• HISTOIRES DE PONTS page1

    HISTOIRES DE PONTS     

    Je vous présente ce soir  sur une première page ,un article  consacré aux ponts de l'île d'Oléron et sur une deuxième page,sur le pont de l'île de Ré.

    Allez, suivez le guide  !!!!  Voici.............

    HISTOIRES DE PONTS

        

    Long de 3 027 mètres ,le pont viaduc jette ses 46 travées sur le Coureau d'Oléron mince détroit qui sépart l'île,entre le lieu-dit le château d'Oléron et la pointe du Chapus sur le continent.

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    Le "pont-viaduc d'Oléron transporte,dans son tablier,l'eau potable grâce à une canalisation de 60 cm de diamètre,l'électricité et le téléphone.

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    Sa conception:un pont à poutres précontraintes ,aujourd'hui répandue,et révolutionnaire ,à l'époque du chantier .Sa construction est marquée par des grèves pour réclamer davantage de travail,les ouvriers étant payés au nombre d'heures

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    Le pont longe les deux estacades de l'ancien bac qui assurait autrefois la liaison maritime entre l'île et le continent,et qui reste ouvertes aux touristes.

     

    HISTOIRES DE PONTS   

    De nombreux projets sont proposés pour la desserte permanente de l'île:

    Un tunnel sous-marin emprunté par un tramway à vapeur en 1875 par l'ingénieur Fleury,autre tunnel selon les plans de l'ingénieur Robert en 1882. Un pont-transbordeur métallique à travée centrale levante avancé en 1911 (inspirée du pont de Rochefort

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    Un pont en pierre traditionnel en 1931;les projets sérieux ou farfelus pour relier l'île au continent se succèdent,butant la plus-part du temps sur des obstacles techniques et financiers.

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    Il faut attendre 1955 pour voir le projet se concrétiser sous l'égide du conseil général de la Charente -Maritime ,entériné en 1962.C'est l'entreprise "CAMPON-BERNARD ,qui réalise les travaux en 1964 et achevés le 19 mars 1966.

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    Le pont a été réalisé en voussoirs préfabriqués à joints conjugués collés posés en encorbellement symétriques grâce à une poutre de lancement.Cette méthode originale a été utilisée pour la première fois en France sur le pont de Choisy,entre 1962 et 1965.cette méthode de construction a permis de réaliser une moyenne de  8 mètres de tablier par jour.

    HISTOIRES DE PONTS   Rendez-vous très prochainement pour l'histoire du pont de l'île de HISTOIRES DE PONTS

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:22

    Des constructions impressionnantes!

    Pour la céraiste agglomérée : c'est bien elle >> petites fleurs agglomérées en cyme serrée

    Alors que la reine des prés ressemble à une ombellifère ( multiples fausses ombelles ramifiées)

    Bonne journée

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