-
Par rastignac le 28 Juillet 2019 à 00:49
Je vais vous faire ce soir déguster un petit fromage petit par sa taille mais grand par sa qualité Voici l'histoire véridique du fromage
LE ROCAMADOUR (le petit fromage qui rend chèvre)
Voici le départ de ce délicieux fromage ( ce magnifique troupeau) En fait son histoire est très ancienne et remonte à l'introduction des chèvres dans la région lors de l'invasion arabe au Moyen Age.
C'est en 1913 que le président Point Carré eu le plaisir de déguster lors d'un dîner offert en son honneur à Cahors par le conseil Général .
La région doté d'un site religieux mondialement connu (la cité de Rocamadour) bénéficiait d'une bonne réputation et en plus elle est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Les producteurs de fromages ROCAMADOUR ont su tirer profit de ces avantages de leur terroir et se leur savoir faire d'ou en découle de nombreuses recettes !!!
Flan de potimarron au fromage de Rocamadour
tartine de pain d'épice au miel et Rocamadour Et pour que cette histoire soit complète je vous propose cette petite vidéo afin d'exciter un peu plus les papilles !!!!!!!
A très bientôt et n'oubliez surtout le petit verre vin pour donner la note finale
2 commentaires
-
Par rastignac le 31 Décembre 2018 à 23:45
Bonsoir à tous !!!! Je suis le petit nouveau arrivé hier matin dans ma nouvelle demeure que je trouve très confortable avec plein plein de gentils petits copains Donc je m'empresse sur les conseils de mon nouveau patron de venir vous présenter tous nos meilleurs pour cette nouvelle année Ah au fait mon nom c'est PILET et toute ma famille est répartie dans toute l'Europe c'est la raison pour laquelle on m'appelle "PILET D'EUROPE Bon réveillon à tous et .....à bientôt
1 commentaire
-
Par rastignac le 3 Janvier 2018 à 22:53
Elle est vielle
Elle est toute ridée
Elle n'a pas été très gaie
On en a marre de la voir
En un mot elle a fait son temps
Vous pensez à qui ????
Moi je pensais à l'année 2017
Vive la nouvelle année
2018
1 commentaire
-
Par rastignac le 22 Décembre 2017 à 23:21
Lorsque Décembre pointe le bout de son nez
Les premiers flocons se mettent à virevolter
Les jours défilent et dans nos coeurs ,
s'installe une douce chaleur
Alors que les guirlandes nous illuminent
sur tous les visages des sourires se dessinent
C'est NOËL quel grand bonheur
Et à cette occasion je vous souhaite à tous un .......
1 commentaire
-
Par rastignac le 22 Octobre 2017 à 00:30
Comme tous les ans au printemps nous avons le plaisir d'assister à un très joli corso fleuri qui nous annonce l'arrivée des beaux jours.(Démarrer la musique)
Voici donc ces images qu'une amie a bien voulu me confier et dont elle est l'auteur pour vous faire passer un bon moment de détente
Du point de vue étymologique ,l'appellation "corso" tient son origine de la déviation du nom italien (Corso) signifiant le cours dans le sens d'avenue principale ,le lieu ou l'on parade , ou l'on sort;
Dès le XVII ème siècle ,et plus précisément le dimanche ,les nobles avaient coutume de sortir leurs carrosse sur l'avenue principale .
Cette habitude qui venait du sud de la France ,abandonnée pendant la révolution,est reprise au début du 20 ème siècle à l'occasion des défilés carnavalesques .
Les corsos fleuris sont eux plus récents et datent de l'époque de la création de la côte d'azur .C'est surtout l'entre deux guerre qui marqua leur apogée.
Après les dures années de guerre ,l'hiver est long et la vue des collines parées de mimosas donne à certains l'idée de célébrer la beauté de cette fleur étincelante avec "la carreto romado.....la charrette fleurie.(images au début) .
Elles traverse la ville pour le plus grand plaisir de tous .La notre à été réalisée à la fin de l'hiver pour fêter l'arrivé du printemps.
Ces charrettes fleuries étaient tirées par des ânes ou des chevaux qui deviendront plus tard des chars fleuris que nous connaissons aujourd'hui.
Les années passant, le défilé s'enrichit de véhicules nouveaux .Au départ le fleurissement des charrettes venait directement des collines qui regorgeaient d'une multitude de fleurs diverses .
Puis l'utilisation des fleurs cultivées devint courante ;soucis,anémones marguerites oeillets d'autant que le département du Var se spécialisa dans la culture des fleurs coupées sous serre ou en pleins champs.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique