•  

     

     

     

    Les grottes de Cappados  

     

    .


     

     
    .

    L'habitat troglodytique est, depuis la Préhistoire, une architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont généralement creusées dans des roches sédimentaires (calcaires, mollasse, grèstuflœss, etc.) ou volcaniques (cendrestuf tendres, etc.) sous tous les climats. De l'abri sous roche1,2 au château ou à la cité souterraine, cette architecture a une fonction d'habitat temporaire ou permanent mais revêt traditionnellement d'autres usages domestiques ou agricoles et également, assez souvent, une fonction religieuse dans de multiples sociétés.

     

     

     

    Les grottes de Cappadoce

     

     

    Entre Ankara et Malataya, la mer Noire et les monts Taurus, la visite de la Cappadoce peut se faire en trois, quatre ou cinq jours, suivant le temps dont vous disposez.

    On peut aisément y passer une dizaine de jours sans pour autant avoir épuisé toutes les merveilles de cette région fantastique.

    C'est un lieu idéal pour de longues randonnées.

    La Cappadoce fut le cour de l'Empire hittite durant la majeure partie du 2nd millénaire av. Jésus-Christ avant de devenir une province romaine, centre d'expansion du christianisme, mentionnée à de nombreuses reprises par la Bible.

    Fresque de Cappadoce

     Les fresques souterraines aux couleurs vives sont un témoignage de l'art byzantin.

    En 726 l'empereur Léon III interdit les représentations d'êtres humains. Donnant ainsi naissance à une crise religieuse qui opposa les iconoclastes aux partisans des images.

    Les icônes furent de nouveau bienvenues dans les églises à partir de l'an 798. Mais beaucoup de fresques ont disparu à jamais.

     habitation troglodyteLa Cappadoce est l'un des sites le plus visité de la Turquie, un territoire aux paysages lunaires et volcaniques connu pour sa production agricole, viticole et fruitière, intense.

    On vient de toute la planète pour découvrir ce "musée en plein air" qu'est Göreme, visiter ses églises rupestres cappadociennes, contempler les cheminées des fées proches du village 

    Les grottes de Cappadoce

     

    Les grottes de Cappadoce

    Les grottes de Cappadoce

    La Turquie,réplique exacte et image même du parfait pays d'orient,recèle les plus anciennes cités antiques.

    Les grottes de Cappadoce  

    Elle doit son essor à ces sites extraordinaires dont Ephèse,Istanbul et tant d'autres qui font l'objet d'une curiosité intarissable.

    Les grottes de Cappadoce  

    Les légendaires cheminées des fées.Ce site,abritant une civilisation vieille de 3000 ans,mérite un intérêt particulier.

    Les grottes de Cappadoce  

    Les grottes de Cappadoce  

    Les grottes de Cappadoce  

    Les grottes de Cappadoce    

    Son histoire se lit au travers des vieilles églises datant du 5 ème siècle,des centaines de villes souterraines construire à même la pierre et des monastères bâtis au coeur de la roche témoignant d'une vie et d'une intelligence étonnante datant de l'époque de la préhistoire.

    Les grottes de Cappadoce  

    Les grottes de Cappadoce 

    Assurément,ce site vaut largement le déplacement!!! Il n'est pas du tout étonnant de voir des touristes et amateurs de randonnées y affluer.

    Les grottes de Cappadoce

     

    Les grottes de Cappadoce

      La Cappadoce possède d'innombrable habitations et églises troglodytiques.Le parc national de Gorème est reconnu par l'Unesco comme patrimoine mondial de l'humanité.

    Les grottes de Cappadoce

     Les grottes de Cappadoce

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  

     

    Le lac de St PointCe soir petite excursion au lac de :St Point.  

     

     

     

    Le lac de St PointLe lac vu du ciel

    Le lac de St PointLe lac depuis la partie nord  au printemps

    Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est,entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint Antoine,s'étale le lac de St Point.

    Le lac de St Point      Le village de Malbuisson      

    Appelé lac de Dampvauthier au Moyen Age,à l'époque des grands défrichements des moines cisterciens de l'abbaye de Mont-Sainte -Marie.

    Le lac de St Point     Le petit  port des Grangettes   

    Alimenté par le Doubs ce plan d'eau long de 7,2 km et large de 0,8 ,forme le quatrième lac naturel d'origine glaciaire de France après le lac du Bourget, la lac d'Annecy,le lac d'Aiguebelette exception faite de la partie du lac Léman.

    Le lac de St Point  

    Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français.Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide,milieu particulièrement riche.

     

    Le lac de St Point 

    Dans ce paysage de moyenne montagne,la présence du plan d'eau a toujours animé le site,car cinq villages:St Point,les Grangettes,Malbuisson,Labergement St Marie,Montpreux et leurs hamaux s'y sont installés. 

     

    Le lac de St PointVillage de Malbuisson vu sous un autre angle

     


     

     

    Le lac de St Point                 Pêcheur sur le lac  

    Le lac de St Point   Retour de la pêche !!!!!!

          

    Activité:   En été :baignade,voile,pêche et sentiers pédestre autour du lac 

    Retour de la pêche !!!!!!!!! 



    En hiver :lorsque le lac est gelé il devient une belle patinoire naturelle.

     

    Le lac de St Point 

     

    Le lac de St Point  

     

    Le lac de St Point    Le lac gelé vu
     sous différents aspects

     

     

     

    Le lac de St Point       coucher de soleil sur le lac recouvert de neige

    Le lac de St Point      le lac dans la brume de l'hiver

    La vocation touristique ancienne du site due à la qualité de ses paysages est à l'origine des nombreuses auberges te hôtels de villégiature pour la région. 

    Ainsi se termine cette petite excursion qui je l'espère vous aura fait passer un moment agréable.

    Le lac de St Point

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     

    La grande muraille de Chine  

    ___________________________________________________________________________

    Un savant peut songer à devenir philosophe jamais un philosophe ne songera à devenir savant.

    (proverbe chinois)

    ________________________________________________Petite escapade ce soir sur :

    La grande muraille de Chine

    La grande muraille de Chine 

     

     

     

    La Grande Muraille *

     

     

    La Grande Muraille *
    Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
    La Grande Muraille sur le site de Mutianyu
     
    La Grande Muraille sur le site de Mutianyu
    Coordonnées  40° 20′ 05″ Nord116° 02′ 42″ Est
    Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
    Type Culturel
    Critères (i) (ii) (iii) (iv) (vi)
    Numéro
    d’identification
    438
    Zone géographique Asie et Pacifique **
    Année d’inscription 1987 (11e session)
     
     
     
    * Descriptif officiel UNESCO
    ** Classification géographique UNESCO

    La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade :Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et lexviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

    Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’Est pour arriver àJiayuguan dans la province du Gansu à l’Ouest. Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km1. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » (chinois simplifié : 万里长城 ; chinois traditionnel : 萬里長城 ; pinyin : Wànlǐ Chángchéng ; Wade : Wan⁴li³ Ch'ang²ch'eng²), le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois. Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation,6 700 km faisant 11 632 li dans sa valeur généralement considérée de 576 m ou 13 400 li dans sa valeur actuelle d’exactement 500 m. En moyenne, la muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, l'Administration d'État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes2, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. Le même service a publié en juin 2012 une mise à jour de son étude, et estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille3,4. Cette nouvelle estimation prend en compte des parties actuellement détruites.

    Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 4385. En 2015, le constat est fait d'une nette dégradation de l'état général de la Grande Muraille due principalement aux conditions climatiques et aux activités humaines,et de la nécessité d'intervenir rapidement pour assurer sa sauvegarde

     

     

    La Grande Muraille *
    Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO

     
       

    Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 4385. En 2015, le constat est fait d'une nette dégradation de l'état général de la Grande Muraille due principalement aux conditions climatiques et aux activités humaines,et de la nécessité d'intervenir rapidement pour assurer sa sauvegarde6

     

     

    La grande muraille de Chine  

    La grande muraille de Chine 

     

     
    Une section sous la neige de la Grande Muraille près de Pékin.

    La Grande Muraille est la plus longue construction humaine au monde.

    Elle parcourt environ 6 700 kilomètres. Des études par satellite ont montré que de nombreux segments, d'une longueur totale d'environ 1 000 kilomètres, étaient de nos jours enfouis sous terre.

    Sa largeur varie entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur. Elle est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de Pékin, la capitale. Elle se réduit ailleurs et ressemble à une imposante levée de terre à certains endroits. Elle a été fabriquée avec de la pierre, du ciment, de la terre...

    Visibilité de l'espace[modifier | modifier le code]

    Contrairement à une idée reçue, cette construction n'est pas visible à l'œil nu de la Lune7. La muraille n'est pas plus large qu'une autoroute, et aucune autoroute n'est visible de la station spatiale internationalenote 1.

    Cependant le débat est de savoir si la muraille est visible depuis une orbite basse. L'astronaute américain Eugene Cernanaffirme qu'on peut l'apercevoir à une distance de 160 à 320 km d'altitude8. D'après l’astronaute Leroy Chiao à l’issue de son séjour de six mois dans la station spatiale internationale, elle est bien visible depuis l'espace, par beau temps et à l'œil nu9. L'information, avec cliché à l’appui, a fait la une du quotidien China Daily, contredisant le taïkonaute Yang Liwei qui avait assuré, lors de son séjour spatial en 2003, n'avoir vu aucune trace de la muraille.

    Son ombre serait observable par un œil humain avec un soleil suffisamment bas sur l'horizon sur cette partie de la Terre8.

     

    La grande muraille de Chine  

     

    La grande muraille de Chine   

    La grande muraille de Chine

     

    La grande muraille de Chine  

    La grande muraille de Chine

    La grande muraille de Chine  

     

    La grande muraille de Chine

      

     

    La grande muraille de Chine

    La grande muraille de Chine 

     

    Article détaillé : Technique de construction de la Grande Muraille de Chine.

     
    Le tracé de la Grande Muraille.

    Si le terme « Grande Muraille » désigne principalement aujourd'hui les fortifications érigées pendant la dynastie Ming, plusieurs murailles construites lors des dynasties précédentes ont porté ce titre, les frontières de la Chine évoluant avec le temps.

    Traditionnellement, on divise l'histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties :

     

    La grande muraille de Chine  

    La grande muraille de Chine   

    La grande muraille de Chine  

    L'ouvrage fût érigé pendant plusieurs dynasties

    Période antérieure à la dynastie Qin

    Vient ensuite la dynastie Qin (En 221 avant J.C.).

    La dynastie Han (En 2010 avant J.C.)

    La dynastie du Nord et du Sud 

    La dynastie Sui 

    Et la dynastie Ming .

    La grande muraille de Chine  

    C'est sous cette dynastie que la muraille prend sa forme actuelle pour empêcher les Mongoles et les Mandchoues d'envahir la Chine.

    La grande muraille de Chine 

    La grande muraille de Chine 

    La grande muraille de Chine 

    La grande muraille de Chine 

    La grande muraille de Chine 

    Ainsi se termine notre petite escapade qui  je le pense vous aura fait passer un agréable moment

    La grande muraille de Chine

        La grande muraille de Chine   

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Le Parc du Mercantour 

    Bonsoir et bienvenue à tous mes fidèles visiteurs

     

    Le Parc du Mercantour      

    Ce soir petite ballade dans le Parc National du :

    MERCANTOUR

    Le Parc du Mercantour

    Le Parc du Mercantour  

    Il est particulièrement connu pour être le plus sauvage de France,et l'un des plus variés sur le plan des paysages aux contrastes très marqués.

    Le Parc du Mercantour  

    Sa situation géographique est particulière ,à une heure de la Côte d'Azur apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes.Le Parc du Mercantour

    Le Parc du Mercantour

    Le territoire du parc du Mercantour s'étend sur deux départements,21 communes,68500 hectares en zone centrale et 136500 hectares en zone périphérique.

    Le Parc du Mercantour    

    Six vallées principales et deux secondaires composent le parc :

    La vallée de le Roya

    La vallée de la Vésubie 

    La vallée de la Tinée

    La vallée du haut Var et du Cians

    La vallée de l'Ubaye

    et la vallée du Verdon

    Le Parc du Mercantour                                     

     

    Le Parc du Mercantour

     

     Partie française de l'ancienne réserve de chasse des rois d'Italie qui occupait avant 1861 les deux versants des Alpes,du parc du Mercantour est jumelé au parc naturel italien"delle Alpi Maritime (ancienne de l'Argenta)

    Le Parc du Mercantour  

    Ces deux organismes gèrent en commun le suivi des espèces animales qui parcourent l'ensemble de ce domaine protégé.

    Le Parc du Mercantour   

     

    Le Parc du Mercantour    Le mouflon.

    Ainsi les bouquetins gagnent leurs quartiers d'été dans le Mercantour après avoir hiverné dans l'Argenta,tandis que les mouflons effectuent le trajet inverse.

    Le Parc du MercantourLe bouquetin.

    En 2007 ?les estimations faisaient état de 3200 espèces végétales et animales.Après avoir conduit un inventaire de la biodiversité la parc du Mercantour fait état à ce jour de 8000 espèces animales et végétales différentes.

    Le Parc du Mercantour  Moutons dans le Mercantour

    Le Parc du Mercantour 

    Grace à l'action du Parc national certains animaux qui ont failli disparaître,fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour,protégés par les statues du Parc,cerfs,sangliers,chevreuils ,chamois,mouflons et bouquetins prospèrent.

    Le Parc du Mercantour 

     

    Le Parc du Mercantour   Marmotte dans le Parc du Mercantour.

    Le Parc du Mercantour  

    Le loup français a fait son apparition le 5 novembre 1992 les deux premiers loups ont été aperçu pour la première fois par des gardes,venus de façon naturelle des Abruzzes(Italie) ,il est très mal vu des bergers,qui doivent protéger leurs troupeaux la nuit en introduisant dans les parcs le patou des Pyrénées,sensé prémunir des attaques de loups.

    Le Parc du Mercantour   

     

    Le Parc du Mercantour

    Parmi les sites les plus visités:

    La vallée des merveilles

    Le las d"Allos

    Le boréon ,la Gordolasque et la Madone de Fenestre.

    Le parc possède 600 km de sentiers entretenus et balisés.

     

    Son point culminant est la cime du Gélas à 3143 mètres.

    Le Parc du Mercantour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Parc du Mercantour    Bergerie vers Barcelonette. 

    Nous allons nous quitter et peut être serez vous tenté de venir faire une petite randonnée dans ces merveilleux paysages!!!!!!!!

    Le Parc du Mercantour

    Le Parc du Mercantour

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le parfum des Iles Borromées       

    BONSOIR A TOUS.

     

     

    Le parfum des Iles Borromées      

     

    Je n'ai qu'à fermer les yeux ,la stupéfiante beauté du jardin,y est gravée à jamais car il est d'étranges soirs ou les fleurs ont une âme.

    Suivez le guide :

     


      

     

     Les iles Borromées sont des iles Italiennes du lac Majeur.Perles du lac Majeur.


      

     

    Elles portent le nom de la famille Lombarde qui les a conquise au XIIem siècle,les "BORROMEO" qui en sont toujours propriétaires .

     

    Le parfum des Iles Borromées 

    ISOLA BELLA

     

    Le parfum des Iles Borromées

    ISOLA MADRE.

    Le parfum des Iles Borromées 

    ISOLA DEI PESCATORI

     

     

     

     

    Le parfum des Iles Borromées 

    Elles sont au nombre de 4,mais seul 3 se visitent.La région bénéficie d'un micro climat,qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.

    Le parfum des Iles Borromées           

    La ville la plus proche est Strésa (photos ci-dessous)

    Le parfum des Iles Borromées

    Le parfum des Iles Borromées   

     

     

    Voici donc le 3 Iles :

    ISOLA MADRE la plus grande couverte de jardins exotiques

    Le parfum des Iles Borromées

     

    Le parfum des Iles Borromées    

     

    Ensuite nous arrivons à :

    ISOLA-BELLA 

    La plus célèbre et la plus remarquable pour son château de style baroque du XVII em siècle qui se visite

    Le parfum des Iles Borromées     Le parfum des Iles Borromées

    Il est renommé pour ses salles richement décorées de peintures murales et tableaux (Léonard de Vinci)   

    Le parfum des Iles Borromées

    Le parfum des Iles Borromées    

     

    Le parfum des Iles Borromées

    Le parfum des Iles Borromées         

    Ses caves entièrement ornées de galets et ses magnifiques jardins en terrasses couverts de plantes exotiques dont beaucoup d'orangers.

     

    Le parfum des Iles Borromées        

     

    Le parfum des Iles Borromées  .

     


          

     


         

    Et enfin voici la troisième :Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs)est la plus petite occupée par un pittoresque village de pêcheur resté relativement préservé malgré l'afflux des touristes sur l'ile.  

    Le parfum des Iles Borromées  

    Petite maison de pêcheur,et petite ruelle dans le village.

                                                                             Le parfum des Iles Borromées

      

    Le parfum des Iles Borromées   

    Ainsi se termine cette petite excursion et nous allons nous quitter sur quelques beaux clichés qui nous donne envie de découvrir cette magnifique région d'Italie.

     

    Le parfum des Iles Borromées  

     

    Le parfum des Iles Borromées

     

    Le parfum des Iles Borromées   

     

    Le parfum des Iles Borromées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                      

     

     

     

     

    Le parfum des Iles Borromées  

     

    Le parfum des Iles Borromées

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique