-
Par rastignac le 17 Août 2019 à 00:47
Il tourne tourne mon moulin pour vous fabriquer du bon pain!!!!!!
Ce soir petite excursion en pays Vendéen pour assister à la remise en route de deux moulins à vent suivit d'une petite vidéo pour apprécier le travail formidable pour faire revivre ces deux moulins qui font parti de notre patrimoine .
Sur les collines de Pouzauges ,dans un site au panorama remarquable ,se côtoient deux moulins à vent datant des 18 ème et 19ème siècle
Après 15 ans de sommeil leur majestueuse ailes virent à nouveau sur les hauteurs de la ville
Le blé écrasé devient farine et certains jours le boulanger le transforme en pain pour le cuire ensuit au four à bois
Donc place aux images avec le plaisir de vous retrouver très bientôt
1 commentaire
-
Par rastignac le 17 Avril 2019 à 00:48
En souvenir de la plus grande DAME DE PARIS et pour garder en mémoire sa merveilleuse image ,j'ai décidé ce soir pour lui rendre hommage de la mettre en valeur à l'entête de mon blogue
et ces quelques image qui l'accompagne
Le drame !!!!! Quelle tristesse
Lundi 15/4/2019 18 h 30
A bientôt
1 commentaire
-
Par rastignac le 30 Janvier 2019 à 00:08
Restons en France pour faire encore une belle ballade Je vous propose ce soir de faire un petit détour ,pour visiter..........
LE CHATEAU DE LA ROCHE
Le château de la Roche jouit d'une situation géographique exceptionnelle !! Situé au beau milieu du lac de Villerest dans la Loire ,cette ancienne maison forte du XIIIe siècle fut bâtie à même la roche .
Les premiers écrits sur le château datent de 1260.Il fut édifié sur un piton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 40 mètres de haut .Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté de Forez .Mais cet édifice eut plus de fois à subir les crues de la Loire qu'une attaque ennemie.
Au XVIIe siècle ,à force de crues répétitives ,le château perdit de ses attraits ressemblant plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard.Au début des années 1900 un industriel roannais racheta le château et le restaura dans le style gothique pour en faire sa résidence secondaire.
Dans les années 1930,le projet de construction du Barrage de Villerest par E.D.F. condamne le château à disparaître sous l'eau E.D.F. en faut l'acquisition en 1965 mais le château se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages .Il sera finalement racheté en 1993 pour un franc symbolique par la commune de St Priest.
Lors de la mise en service du barrage en Avril 1984 ,le château sera le seul édifice épargné par les eaux.Il est désormais situé sur une île .En 1996 ,il est entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au château toute l'année .
La régulation du cours de la Loire n'empêche cependant toujours pas le château de rester inondable Il a d'ailleurs était touché par des crues en 2003 et 2008.
Et pour terminer une petite vidéo car c'est mieux quand ça bouge !!!!!!
3 commentaires
-
Par rastignac le 24 Décembre 2018 à 23:24
COUCOU !!!!! DE RETOUR PARMI VOUS
La visite de la conciergerie commence par une grande salle voûtée qui accueille de très belles expositions: la salle des gens d'armes
Construite au tout début du 14e siècle ,elle servait de réfectoire aux employés du roi avec 8,5 mètres de hauteur sous plafond tout de même .En voyant cet édifice on ne peu s'empêcher de penser à tous ceux qui y sont passés autrefois .
ces gens qui déjeunaient ici au fracas des plats et des conversations à ces grandes cheminées ou rôtissait peut-être de délicieux festins.
Ensuite on accède à la salle des gardes,(image ci-dessous) convertie en prison pour hommes à la Révolution.
Des cachots sommaires sur deux niveaux.....et au premier étage le Tribunal révolutionnaire.(image ci-contre)
La boutique actuelle de la Conciergerie se situe"rue de Paris " en réalité ,cette "rue" est une longue salle qui doit son nom à "Monsieur de Paris " surnom du bourreau qui passait par cette salle pour aller voir les prisonniers.Et justement nous pénétrons ensuite dans l'ancienne galerie des prisonniers. (image ci- contre)
Selon votre fortune vous bénéficiez de condition de vie plus ou moins rudes .Les prisonniers les moins riches écopaient d'une cellule rudimentaire avec de la paille au sol (on appelait donc leur quartier "les pailleux" cette partie de la prison se trouvait au rez -de- chaussée .Ils y étaient entassés les uns sur les autres dans une atmosphère pestilentielle.
En payant plus cher ,on obtenait une chambre à la pistole; (photo ci-dessous) Un peu plus confortable plus petite,elle permettait d'obtenir un environnement moins bruyant et moins malodorant que la quartier des pailleux.
incarcération de Marie Antoinette à gauche
Cellule de Marie Antoinette et à gauche son pichet
Enfin des cellules individuelles était réservées au prisonniers très fortunés ou célèbres En effet ,la plus part des prisonniers qui y étaient incarcérés étaient condamnés à mort par la suite et ne restaient donc pas longtemps. On découvre ensuite plusieurs salles qui vous racontent l'histoire du lieu et de ses prisonniers célèbres dont Robespierre
Il n'y a fait qu'un bref séjour,enfermé dans un cachot le jour de son procès puis emmené directement à la guillotine après sa condamnation à mort.
Parmi les objets exposés une échelle provenant de la maison du menuisier chez qui logeait Robespierre avant sa mort.
On pénètre ensuite dans la chapelle des Girondins (images ci -dessous) ,petite chapelle royale datant du Moyen -Age ou 21 députés des Girondins ont attendu leur exécution durant toute une nuit.
La chapelle s'ouvre sur la cour des femmes .Les femmes possédaient leurs quartier à part et comme les hommes ,avaient accès à différents types de cellules selon leur revenus .Elles avait le droit de se promener dans cette cour et de laver leur linge dans une fontaine que l'on voit encore aujourd'hui.
Dans un coin de cette cour ,on voit une sorte de zone triangulaire :les prisonnières condamnées à mort avaient le droit de s'y rendre par 12 pour dire au revoir à leur famille avant le départ pour la guillotine (les charrettes emmenant les condamnés comportant 12 places.
La Conciergerie reste le témoin d'une époque bien sombre de l'histoire de France......Et c'est surtout une visite à faire pour les amateurs d'histoire.
Et cette petite vidéo pour conclure cette histoire.
1 commentaire
-
Par rastignac le 24 Décembre 2018 à 23:23
Non ce n'est pas un conte de Noél ;Mais je vous emmène ce soir quai de l'Horloge à Paris face à un Palais de la cité,construit sur l'île de la Cité ; le temps d'une visite à.......
La conciergerie est une ancienne prison ;Elle est célèbre pour avoir été "l'antichambre de la mort" sous la terreur:c'est là que l'on jugeait les prisonniers que l'on condamnait à mort.
Ainsi beaucoup d'entre eux partaient dans les charrettes qui les attendaient dans la rue qui est aujourd'hui le boulevard du Palais ,pour les emmener à la guillotine.Pour la petite histoire c'est Crémieux qui a donné son nom à cette jolie petite rue et qui décidera plus tard que la guillotine ne doit pas être installé sur une estrade afin de ne pas devenir un "spectacle" populaire
ci contre une vue de la rue Crémieux
L'île de la Cité a toujours eu une place particulière dans la vie à Paris ,depuis l'époque ou Paris s'appelait Lutèce ;les Gaulois s'y installaient car elle permettait de profiter des ressources de la Seine(pêche, navigation ,etc)
Au moment des invasions barbares,l'île est apparue comme un refuge pour beaucoup d'habitants,qui fuyaient la ville pour échapper à l'ennemi. Entre 308 et 336 on a donc construit un mur défensif.
On a aussi créé à cette occasion un grand palais et une basilique (à l'emplacement de l'actuel marché aux fleurs).image ci- dessous
Après avoir accueilli le gouvernement romain ,le Palais de la Cité a plus tard servi de résidence à Clovis en personne et beaucoup de bâtiments on été bâtis sur l'île.
Au 14e siècle ,le père de Charles V signe un traité avec l'Angleterre qui cède une large part du territoire français aux Anglais :ce traité provoque un tollé et la foule envahit le Palais de la cité en signe de protestation.Marqué par l'épisode Charles V décide plus tard de quitter le Palais de la Cité pour le Louvre qui devient la résidence des rois.
Le Palais de la Cité accueille quand à lui le parlement (à l'étage) ,une prison (au rez de chaussé ) ,la chambre des Comptes ,la cour des Monnaies etc .C'est le centre administratif de Paris.Au cours du 18e siècle ,la dimension judiciaire prendra une place de plus en plus importante car on installera au Palais le Tribunal criminel de Paris,le département de la police puis le tribunal révolutionnaire.
Aujourd'hui ,on peu encore admirer à l'extérieur de la tour César (baptisée ainsi en référence aux constructions romaines qui se trouvaient ici à une époque) et la tour d'argent(qui abritait autrefois le trésor royal ........mais aussi cette horloge magnifique ,installée sur la tour de l'Horloge (original non???)
Cette tour servait de guet pour protéger Paris de la Cité et on y installa la première horloge publique de Paris .Elle comporte les allégories de la Loi et de la justice.
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique