• JaÏpur           

    Comme vous êtes nombreux à venir me rendre visite et pour vous remercier de votre fidélité je vous propose ce soir de vous faire faire un très beau voyage dans un pays lointain mais combien enchanteur.

    VOYAGE A JAÏPUR

    JaÏpur                  

    JAÏPUR tire son nom de son fondateur"Jai-Singh II",est la capitale de l'Etat indien du Rajasthan se trouve à 430 métres d'altitude et à 260 km  de Delhi en Inde.Alors que l'empire moghol déclinait,Jai-Sing,exerçait une grande influence sur les territoires d'Ambert et en 1725 il promulgue la construction en bas de la colline Nahargarh d'une nouvelle ville,noyau de la future JAÏPUR dont la construction commencera en 1727.JaÏpur

    JaÏpur                 

    Pour organiser route et édifices,son architecte ,qui venait de Bengale élabore un plan en quadrillage qui divisait la ville en 9 carrés ou chaque quartier correspond à une planète de l'astrologie indienne.JaÏpur

    JaÏpur                         

    En effet Jai-Sing était féru de mathématiques et d'astronomie et l'observatoire qu'il a fait édifier témoigne de cette passion.JaÏpur

    JaÏpur

    JaÏpur              

    Puis c'est Ram Singh II éduqué par un major anglais et nourri d'idées progressives et libérales,qui va faire sortir JaÏpur de l'ère médiévale en apportant le chemin de fer,la poste,le télégraphe et l'éclairage au gaz.Il construit des écoles ,des hôpitaux et deux palaces géants : l'Albert Hall et le Rambagh palace.JaÏpur

    JaÏpur                 

    C'est aussi lui qui en 1876

    JaÏpur

    ,fait repeindre toute la ville en rose lors de la visite du prince de Gales à JaÏpur,d'ou son surnom actuel de "Ville rose".JaÏpur           

        

    JaÏpur            

    Le "City Place " qui occupait le 9em carré au centre de la ville, est une grande structure de 7 étages dont certaines parties (les plus belles parait-il ) sont utilisées par l'actuel maharadja et sa famille et fermé au publicJaÏpur

    JaÏpur           

    Le Palais des vents,bien situé à l'écart,peu de gens savent qu'il fait partie du City-Palace Construit en 1799 le Palais des vents a l'apparence d'une grande façade de grès rose Il s'agit en fait d'un palais destiné aux femmes de la cour,qui, des petites fenêtres treillagées finement sculptées,pouvaient regarder le spectacle de la rue sans crainte d'être vues

    JaÏpur

    JaÏpur                

     

     

    JaÏpur                                 

    La beauté du Hawa-Mahal vient de sa façade à 5 étages,ornée de 61 loggias aérées,en pierre ajoutées,et ciselées de 953 niches qui semble se multiplier pour former un ensemble à la symétrie parfaite.Il doit son nom de Plais des vents à la brise rafraîchissante qui circulait par ses ouvertures (photo ci -dessous)

    JaÏpur                  

    L'observatoire d'astronomie.Le concepteur est Sawai-Jai-Singh II grand érudit en astronomie et en mathématiques photo ci dessous

    JaÏpur                       

    avait déja construit des observatoires à Delhi entre 1728 et 1734 en marbre et en pierres pour étudier les mouvements du soleil,de la lune et des planètes tout en étant d'une beauté abstraite et futuriste.JaÏpur

    JaÏpur

     

     Tous ces instruments dont les noms et les fonctions nous dépassent sont en parfait état de conservation.On peut citer le Samat-Yantra qui mesure l'heure solaire le Yanta Raj ,le plus grand astrolabe du monde,énorme disque de cuivre de 2 m de diamètre qui permet de déterminer les dates de fêtes religieuses selon le calendrier hindou.

    JaÏpur              

    JaÏpur

    JaÏpur             

    Ainsi se termine ce petit voyage avec encore quelques photos de ce beau pays bien mystérieux .JaÏpur

    JaÏpur

    JaÏpur

    DE VOTRE VISITEJaÏpurJaÏpur

     

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  • Le train des pignes                

    En vous présentant ce nouvel article,je suis presque certain d'intéresser plus particulièrement des amis directs ou indirects habitant dans cette superbe région qu'est la région de Nice.

    Donc voici l'histoire du petit train des pignes

    Le train des pignes                   Le train des pignes

    Une des premières rame en Juillet 1983

    Manière originale de relier les 151 km de Nice à Dignes les Bains ,que d'emprunter ce fameux petit train .Il circule sur une voie étroite (1 m de large ) et unique.Il traverse une trentaine de communes et une quinzaines d'arrêt sont prévus.

    Le train des pignes

    Halte de Rigaud-cians

     

                           

    Les premiers rails sont apparus sur cette ligne le 16 juin 1845 à cette époque le Comté de Nice faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne.                                         


    L'ancienne gare (ci-contre)                                                                     Le train des pignes                                   Le train des pignes

    Le train des pignes

     

      

     

                                                                                                                                                     Halte-le-Poil-Majastres (ci-contre)

     

    Afin de créer une digue sur la rive gauche du Var,sur une douzaine de kilomètres entre la Roquette et Aspremont,une ligne de chemin de fer fut établie.Cette voie fonctionne à partir de 1854 sur une longueur de 11 km 454 un unique wagon plat tiré par un mulet transportait quelques voyageurs téméraires. 

    Le train des pignes  

    En 1860 le comté de Nice  fut annexé à la France En 1886 l'exploitation de la ligne fut confiée à la compagnie des chemins de fer du Midi.Il faudra attendre le 14 août 1891 pour q'un  premier tronçon de voie ferrée soit ouvert entre Dignes-les-Bains et Mezel et l'année suivante le tronçon Nice- Puget-Théniers est inauguré.Le train des pignes

    Le train des pignes

                                                                                        La première guerre mondiale puis le développement de l'automobile,faillirent être fatals au train.De 1926 à 1933 ,le trafic s'effondre de 60 % Le 15 juillet 1933,le train connait son premier arrêt d'exploitation.

    Le train des pignes                 

    Le village de Méailles Le train des pignes

     

    En 1935 ,la ligne renoue avec le succès grâce à de nouveaux autorails Renault diesel qui remplace la vapeur et relient Nice à Dignes-les-Bains en 3 h 30.                          Le viaduc de Mezel (ci-contre)                                               

    Le train des pignes                   

    Après la deuxième guerre Mondiale ,le train reprend du service en 1946 et la menace de fermeture est écartée.Lors des pluies diluviennes de novembre 1994 ,les dégâts furent catastrophiques et la volonté acharnée des populations du haut et moyen pays seront nécessaires pour reconstruire la voie ferrée et permettre de circuler le 25 avril 1996.

    Le train des pignes              Le tunnel-Scaffarels

    Il convient d'ajouter de nombreuses difficultés et catastrophes climatiques:Le Coulomp,et plus encore le Var engloutirent les voies sous eaux en 1910 et 1914,1978 voit la ligne plier sous la neige ce qui interrompit la circulation.

    Le train des pignes                  

    Le pont-Cians   

    Une convention de délégation de service public d'une durée de 8 ans a été renouvelée le 1er juillet 2005 avec le "syma" et se poursuit encore sous l'autorité de la région P.A.C.A.

                             

     

     

    Le train des pignes                          La nouvelle gareLe train des pignes
         

    Le tout nouveau train a été mis en service en 2011                   

    Le 8 Février un terrible accident provoqué par la chute d'un énorme rocher a fait 2 morts ainsi que 9 blessés

    Le train des pignesLe train des pignes

    Le train des pignes

     

                                                                  D'ou vient l'origine "du train des pignes ???? Certains disent que c'est la suie qui recouvrait les locomotives et les faisait ressembler à des marmites niçoises ,les pignates 

    Pour d'autres il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le Dimanche

    D'autres encore disaient que la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre pour ramasser les pignes 

    Qui dit vrai ?????

    Le hall de la nouvelle gare ci-contre

    En cliquant sur certaines images vous les avez en plein écran Le train des pignesLe train des pignes

     

     

                                                                                                                                

     

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  • Je viens de découvrir de superbes clichés sur "la conquête de l'ouest .Je vous recommande de vous y rendre les photos et les commentaires sont sublimes Merci à EVE pour cet agréable moment

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