• COUCOU   !!!!!  DE RETOUR PARMI VOUS 

    La visite de la conciergerie commence par une grande salle voûtée qui accueille de très belles expositions: la salle des gens d'armes 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    

    Construite au tout début du 14e siècle ,elle servait de réfectoire aux employés du roi avec 8,5 mètres de hauteur sous plafond tout de même .En voyant cet édifice on ne peu s'empêcher de penser à tous ceux qui y sont passés autrefois .

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  La voici actuellement  

    ces gens qui déjeunaient ici au fracas des plats et des conversations à ces grandes cheminées ou rôtissait peut-être de délicieux festins.

    Ensuite on accède à la salle des gardes,(image ci-dessous) convertie en prison pour hommes à la Révolution.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  

    Des cachots sommaires sur deux niveaux.....et au premier étage le Tribunal révolutionnaire.(image ci-contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La boutique actuelle de la Conciergerie se situe"rue de Paris " en réalité ,cette "rue" est une longue salle qui doit son nom à "Monsieur de Paris " surnom du bourreau qui passait par cette salle pour aller voir les prisonniers.Et justement nous pénétrons ensuite dans l'ancienne galerie des prisonniers. (image ci- contre)LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)  Selon votre fortune vous bénéficiez de condition de vie plus ou moins rudes .Les prisonniers les moins riches écopaient d'une cellule rudimentaire avec de la paille au sol (on appelait donc leur quartier "les pailleux" cette partie de la prison se trouvait au rez -de- chaussée .Ils y étaient entassés les uns sur les autres dans une atmosphère pestilentielle.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    En payant plus cher ,on obtenait une chambre à la pistole; (photo ci-dessous) Un peu plus confortable plus petite,elle permettait d'obtenir un environnement moins bruyant et moins malodorant que la quartier des pailleux.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)        incarcération de Marie Antoinette à gauche

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)LA CONCIERGERIE (dernière partie)Cellule de Marie Antoinette et à gauche son pichet

     

     

     

     

    Enfin des cellules individuelles était réservées au prisonniers très fortunés ou célèbres En effet ,la plus part des prisonniers qui y étaient incarcérés étaient condamnés  à mort par la suite et ne restaient donc pas longtemps. On découvre ensuite plusieurs salles qui vous racontent l'histoire du lieu et de ses prisonniers célèbres dont Robespierre 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)Il n'y a fait qu'un bref séjour,enfermé dans un cachot le jour de son procès puis emmené directement à la guillotine après sa condamnation à mort.   

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)échelle du menuisier 

    Parmi les objets exposés une échelle provenant de la maison du menuisier chez qui logeait Robespierre avant sa mort.

    On pénètre ensuite dans la chapelle des Girondins (images ci -dessous) ,petite chapelle royale datant du Moyen -Age ou 21 députés des  Girondins ont attendu leur exécution durant toute une nuit.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)

     

     

     

     

                                                                                               

     

     

     

     LA CONCIERGERIE (dernière partie)

    La chapelle s'ouvre sur la cour des femmes .Les femmes possédaient leurs quartier à part et comme les hommes ,avaient accès à différents types de cellules selon leur revenus .Elles avait le droit de se promener dans cette cour et de laver leur linge dans une fontaine que l'on voit encore aujourd'hui. 

    LA CONCIERGERIE (dernière partie) Dans un coin de cette cour ,on voit une sorte de zone triangulaire :les prisonnières condamnées à mort avaient le droit de s'y rendre par 12 pour dire au revoir à leur famille avant le départ pour la guillotine (les charrettes emmenant les condamnés comportant 12 places.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)   

    La Conciergerie reste le témoin d'une époque bien sombre de l'histoire de France......Et c'est surtout une visite à faire pour les amateurs d'histoire.

    LA CONCIERGERIE (dernière partie)    Et cette petite vidéo pour conclure cette histoire.

     

                           

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LA CONCIERGERIE   

     Non ce n'est pas un conte de Noél ;Mais je vous emmène ce soir quai de l'Horloge à Paris face à un Palais de la cité,construit sur l'île de la Cité ; le temps d'une visite à....... 

    LA CONCIERGERIE   

    LA CONCIERGERIE   

    La conciergerie est une ancienne prison ;Elle est célèbre pour avoir été "l'antichambre de la mort" sous la terreur:c'est là que l'on jugeait  les prisonniers que l'on condamnait à  mort.

    LA CONCIERGERIE    

    Ainsi beaucoup d'entre eux partaient dans les  charrettes qui les attendaient dans la rue qui est aujourd'hui le boulevard du Palais ,pour les emmener à la guillotine.Pour la petite histoire c'est Crémieux qui a donné son nom à cette jolie petite rue et qui décidera plus tard que la guillotine ne doit pas être installé sur une estrade afin de ne pas devenir un "spectacle" populaire

    LA CONCIERGERIE (première partie)     ci contre une vue de la rue Crémieux  

    L'île de la Cité a toujours eu une place particulière dans la vie à Paris ,depuis l'époque ou Paris s'appelait Lutèce ;les Gaulois s'y installaient car elle permettait de profiter des ressources de la Seine(pêche, navigation ,etc)

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Au moment des invasions barbares,l'île est apparue comme un refuge pour beaucoup d'habitants,qui fuyaient la ville pour échapper  à l'ennemi. Entre 308 et 336 on a donc construit un mur défensif.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    On a aussi créé à cette occasion un grand palais et une basilique (à l'emplacement de l'actuel marché aux fleurs).image ci- dessous

    LA CONCIERGERIE (première partie)  

    Après avoir accueilli le gouvernement romain ,le Palais de la Cité a plus tard servi de résidence à Clovis en personne et beaucoup de bâtiments on été bâtis sur l'île.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   La conciergerie la nuit  

    Au 14e siècle ,le père de Charles V signe un traité avec l'Angleterre qui cède une large part du territoire français aux Anglais :ce traité provoque un tollé et la foule envahit le Palais de la cité en signe de protestation.Marqué par l'épisode Charles V décide plus tard de quitter le Palais de la Cité pour le Louvre qui devient la résidence des rois.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Le Palais de la Cité accueille quand à lui le parlement (à l'étage) ,une prison (au rez de chaussé ) ,la chambre des Comptes ,la cour des Monnaies etc .C'est le centre administratif de Paris.Au cours du 18e siècle ,la dimension judiciaire prendra une place de plus en plus importante car on installera au Palais le Tribunal criminel de Paris,le département de la police puis le tribunal révolutionnaire.  

    LA CONCIERGERIE (première partie)

     

    Aujourd'hui ,on peu encore admirer à l'extérieur de la tour César (baptisée ainsi en référence aux constructions romaines qui se trouvaient ici à une époque) et la tour d'argent(qui abritait autrefois le trésor royal ........mais aussi cette horloge magnifique ,installée sur la tour de l'Horloge (original non???) 

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Cette tour servait de guet pour protéger Paris de la Cité et on y installa la première horloge publique de Paris .Elle comporte les allégories de la Loi et de la justice.   

    FIN DE LA PREMIERE PARTIE 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    Sur une idée d'une fidèle "blogeuse" nous allons ce soir gravir la ........

    MONTAGNE DES 3 CROIX 

    Donc comme je lui ai promis j' ai "creusé dans mes archives et j'ai trouvé l'histoire approfondie de cette montagne et l'origine des 3 croix. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    La montagne des Trois Croix (ou mont de Sène ) est un sommet situé à la limite  des départements de la Côte D'or et de la Saône-et-Loire Culminant à 521 mètres ,il domine la côte de Beaune la vallée de la Saône ,le Clunisois et le Morvan .  

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX Vue du sommet 

    La montagne des Trois Croix est fréquenté dès le début de la période du Néolithique  (une période de la préhistoire) elle est dédié à un culte et on y exercait des rites sacrés dont la célébration des morts.Des fouilles menées au 19ième siècle ont permis de mettre la main sur de nombreux vestiges.

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

                                                                                                   Les celtes fréquentaient le mont Des dolmens ont été également découvert;ceux-ci dateraient de la période celtique Ils sont généralement considéré comme des monuments funéraires .

     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

    Le dolmen du "cul blanc "situé en contre bas ,à moins d'un kilomètre du sommet et visible dans la descente était un coffre mégalithique couvert d'une immense dalle de forme triangulaire et d'une longueur de 3 mètres.(Image ci-dessous) 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX     

    Pourquoi trois croix sont visibles au sommet du mont ? ........ Après  Le V ieme siècle ,le site est christianisé  On doit cette appellation à Pierre Millard en 1767.Il fit édifier sur le sommet ces trois croix en guise de calvaire Détruit durant la seconde guerre mondiale  et reconstruit en 1950. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    Ce lieu mystique et sacré à une légende qui s'y rapporte     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  Cette légende veut qu'un Dimanche,un paysan sa femme et ses deux enfants au lieu de respecter le jour du Seigneur ,était parti labourer la terre à cet endroit.La fée horrifié par le sacrilège transforma les mécréants en pierre .Il n'y a pas très longtemps on voyait encore nettement  quatre tas de pierres au milieu du bois qui empêchait la végétation de pousser. 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

     

     

     

     

     

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX    Sous les falaises ont trouve le Bois de la fée

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX   

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX     

    Sur le circuit nous trouvons le très joli moulin de Sorine avec ses vignes d'ou sort un vin qui  réveille les papilles 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  

    Un seul sentier doit être désormais emprunté pour se rendre à la montagne des 3 croix    (image ci-dessous ) 

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX  L'idée ,protéger la biodiversité en laissant les autres chemins se refermer naturellement alors qu'au paravent des sentiers en étoiles permettaient de redescendre .

    LA MONTAGNE DES 3 CROIX

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • LE CHATEAU DE CHANTILLYCe soir nous n'irons pas très loin Nous visitons un petit coin de France ;Je vous fais découvrir le château de CHANTILLY

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  Un peu d'histoire!!!!!!

    Le château de  Chantilly se situe comme son nom l'indique à .......CHANTILLY  dans un site remarquable de la vallée de la Nonette,affluent de l'Oise

    LE CHATEAU DE CHANTILLY 

    A l'exception du "petit château" construit au XVIe siècle ,le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur les plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant -dernier fils du roi Louis-Philippe 1er héritier du domaine,qui y installa ses collections de peintures,de dessins et de livres anciens. 

    LE CHATEAU DE CHANTILLY

    LE CHATEAU DE CHANTILLY

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  Allée des Philosophes des Princes de Condé 

    Chantilly fut d'abord une ancienne forteresse médiévale cantonnée de 7 tours et entourée de douves en eau construites sur des terrains marécageux de la vallée de la Nonette,qui contrôlait la route de Senlis.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  

    Pillé en 1358 par les Jacques,la forteresse est vendue en 1386 par Guy de Laval à la fin du XIe siècle.

    LE CHATEAU DE CHANTILLYEn 1484 Pierre III d'ormégon,sans enfant lègue  Chantilly à son neveux Guillaume de Montmorency en 1531.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  

    Le domaine des Montmorency.

    La puissante famille des Montmorency possède Chantilly  du XVe au XVIIe siècle et fait réaliser d'important travaux de modernisation dirigé par la plus illustre Anne de Montmorency.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY   

    Elle fait rénover la forteresse et construire  au pied de la vieille forteresse,la Capitainerie ou "le petit château".,dont voici le vestibule d'honneur

     

    LE CHATEAU DE CHANTILLY

    .Elle fait également aménager en 1538 la terrasse sur laquelle se dresse actuellement sa statue équestre (photo ci-dessus) et édifier sept chapelles dont deux ont été conservées à l'intérieur du parc ,et fait également tracer les premiers jardins.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY Chapelle des coeurs des princes de Condé.

    Henri 1er de Montmorency fait construire "la chaumière (la maison de Sylvie) photo ci-dessous qui subsiste encore aujourd'hui quoique remaniée.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  

    Ce petit pavillon fût le refuge du poète Théophile de Viau condamné au bûcher Il a reçu l'asile de Marie des Ursins qu'il a chantée sous le nom de Sylvie d'ou le nom du parc et de la maison.Le poète y passa les derniers moments de sa vie sous la protection du Maréchal Henri II de Montmorency.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY Le cabinet des livres.

     

    En révolte contre l'autorité royale HenriII de Montmorency est exécuté à Toulouse en 1632.Sa veuve Marie des Ursins entre alors au couvent et leurs biens sont confisqués par Louis XIII qui en restitue la majeur partie aux soeurs du Maréchal mais conserve Chantilly ,qui l'intéresse au point de vue cynégétique.(l'art de la chasse)

    LE CHATEAU DE CHANTILLY

      

    Les grandes écuries ont été construites entre 1719 et 1740 par Jean d'Aubert .Longues de 186 mètres elles sont exceptionnelles par leurs dimensions tout comme pour leur magnificences .Le prince de Condé en était si fier qu'il recevait à dîner Louis XV ,le futur Tsar Paul1er et tant d'autres

    LE CHATEAU DE CHANTILLY 

    Les écuries pouvaient abriter 240 cheveaux et 500 chiens utilisés pour les chasses quotidiennes dans la fôret de Chantilly .En 2006 les écuries sont réunies au château par Karim Aga Kan dans le cadre de la fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly .Le musée est entièrement réaménagé en 2013.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  

    Images du musée rénové.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY  

    La visite se termine en espérant vous avoir fait passer un agréable moment.

    LE CHATEAU DE CHANTILLY

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Charité sur Loire 

    Ce soir je vous emmène pour une superbe visite à .......

    LA CHARITE SUR LOIRE 

    La Charité sur Loire  Vue générale avec l'Eglise Notre-Dame

    La Charité sur Loire

    La Charité-sur-Loire s'est développée autour d'un prieuré clunisien et de deux églises :l'Eglise Notre Dame et l'Eglise St Laurent érigées par des moines en 1059 le tout proté par des remparts .(ci-dessous)

    La Charité sur Loire  

    La Charité sur Loire

    La Charité sur Loire

       

    L'Eglise Notre Dame ,la plus grande d'Europe après celle de l'abbaye de Cluny,est édifiée à partir du XIe siècle.

    La Charité sur Loire  

    Le prieuré bénédictin devient rapidement  l'un des plus beaux,des plus riches et des plus renommés d'Europe 

    La Charité sur Loire 

    Le Pape Pascal II le consacre en 1107.Il compte près de 400 dépendances  dans tout le monde chrétien jusqu'au portes de la terre Sainte à Constantinople Aujourd'hui ,subsiste le choeur et l'abside du monastère prioral.

    La Charité sur Loire  Le chevet de l'Eglise Notre Dame et les bâtiments conventuels

    La Charité sur Loire  Le croque mort

    Au XIe siècle se développe un mouvement de réforme monastique inspiré par l'abbaye de Cluny et qui concerne rapidement l'Eglise catholique tout entière à l'instigation de Léon IX pape de 1049 à 1054 puis de Grégoire VII ,ancien moine de Cluny.   

     

     

    La Charité sur Loire 

    vues détaillée de la façade 

    La Charité sur Loire 

    La Charité sur Loire

     

    La Charité sur Loire  Entrée de l'Eglise

    La Charité sur Loire

    La Charité sur Loire

      Le choeur de l'Eglise

    La Charité sur Loire   Les ruines de l'Eglise St Laurent

                                                                                 

    La Charité sur Loire

    La Charité sur Loire  Le pont accédant à La Charité-sur Loire

    La Charité sur Loire   

    En 1840 ,Prosper Mérimé sauve le cloître et les deux églises promues à une destruction pour le passage d'une route.

    La Charité sur Loire  La mairie   

    Le 19 Juin 1940 ,en pleine déroute française les troupes allemandes découvrent par hasard  un train abandonné transportant les archives secrètes du grand quartier général français .

    La Charité sur Loire  

    Le 17 août 1986 une tornade de type f 3 traverse la ville Sur sa trajectoire les dégâts sont très importants au niveau des habitations et des arbres .Le parcourt de la tornade à été environ 22 km pour une largeur de 500 mètres environ.Une personne à trouvé la mort au cours de cette catastrophe.

    Notre visite s'achève en espérant vous avoir fait passer un agréable moment.

    La Charité sur Loire 

    La Charité sur Loire

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique