•  Sao Tomé L'île au chocolat  

     

     A quelques encablures des fêtes de fin d'année et pour vous mettre "l'eau" à la bouche ,je vous propulse ce soir à Sao Tomé l'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    L'île de Sao-Tomé fût découverte le 21décembre 1470 par deux navigateurs portugais au service d'un riche marchant : Joao Gomes 

     Sao Tomé L'île au chocolat   

    Le peuplement de Sao Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée. D'une part des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour ,officiellement avoir une chance de rédemption mais en réalité ,c'est afin de s'en débarrasser  et avoir de la main d'oeuvre sur ces nouvelles terres.

     Sao Tomé L'île au chocolat    D'autre part des populations des zones côtières du golf de Guinée sont réduites au rang d'esclaves Enfin ,2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île .C'était des enfants des familles juives espagnoles ayant fui l'Espagne lots de l'inquisition.

     Sao Tomé L'île au chocolat

     A ces trois populations,se sont joints des colons et des militaires portugais .Au cours des deux siècles suivant ,les révoltes d'esclaves et les maladies survenues dans les plantations,et la piraterie,firent fuir la plupart  des planteurs vers l'Amazonie.  

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    C'est en 1822,lors de l'indépendance du Brésil ,que de nombreux colons portugais quittent le Brésli pour rejoindre Sao Tomé ou ils possédaient de grandes plantations.

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plante ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain qui a donné à Sao Tomé le surnom de berceau du cacao africain.

     

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

    La richesse de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis un développement rapide de la culture du cacao culminant en 1913 à 36.000 tonnes faisant de Sao Tomé le premier producteur mondial

     Sao Tomé L'île au chocolat  

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat  

    C'est la période du développement des roças ,les grandes plantations vivant en autarcie avec pour certaines plusieurs milliers de travailleurs.

     Sao Tomé L'île au chocolat   Plantation de "roças"   

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat    

    Au milieu du 20 ème siècle des révoltes éclatent suivies de répressions.L'indépendance de Sao Tomé à été proclamée le 12 juillet 1975.  

     Sao Tomé L'île au chocolat      Plantation de cacaoyers

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat    Et voici la récolte et le séchage des fèves

     Sao Tomé L'île au chocolat        et..... 

     Sao Tomé L'île au chocolat

     Sao Tomé L'île au chocolat

     le travail du chocolat  !!!!!!   

    Attention à la surprise!!!!!   Pour vous remercier de votre visite et de votre fidélité je vous offre tous ces chocolats 

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

     

     

     Sao Tomé L'île au chocolat

     

     

     

       

     

                    

     

     

     

     

     

     

     accompagnée de cette petite vidéo pour clôturer la visite  Sao Tomé L'île au chocolat

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LES CALANQUES DE MARSEILLE  Falaises de calcaire ,plages de galets,eaux turquoise ,grottes sous-marine,biodiversité et randonnées sont les maîtres mots d'une petite virée dans les calanques de Marseille.Ces petites criques presque secrètes pour certains ,bordent le littoral marseillais minutieusement jusqu'à la ville de Cassis ?Une vingtaine de calanques à visiter ,au beau milieu du premier parc national périurbain.  

    Donc en route pour cette petite ballade      

    SUIVEZ LE GUIDE

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la calanque de Morgiou et la calanque de l'oeil de Verre se trouve la calanque de Sugiton (image ci-contre) bordée de hautes falaises .Divisée en deux criques ,chacune d'elle abritent une plage de galets mais attention de ne pas vous tromper de plage l'une est naturiste ,l'autre non !!!!!! En face ,à quelques mètres une toute petite île à découvrir qui ressemble à un navire de guerre :Le Torpilleur.

     

          

    LES CALANQUES DE MARSEILLE 

     

     Calanque de " Callelongue"  (les 2 images)

     

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

       A l'extrémité du Goudes (8e arrondissement mitoyen du quartier d'Endoume) se trouve la calanque de Callelongue Du provençal (cala longa) qui veut dire grande crique ,ici les maîtres mots sont naturels et sauvages. Entre l'île Maire et la calanque de Mounine c'est là que se trouve la petit port de pêche avec quelques cabanons Il n'y à pas de plage mais le charme est au rendez-vous. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLESituée entre les calanques de Callelongue et de Marseilleveyre ,celle de la Mounine est très étroite  En face la vue se porte sur l'ile de Jarre .Au fond de la calanque se trouve une petite plage de galets facilement accessible depuis Callelongue Aussi biodiversité est très présente alors n'hésitez pas à jouer aux explorateurs sous-marins tout en vous méfiant des oursins.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE     Face à l'île du Riou ,la calanque de Marseilleveyre,avec pour point de chute une belle plage de sable et de galets .Uniquement accessible à pied ou en bateau,cette calanque est restée très sauvage.Chaussez donc vos palmes et votre tuba pour profiter des superbes fonds sous-marins .Si non hors de l'eau à 482 mètres se trouve ie massif du Marseilleveyre qui offre une vue magnifique sur la citée phocéenne  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Située à l'Est du cap de Morgiou la calanque (de Morgiou) s'enfonce à travers les terres et donne naissance à un petit port et une plage qui fait d'ailleurs partie des plus belles plages de Marseille. Adepte des sensations fortes ? Alors laissez vous tenter par la visite de la grotte bleue Accessible depuis la surface ,il est bon de s'y rendre le matin pour contempler le reflet de la lumière qui illumine la grotte d'un beau filtre bleu Après 10 h 30  gare aux bateaux de touristes !!!!!  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   La calanque "d"En Vau " fait incontestablement partie des plus belles calanque de France .Mais il faut être motivé pour s'y rendre environ une heure de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue .Cela permet de garder un  certain calme dans l'antre des hautes falaises.La préservation du site permet un réel spectacle sous- marin doté d'une grande biodiversité .Une plage de galets, une eau bien claire avec de beaux reflets turquoise ....... DES AIRS PARADISIAQUES mais par contre une eau très froide.  

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Entre la pointe d'En Vau et la pointe de La Cacau ,encastrée sur plus de 500 mètres de long mais seulement une quarantaine de mètres de large  la calanque de Port -Pin élève ses falaises de calcaire couronnées de pin d'Alep très odorants c'est là que vient son nom .Facile d'accès ,elle est très prisée par les touristes ,il faudra donc vous y rendre tôt pour vous assurer d'avoir une place sur la plage mêlant sable et galets.Réputée pour sa belle eau turquoise ,elle offre des activités diversifiées :baignade et pongées de qualité.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE  Un paradis miniature se dessine dans ce petit bout du monde ,qui fait pourtant partie du 9e arrondissement de Marseille !!!La calanque de Sormiou :Eau turquoise ,plage bordée de cabanons pour gens heureux et un port protégé et aménagé.Cette calanque est un site classé depuis 1975 ,ce qui fait qu'aucune nouvelle construction est accepté .Réputée pour sa clarté de ses eaux ,facile d'accès ,elle est très fréquentée l'été Pour bien en profiter tentez là hors saison. 

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   LA CALANQUE DE L'OULE 

    Cette calanque fait forte impression avec ses deux demi-cercles d'orgues d'un blanc ivoire Ce site n'est accessible que par la mer à moins de pratiquer l'escalade .......et d'être expert en la matière .Les falaises de la calanque de l'Oule (le trou en provençal) montent jusqu'à 130 mètres de hauteur et présentent une succession de tours et de fissures.Pour les grimpeurs aguerris ,la calanque de Devenson est aussi une des moins accessibles car s'élevant à 200 mètres de hauteur ........

    LES CALANQUES DE MARSEILLE    Le nom de cette calanque  (Calanque de la triperie ) ne vous paraît -il pas étrange ?  Regardez la photo et vous comprendrez ......L'appellation vient des couleurs de la paroi, rappelant l'intérieur d'une panse de ruminant.Située entre la pointe de la voile et le cap Morgiou elle abrite la grotte Cosquer découverte par Henri Cosquer ,scaphandrier ,en 1975 malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre à l'intérieur car elle se trouve à 37 mètres de profondeur au bout d'un tunnel de 175 mètres.

    Et les autres calanques de Marseille me direz-vous ? Certaines sont belles mais extrêmement polluées  car le passé industriel a laissé des traces ,et la baignade est fortement déconseillée.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE   Calanque de "Mauvais Pas"( à regarder simplement)    

    Voila la ballade se termine et j'espère vous avoir convaincu de venir visiter et passer quelques jours lors de vos prochaines vacances dans ces endroits magnifiques.

    LES CALANQUES DE MARSEILLE

     

     

    LES CALANQUES DE MARSEILLECalanque D'En Vau ......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LES ILES TURQUOISES 

    Comme l'indique mon invitation sur l'entête de cet article !!! je tiens ma promesse et je vous invite ce soir pour une merveilleuse destination .L'originalité de cette croisière  est qu'un certain nombre d'entre vous ignore ou se trouve ce "paradis" ......Donc  en route pour  les..........

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES   

    Les îles turquoises en anglais "Turk and Calcos" sont un archipel ,situé au sud-est des Bahamas (à 230 km au nord de Cap-haitien) Elles sont composées d'un archipel de trente îles d'une superficie totale terrestre de 497 km2 

    LES ILES TURQUOISES   

    Huit des trente îles sont inhabitées ,les autres avec une population estimée à 44859 habitants en 2012 et 51500 en 2015.La plus part de la population vit sur "Povidenciales

     

    LES ILES TURQUOISES  

    Elles furent rattachées officiellement aux Bahamas jusqu'en 1848 puis à la Jamaîque en 1962.

    LES ILES TURQUOISES  

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES 

    Le tourisme ,la pêche et surtout les services financiers constituent les principales activités économique de l'archipel

    LES ILES TURQUOISES  

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES  

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES 

    Ses principales ressources économiques naturelles sont :la langouste et la conque.

    LES ILES TURQUOISES  

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES  

    Il y a une ferme de conques sur l'île de  Providenciales que l'on peut visiter .Cette ferme a été lourdement endommagée lors du passage d'Ike en 2008.

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES

     

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES

      

    LES ILES TURQUOISES

     

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES  

    L'archipel dispose de quantités limitées d'eau courante ;de ce fait,les habitants ont pour habitude d'installer des citernes afin de recueillir l 'eau de pluie destinée à la consommation.

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES 

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES  

    L'environnement végétal des îles se compose de marais,de mangroves qui se sont développées sur un sol calcaire.Ces îles subissent un fort ensoleillement et sont victimes d'une aridité marquée .

    LES ILES TURQUOISES  

    LES ILES TURQUOISES

    LES ILES TURQUOISES 

    Elles souffrent également des ouragans fréquents dans la région ;mais rarement pendant les vacances !!!!!!!! (c'est à confirmer !!)

    LES ILES TURQUOISES Et pour terminer je vous offre cette petite vidéo pour donner plus de vitalité à notre voyage .

    LES ILES TURQUOISESLES ILES TURQUOISES

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT 

    J'ai toujours apprécié les grands espaces et c'est la raison pour laquelle je vous  propose ce soir une belle ballade  autour du lac de Bramant,avec de très jolies photos.

    LE LAC BRAMANT

       

    Cette jolie petite ballade nous permet de rejoindre les berges du lac,cadre idyllique pour un petit pique-nique avec toute la petite famille .

    LE LAC BRAMANT   Aller en route et bon courage ;la route est longue

     

    LE LAC BRAMANT   Le col de la croix de fer (programme d'une étape du tour de France)  

    LE LAC BRAMANT 

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT   Vues sur la dent Parrachée (3697m)

     

    LE LAC BRAMANT 

    LE LAC BRAMANT

     

    LE LAC BRAMANT   Le village de Bramant et la vue générale

    LE LAC BRAMANT  L'église de Saint Pierre d'Extrache

    LE LAC BRAMANT

     

    LE LAC BRAMANTSympathique rencontre peu farouches 

     

      

    LE LAC BRAMANT Gentiane printanière 

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT  Aiguilles de l'Argentière et bec d'Arguille

    LE LAC BRAMANT  Tiens tiens une nouvelle rencontre !!jolie la marmotte

    LE LAC BRAMANT  Nuages sur les Aiguilles d'Arves

    LE LAC BRAMANT

     

    LE LAC BRAMANT Le chemin est encore long!!!

    LE LAC BRAMANT

       

    LE LAC BRAMANT    Vue sur le massif de Belledonne depuis le col de la croix de fer

    LE LAC BRAMANT  Les derniers mètres d'ascension et...........

    LE LAC BRAMANT     Enfin le voila ;on arrive!!! 

    LE LAC BRAMANT    

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT     

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT               

    LE LAC BRAMANT

     

    LE LAC BRAMANT 

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT  Une vue du lac en hiver et le refuge de l'Etendard tout en bas à droite

    LE LAC BRAMANT 

    LE LAC BRAMANT

    LE LAC BRAMANT Voici hélas une dernière image du lac avant de reprendre le chemin du retour  

    Bramant a vu passer trois grands hommes politique

    1 Charlemagne en 773

    2 Napoléon Bonaparte 

    3 Le Général De Gaulle en 1945 au cours d'une prise d'armes pour féliciter le 11 em bataillon de Chasseurs Alpins pou la prise su Mont-Froid .

    LE LAC BRAMANT

    En espérant vous avoir fait passer un agréable moment

    LE LAC BRAMANTet........

    LE LAC BRAMANT

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • CIRCUIT AUTOUR DES VOLCANCS    Bonjour et Bienvenue 

    L'éruption volcanique figure parmi les spectacles les plus impressionnants offerts par la nature .Explosions,panaches de fumées et coulées de lave fluides donnent lieu à des scènes dont la beauté rivalise avec dangerosité .Non sans fournir quelques tracas aux populations humaines,de la paralysie aérienne à l'évacuation des régions entières.

    Une éruption électrique

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  Foudre volcanique au-dessus du SAKURAJIMA au Japon en 2013 Ce phénomène rare résulte d'un champs électrique et magnétique crée par le réchauffement extrême  de la poussière et des cendres.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Feu d'artifice.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Volcan du glacier islandais "Eyjafjallajokull"    

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     

    Gorges de feu 

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

    Le bien-nommé Tungurahua a connu un fort éruptif en décembre 2011 en Equateur .L'événement a entraîné l'évacuation de plusieurs localités. 

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    D'une beauté éblouissante.

     

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

    A l'instar du Sakurajima ,vue précédente le Puyehue à lui aussi connu une épisode de foudre volcanique .Surréaliste 

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCSVOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

     

      

      

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     

    Panache de fumée

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Le Puyehue ,au Chili est un autre volcan d'Amérique de Sud remarqué pour son activité récente.Ci-dessus en Juin 2011 avec une colonne de gaz haute de 10 km.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Champignon nuageux.

          

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Cette éruption du Puyehue responsable de 3500 personnes à succédé à une période de sommeil de 52 ans  

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Peur sur la ville.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Situé au pied de l'Etna,la ville de Catana dispose d'une vue imprenable sur le volcan sicilien......et sur ses coulées de lave qui touche parfois les routes.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     

    La fureur d'Héphaistos.

     

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    L'Etna photographié en pleine action par Martin Rietz un chasseur de volcans.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     

     Magma

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     Une autre photo du volcan italien au plus près du magma mortel

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Déluge de feu.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Toujours en Italie,Martin Rietze a immortalisé le célèbre volcan"Stromboli"

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

     

     Rivière rouge

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Coulée de lave à Hawai après une éruption du Kilauea l'un des volcans

     

    des plus actifs du monde.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Voyage au centre de la terre

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

    En 2012 Geoff Mackley s'est aventuré dans les profondeurs du volcan Marum sur l'île de Vanuatu

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Inferno

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS  

    Les humains paraissent bien petits dans le décor infernal du Pacaya en éruption au Guatémala en 2010 .

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Cratère

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

    Une photo du volcan Villarrica l'un des plus actif du Chili.

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Un volcan rencontre une aurore boréale

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS 

    Pour finir voici un cliché réalisé par l'Irlandais Skarphedinn Quand la fumée de l'Eyjafjaohull semble rejoindre la courbe d'une aurore boréale

    Ainsi ce termine notre tour du monde (si je puis dire)des volcans en adressant un grand merci à tous les photographes qui nous ont gâté avec ces superbes photos

    (Un clic sur les clichés pour les avoir en plein écran).

    VOYAGE AUTOUR DES VOLCANCS

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique