• Sa majesté le coq


    Sa majesté le coq
      

    Rares sont ceux qui connaissent cette famille de gallinacé qui pourtant existe au Japon depuis plusieurs siècles ;je vous présente ce soir le coq ........

    PHOENIX   

    Sa majesté le coq 

    Voici donc un futur nouveau pensionnaire qui doit arriver en fin de semaine et qui va rejoindre mon "cheptel" déjà bien fourni  dont voici sa description :

    Sa majesté le coq 

    Sélectionné au Japon depuis plusieurs siècles pour la taille impressionnante de ses faucilles et de ses rectrices,le Phoenix est une race assez délicate  .Elle est élevée là-bas comme une race purement ornementale dans des cages très hautes munies d'un perchoir ,dont la forme rappelle les horloges comtoises,et qui permettent de conserver son plumage dans un excellent état. 

    Sa majesté le coq  

    Cette race fût rapidement exportée un peu partout sur le globe, et notamment en Europe,sous la forme de "Shokoku" Cette variante,comme la plupart des races de gallinacés,change de plumage (mue) chaque automne .

    Sa majesté le coq 

    Ainsi la queue dépasse rarement les trois mètres au moment de la chute des plumes. et les coqs âgés peuvent arborer une queue d'une longueur dépassant les 8 mètres ce qui les rend particulièrement vulnérables .

    Sa majesté le coq  

    Il existe une variante naine de Shokoku" assez répandue,dont la queue n'atteint que le mètre et c'est celui ci qui va faire son entrée chez moi.

    Sa majesté le coq  

    Les poules ont également un plumage de queue abondant.Elles constituent d'honnêtes pondeuses,qui généralement couvent correctement et s'occupent attentivement de leur couvée.

    Sa majesté le coqIl existe un certain nombre de variétés (blanc ,noir etc) mais les plus répandues étant la dorée et l'argentée.Dans un prochain article je vous transmettrais

     

    Sa majesté le coq

      

     

     des photos de mon nouveau pensionnaire .

    Sa majesté le coq  

    Sa majesté le coq

    Sa majesté le coq

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier à 12:55

    Bonjour Rastignac !

     Hi, hi, les poules n'auront qu'à bien se tenir ! ... Il est magnifique, quelle prestance ! Son plumage est somptueux, ce sera le phoenix de ta basse-cour ! Vient-il de Normandie ? Bises, à bientôt happy 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :