• Valensole


    Valensole

    Valensole

     

    Bonsoir à tous 

    Ce soir petite escapade ,à la cueillette du lavandin sur le plateau de :

    VALENSOLE

    Valensole  

    Le mot "LAVANDE" vient du latin "LAVARE" qui veut dire laver,purifier.

    Jusqu'au début du XXème siècle,la lavande était cueillie traditionnellement dans son aire naturelle de récolte,la montagne sèche méditerranéenne .

    Valensole  

    A partir de 1905 à la demande croissante des parfumeurs,des essais de mise en culture de pieds de lavande de population ont été réalisées .

    Valensole  

    Ces tentatives se sont avérées concluantes et cette culture s'est développée entre les deux guerres sous l'incitation des parfumeurs de Grasse.

    Valensole  

    En 1926,les établissements "Chiris" produisent les premiers lavandins expérimentaux par fécondation de la lavande aspic par la lavande fine.

    Valensole  

    Entre 1920 et 1960 ,la production de lavande a largement contribué à la richesse de cette zone de montagne sèche du Sud-Est de la France,très difficile à valoriser par sa nature aride et jusque là très pauvre.

    Valensole 

    En 1960,on atteignait un record de production avec 150 tonnes de lavande produite.

    Valensole

    Valensole  

    En 2000,les professionnels de la filière ont mis en oeuvre une procédure de régulation de la mise en marche de l'huile essentielle de lavandin,par le biais des quotas de vente gérés par le CIHEF.

    Valensole  

    Une vaste opération de promotion de la filière a vu le jour en 2001 :en effet, 50 000 visiteurs ont pu visiter un champs de lavande à Paris sur la place des Vosges .

     

    Valensole  

    En 2008 ,le ministre de l'agriculture Michel Barnier et les responsables de la filière signent la charte de développement durable pour les huiles essentielles de lavande et de lavandin.

    Valensole  

    Le village de Valensole

    On peut dire que l'essence de lavande est une essence bien française.Sa culture intéresse toute une région pauvre et montagneuse dont elle est une ressource nécessaire. 

     

    Valensole

     

    Valensole




     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    40a
    Mardi 4 Août 2015 à 08:11

    salut

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 14:40

    Bonjour

    L'un des plus beaux endroits de Provence

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 12:25

    Bon jour Rastignac ! J'adore la lavande pour sa senteur et surtout pour sa couleur, les champs de lavande sont magnifiques ! Bises

    4
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:51

    Bonjour ,j'aime la lavande ,mais chez moi ,elle ne se plait pas trop,j'aime sa senteur,et je fais des petits sachets ou coussins pour parfumer les armoires..bon jeudi ..

    5
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:02

    Bonjour,

    Bel article, je suis gérant de camping à la Verdière non loin de Valensole, j'envoie beaucoup de visiteurs pour visiter ce bel endroit.

    je profite pour faire un peu de pub, si vous venez dans le Verdon, nous proposont des mobil homes à la location ou des emplacement dans le verdon.

    à bientot et bonne continuation ! 

    6
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 13:53

    Bonjour et bien mes parents avaient une maison a Valensole et toute petite moi je courrais dans les champs de lavandes et aupres des ruches d'abeilles je n'aime que le miel de lavande et je le fait venir par 5kg de Mr Neviére apiculteur a Valensile,j'ai aussi toujours de l'huile essentielle de lavande   amicalement Simone a montauban

    7
    40A
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 20:12
    bravo
    8
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 20:39

    bonsoir il a encore fait chaud  la canicule ici je vous souhaite  une bonne soirée et douce nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :