• BONSOIR ET  BIENVENUE   

    En souvenirs d'agréables vacances passées dans le Lubéron ce soir je vais vous faire visiter un adorable petit village" perdu" au milieu de la lavande nous partons pour ......

    SIMIANE LA  ROTONDE

    Donc comme je vous dis ,entouré d'oliviers et de champs de lavande ,le village perché de Simiane -la -Rotonde ,situé entre le massif du Luberon et le pays de Forcalquier ,forme un ensemble typiquement provençal.               

    SIMIANE LA  ROTONDE

    Dominé par la rotonde du château médiéval ,plein de charme, incite tout particulièrement à la flânerie ,avec ses ruelles pavées fleuries bordées de belles demeures ,des ateliers d'art et d'artisanat ,ses pittoresques halles couvertes du XVIe siècle qui offre une belle vue sur le paysage environnant.

    SIMIANE LA  ROTONDE

     

    SIMIANE LA  ROTONDE

    Au sommet du village la visite du château fort des Agoult-Simiane permet de découvrir la rotonde ,ancien donjon du XIIe siècle et sa splendide salle romane ornée de détails sculptés.

    SIMIANE LA  ROTONDE

     

    SIMIANE LA  ROTONDE

     

    A cela s'ajoute une exposition sur l'histoire du château ,ainsi qu'une initiation à l'aromathérapie  Sainte Victoire qui propose au public des ateliers sur les huiles essentielles .

    SIMIANE LA  ROTONDE

     

    SIMIANE LA  ROTONDE

    Au mois d'aout se tient dans le cadre de la magnifique  rotonde ,un festival international de musique ancienne :les riches Heures Musicales de la

    SIMIANE LA  ROTONDE

    rotonde . 

    Et pour terminer cette petite ballade je vous propose  une petite vidéo ,ce qui donnera plus vivant et plus attractif ce petit article .                            

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    LE LAC DU DERBonsoir à vous tous !!!!!! Ben ,voila les vacances et profitons de ce printemps précoce pour faire une petite ballade au Nord  Est de la France j'aimerais vous faire visiter ....

    LE LAC DU DER

    Le lac du Der est un lac artificiel ?Il est situé dans la région du grand Est à la limite des départements de la Marne et Haute Marne 

    LE LAC DU DER 

    Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924 l'Etat décida de désengorger le fleuve et ses affluents .Ainsi en 1938 fut construit un premier lac -réservoir à Champauber-aux -bois de 450 ha sur la Blaise .Cette partie du bois est appelée aujourd'hui le Vieux Der. (images ci -dessous)

     

    LE LAC DU DER

    LE LAC DU DER

    Entre 1952 et 1974 l'institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine qui gère aujourd'hui le lac projeta et mis en place la création d'un immense lac-réservoir .Le projet fut fortement contesté par les habitants du pays de Der .En effet ;pour la réalisation du plan d'eau ;il a fallut détruire des hectares de forêt des fermes ,des étangs ,et trois villages:Chantecoq , Champaupert aux bois et Nuissement aux bois.

    LE LAC DU DER

    LE LAC DU DER Vestiges des ruines des maisons du village que l'on peut apercevoir au plus bas du lac

     

     Construit en 1967,le lac de Der-Chantecoq ,est inauguré le 3 janvier 1974par le ministre de l'équipement de l'époque Robert Galley .De nos jours il ne reste des 3 communes englouties que l'église de Champaubert aujourd'hui sur la presqu'île . 

    LE LAC DU DER

    Le lac est alimenté en eau par deux canaux : un principal :le canal d'amené Marne long de 11km et un canal secondaire celui de la Blaise .Cette eau est ensuite rendue aux rivières par des canaux de  restitution  celui de la Marne mesurant 3 km 5. 

    LE LAC DU DER

    LE LAC DU DER  

    Entre le 1 er juillet et le trente octobre ;une partie des eaux du lac est restituée à la Marne et à la Blaise pour venir en aide aux rivières qui sont alors à leur niveau d'étiage Cette action s'appelle "le soutient d'étiage"

    LE LAC DU DER 

    Le 1er novembre le lac est presque vide ,il ne reste que la "tranche morte" ,volume indispensable pour la survie des poissons ,et une tranche de réserve pour prolonger la vidange en cas d'étiage important .La partie du lac alors immergée se transforme en d'immenses vasières attirant de nombreux oiseaux ,tel les limicoles .Le niveau de l'eau du lac du Der varie donc en fonction des besoins de la Marne et de la Blaise. 

    LE LAC DU DER

    LE LAC DU DER  

    pour venir en aide aux rivières qui sont alors à leur niveau d'étiage .Le 1 er Novembre le lac est presque vide ,il ne reste plus que la "tranche morte" volume indispensable pour la survie des poissons .

    LE LAC DU DER

    LE LAC DU DER

     

        Une petite pensée pour l'église de "chambeaupert " qui se dresse au bord des  rives du lac est l'ancienne église du village de Chambeaupert qui fût engloutis par les eaux lors de la création du lac en 1974 .Avec ses 225 habitants c'était le plus grand des 3 villages engloutis.

    LE LAC DU DER

    Groupe oiseaux spatules blanches au bord du lac  

    LE LAC DU DER  

    Tourisme.........

    En 2005 le lac du Der a attiré plus d'un million de touristes  ce qui fait la deuxième destination touristique de la Marne après Reims. De nombreux campings ,hôtels ,ou chambres d'hôtes permettent de dormir aux environs du lac .Bons séjours si vous passez par là.   

    A très bientôt

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le village de GIETHOORN

    Ce soir nous partons pour les Pays Bas vers une destination surnommée "LA VENISE DU NORD" Elle va vous permettre de découvrir les charmes de la nature et par la même occasion de vous ressourcer .

    Voici donc le village de .......

    Le village de GIETHOORN

     

    Le village de GIETHOORN

    Giethoorn doit son nom au mot néerlandais "geitenhoorn" qui fait référence aux cornes de chèvres sauvages trouvées dans la région par les tourbiers .

    Le village de GIETHOORN

    Flâner sans se soucier des automobiles ,ne pas respirer l'air pollué ce village néerlandais ,situé dans le nord-est d'Amsterdam n'est pas une destination commune:il est piéton.

    Le village de GIETHOORN  

    En effet les voitures ne peuvent pas circuler,tout simplement parce qu'il n'y a pas de route ;les habitants et les visiteurs sont donc amenés à se promener à pied,à bicyclette ou ne bateau .Appelée la Venise du Nord il est implanté dans le parc naturel du Weerribben-Nieden ,au coeur de la nature.

    Le village de GIETHOORN  

    Le village de GIETHOORN

    Le village de GIETHOORN  

    Sur les berges ,les demeures au toit de chaume,qui datent du XVIIe siècle avec des grandes pelouses et de nombreuse fleurs et de nombreuses fleurs de toutes les couleurs sont séparées par des petits canaux qui les rendent accessibles en barque .le facteur effectue sa tournée avec ce moyen.

    Le village de GIETHOORN 

    Le village de GIETHOORN

    Le village de GIETHOORN   

    Il y a aussi de nombreux petits ponts en bois (plus de 170) sur une zone de 90 km  .Seul le clapotit de l'eau et surtout le cancane-ment des canards sont aussi perceptibles.

    Le village de GIETHOORN  

    L"expertise de la Hollande dans le domaine de la maîtrise de l'eau n'est plus à faire ,ce village en est un parfait exemple!!!! C'est un village lacustre de toute beauté au coeur d'une nature magique on y découvre des paysages extrêmement étincelants 

    Le village de GIETHOORN  

    Le village de GIETHOORN

     

     

    Le village de GIETHOORN  

    Le cadre exceptionnel  de GIETHOORN vous séduira certainement On peut y observer une une jolie biodiversité et la découverte de coins exceptionnels

     

    Le village de GIETHOORN 

    Le village de GIETHOORN

     

    Le village de GIETHOORN  

    Vous pourrez aussi emprunter l'une des embarcations pour une promenade à travers les nombreux canaux de la ville . 

    Le village de GIETHOORN  

    Le village de GIETHOORN

      

    Le village de GIETHOORN  

    Avec son architecture authentique Giethoorn est -ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer.Et pour profiter un peut plus de ce magnifique "paradis "voici une vidéo pour vous faire encore rêver d'avantage 

     

      

    Le village de GIETHOORN 

    Le village de GIETHOORN

     

    Le village de GIETHOORN

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • HISTOIRE DE THE    

    Et si nous parlions ce soir devant une bonne tasse thé ,de l'histoire de ce délicieux breuvage !!!!!!!  Voici donc un beau voyage dans l'empire du thé.

    HISTOIRE DE THE D'ou vient le mot thé ? A l'origine ,le sinogramme pour le mot thé a deux prononciations différentes "ch'a" en mandarin et cantonnais qui vient du verbe cueillir et "t'e" en dialecte chinois.

    Un grand voyage dans l'empire du théLa fleur du thé

    Au départ le thé était une boisson très différente de ce quelle est aujourd'hui Le thé le plus ancien était une simple infusion de feuille entières directement dans une tasse d'eau ,un peu comme l'histoire de l'empereur Shennong .

    HISTOIRE DE THEFeuilles de thé  

    Dans la dynastie "Hans" les chinois ont commencé à utiliser le thé comme boisson médicinale pour aider à garder une personne plus longtemps éveillé et à cette époque le thé était très cher et n'était pas disponible que pour l'Empereur et d'autre nobles de haut rang.

    HISTOIRE DE THE 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

     

    HISTOIRE DE THE  

    La plupart du thé de cette époque était encore cultivé dans le Sichuan -Yunnan Ce thé a été apporté de ces régions montagneuses de la capitale pour la consommation de l'Empereur. 

    HISTOIRE DE THE     Kérala l'empire du thé

    La légende de la première tasse de thé........      Un jour d'été   alors qu'il visité une partié éloignée de son royaume Shennong et la cour s'arrêtèrent pour se reposer  ?Conformément à sa décision les serviteurs ont commencé à faire bouillir l'eau pour que la cour puisse la boire.

    HISTOIRE DE THE     Un champ de thé. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

    HISTOIRE DE THE  

     Des feuilles séchées d'un buisson voisin sont tombées dans l'eau bouillante ,et une substance brune a été infusée dans l'eau 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

       

    En tant que scientifique ,l'Empereur s'intéressait au nouveau liquide,en buvait un peu et le trouvait assez rafraîchissant .Ainsi,selon la légende chinoise ,le thé a été créé en 2737 avant notre ère.Que cette histoire soit vraie ou non,la chine a une longue et fascinante histoire du thé.Le thé une plante originaire des montagnes sauvages du sud-ouest de la chine. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé   

    Un grand voyage dans l'empire du thé

    Un grand voyage dans l'empire du thé   

    Avant même qu'il ne soient cultivés comme culture de rente,les théiers poussaient à l'état sauvage.

    Un grand voyage dans l'empire du thé  

    L'Europe découvre le thé au XVII ème siècle grâce au développement des relations entre l'Orient et l'Occident La première importation de thé se fait par la compagnie des Indes Orientales en 1610 d'abord en Hollande puis en France et en Angleterre.

     

    Un grand voyage dans l'empire du thé   Quelle belle récolte 

    Les émigrants anglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde.L'enjeu économique est tel qu'il donne alors lieu à des courses de vitesse sur les grandes routes maritimes entre l'Europe et l'Amérique.

    Un grand voyage dans l'empire du thé  L'empire du thé c'est bien la Chine 

    Et voici maintenant comme promis, pour vous remercier de votre visite nous allons partager une délicieuse tasse de thé. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé  

    Un grand voyage dans l'empire du thé

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • L'île de KOMODO     Paysage de l'île de KOMODO

    L'île de KOMODO  Ayant vu un reportage sur cette partie du monde ,je n'ai pas pu résister à vous la faire partager avec moi  

    Voici donc son histoire et quelques images de l'île de KOMODO

    L'île de KOMODO    

    Komodo en indonésien "Pulau Komodo" est une île d'Indonésie faisant partie des petites îles de la Sonde et située entre Sumbawa et Florès .

    L'île de KOMODO    

    L'île de KOMODO

    L'île de KOMODO  

    L'île mesure trente km de long pour seize hm de large et pour une superficie de 390 k m2 Population d'environ 2000 habitants Ils sont les descendants d'anciens condamnés exilés sur l'île et mêlés aux habitants les"Bugis"

    L'île de KOMODO   

    L'île de KOMODO

     

    L'île de KOMODO  

    L'île n'est pas connue uniquement pour son héritage de condamnés mais aussi pour la faune qui y habite ......LA DRAGON DE KOMODO!!!!

    L'île de KOMODO  

    Le plus grand lézard du monde tire son nom de l'île avec une population  d'environ 5700 lézards géants que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et ils représentent un grand intérêt pour l'étude de l'évolution.

    L'île de KOMODO   

    L'île de KOMODO

     

    L'île de KOMODO  

    Les collines rocailleuses couvertes d'une savane sèche parsemée d'épineux font un extraordinaire contraste avec les plages de sable à l'éclatante blancheur et les vagues bleues se brisant sur les coraux.

    L'île de KOMODO   

    L'île de KOMODO

     

    L'île de KOMODO   

    Le parc reçois un ferme soutient et des ressources du gouvernement central indonésien  ,mais pour lutter contre la pêche illégale et la préservation des dragons les autorités ont décidées d'interdire l'île aux touristes très prochainement

    L'île de KOMODO

    L'île de KOMODO

     

    L'île de KOMODOEt pour vous montrer comment se nourrit le dragon ,je vous invite à regarder cette petite vidéo

    L'île de KOMODO  

    L'île de KOMODO

     

     

     

       

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique