En feuilletant un magazine, dernièrement j'ai eu la surprise de découvrir un article sur une grande Dame du cinéma "d'antan" et c'est la raison pour laquelle ce soir je voudrais faire un petit clin d'oeil à...........
Michelle Morgan
Michelle Morgan de son vrai nom: Simone Roussel est née le 29février 1920 à Neuilly-sur Seine
La partenaire de Jean Gabin dans "Le quai des brumes" à subit le coup du sort d'avoir eu la chance ou la malchance de voir la jour un 29 février.
Et depuis elle ne gagne qu'un an tous les quatre ans.Un fait qui ne l'empêche pas de vieillir,mais l'oblige a attendre 1460 jours avant de fêter son anniversaire.
A 95 ans Michelle Morgan ne fait peut-être plus les 23 ans qu'elle devrait normalement avoir mais sa beauté a résisté au temps.En effet ses yeux bleus azur nous transpercent toujours.
Elle débuta à 15ans dans le film Mell Mozart ,puis en 1935 fît quelques apparitions dans un bon nombre de films tel que "Une fille à papa",Gigolette et bien d' autres,mais c'est en 1938 qu'elle décrocha son premier grand rôle "Le quai des brumes" un film d'Yves Allegret avec Jean GABIN.
En 1943 elle tourna "Fabiola" avec Henri Vidal qui deviendra son second mari car en 1942 elle épousa en première noce William Marshall avec qui elle eut un fils Mike Marshall.


Ensuite en 1953 elle tourna un film mémorable d'Yves Allegret "Les orgueilleux" avec l'inoubliable Gérard Philipe
Après le décès de Vidal, elle partage sa vie avec Gérard Oury
En 1946 elle obtient une récompense au festival de Cannes :le prix d'interprétation féminine avec le film "La symphonie Pastorale".
Viennent ensuite : en 55 Les grandes manoeuvres avec Gérard Philipe
En 66 "Les centurions" avec Alain Delon
En tout plus d'une cinquantaine de films,et elle termina sa carrière en 2002 avec son dernier film "Mon autre frère".
Sur la photo avec sa petite fille "Sara Marshall" qui soit disant marche sur ses pas !!!!!! Mais attendons.
Ainsi se termine cette petite visite à Michelle Morgan qui à mon avis le mérite bien car durant sa longue carrière elle nous a fait passer d'agréables moments.