•  

    VENDANGES A L'ANCIENNE

    VENDANGES A L'ANCIENNE      

    Le moment tant attendu arrive enfin voici donc ce soir une très jolie vidéo sur les vendanges à l'ancienne (tradition oblige !!) Passez un agréable moment 

    VENDANGES A L'ANCIENNE

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • BERGAMOTTES DE NANCY Gourmandises; gourmandise !!!!

    Je vous parle ce soir de la:

     

     

    BERGAMOTES DE NANCY

      

    L'histoire de la bergamote  de Nancy est incertaine.En Lorraine,on connaissait le fruit grâce à René II de Lorraine qui était aussi roi de Sicile;île dont le climat méditerranéen est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers.

     

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY

     

     

    Au Moyen Age les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint Nicolas de Port, près de Nancy.

    BERGAMOTES DE NANCY 

    La bergamote est en fait une pastille faite avec  de l'essence de bergamote pour donner le goût et dont le duc de Lorraine en 1751 aurait été très friand.

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY   

    C'est lors de l'exposition internationale de l'Est de la France en 1909 que la bergamote de Nancy acquiert ses lettres de noblesse et une notoriété internationale.

                                                                 BERGAMOTES DE NANCY

        

    BERGAMOTES DE NANCY

    BERGAMOTES DE NANCY      La bergamote de Nancy qui existe depuis plus d'un siècle et demi,est un bonbon dont la diffusion reste locale. On la trouve facilement qu'à Nancy ou en Lorraine 

     

    BERGAMOTES DE NANCYBERGAMOTES DE NANCY

    Dans le film "Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain" (2001) une vieille boite de bergamote  contenant les souvenirs d'enfance d'un petit garçon et un clin d'oeil aux années d'études nancéiennes de Jean Jeunet. (image ci-dessous)

     

     

    BERGAMOTES DE NANCY    

    BERGAMOTES DE NANCY

     

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • LE KOUIGN-AMAN  

    Tiens tiens ;Je vais vous faire découvrir ce soir une spécialité de Douarnenez que peu de gens connaissent .......

    LE KOUIGN-AMAN

    LE KOUIGN-AMAN

    Sa préparation est réputée délicate comme en témoigne le dicton qu'affichent certains pâtissiers douarnenistes :

    "Le fait qui veut ,le réussi qui peut"

    LE KOUIGN-AMAN 

    Il est fabriqué à partir d'une pâte à pain ,recouverte d'un mélange de beurre et de sucre puis replié à la manière d'un feuilletage.Lors de la cuisson le mélange de sucre et de beurre fond,imprègne la pâte et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser,ce qui confère au gâteau une texture fondante à l'intérieur ,et croustillante et caramélisée à l'extérieur. 

    LE KOUIGN-AMAN 

    Il existe sous forme de galette ronde pour 4 à 12 personnes des parts découpées dans un grand plat que l'on nomme alors "roue de charrette"  mais aussi en gâteau individuel.

     LE KOUIGN-AMAN

    LE KOUIGN-AMAN

     Le kouign-aman aurait été inventé vers 1860 à une période ou la farine faisait défaut alors que le  beurre était en abondance,d'ou l'emploi d'éléments dans des proportions peu habituelles.

    LE KOUIGN-AMAN 

    Son inventeur Yves Scordia meurt le 11 octobre 1878 et la recette est vite copiée et quelques années plus tard toutes les pâtisseries de la ville de Douarnenez  avaient dan leurs vitrine des Kouign-Aman.

    Si vous passez dans la région n'hésitez pas à déguster sans modération les délicieux   

    KOUIGN-AMAN

    LE KOUIGN-AMANRien que pour vous mettre en appétit  !!!  Et cette vidéo pour essayer de la réussir !!Courage  A vos fourneaux 

    LE KOUIGN-AMAN

    LE KOUIGN-AMAN

      

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • LE PANETTONECe soir je vais vous parler du  ........

    LE PANETTONEPanettone

    Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël   

    LE PANETTONE 

    Le panettone présente une structure alvéolée est en forme de dôme d'une hauteur d'environ 12 à 15 cm pour un gâteau d'environ 1 kg

    LE PANETTONE 

    Il est servi en tranches verticales accompagné de vins doux comme " l'asti spumante" ou "limoscato".Une base octogonale ou une section en forme d'étoile sont les plus courantes pour le "pandoro". (ci-dessous)

    LE PANETTONE   

    LE PANETTONE

    LE PANETTONE 

    L'industrie et les laboratoires artisanaux ont proposé de nombreuses variations sur le thème du panettone sans fruits confits ou sans raisins garnis de crème,de glace pour citer les plus appréciés Il en existe aussi aux pépites de chocolat.

    LE PANETTONE    Ici avec de la costardeau brandy et des fruits

    LE PANETTONE

     

     

    LE PANETTONE    Ingrédients du panettone 

    Sa préparation est un long processus qui nécessite d'utiliser un levain  relativement aigre dont le goût caractéristique parfumera le produit fini. La pousse peut durer jusqu'à plusieurs jours donnant au gâteau sa texture moelleuse caractéristique.

    LE PANETTONE 

    LE PANETTONE  PLE PANETTONEréparation d'une grande quantité de panettones

    Dans certaines régions d'Italie on le sert aussi avec de la crème de mascarpone(crema di mascarpone) accompagné d'une liqueur sucrée comme l'amaretto on remplace aussi la mascarpone par un sabayon

    LE PANETTONE

     

    A Milan il est de tradition de conserver un morceau du panettone consommé durant les fêtes pour ensuite le manger rassis en famille le 3 février fête de la st Blaise comme un geste propitiatoire contre le mal de gorge et le rhume car il existe un dicton milanais "san Bias el benidiss la gola e el nas"(saint Blaise bénit la gorge et le nez).

    LE PANETTONE

    Ce jour là ,pour écouler les invendus ,les commerçants proposent à prix réduit les sois-disant "panettoni di san Biagio " le dernier vestige de la période des fêtes.

    LE PANETTONEPanettonni san Biagio

    LE PANETTONE

    LE PANETTONEEt pour exciter vos papilles cette dernière image pour vous ouvrir l'appétit.

    LE PANETTONEET.........

    LE PANETTONE

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • LA CLEMENTINE CORSE  

    Après les copieux repas des fêtes je pense qu'une petite cure de mandarines corses nous fera le plus grand bien !!!!!!

    LA CLEMENTINE CORSE

      

    Commercialisée avec la feuille qui en garanti la fraîcheur,la clémentine de Corse se reconnait à son "cul-vert" associé à une vive couleur orangée .

    LA CLEMENTINE CORSE Devenue le porte- drapeau de l'agriculture insulaire,ce fruit est apprécié des consommateurs pour sa facilité d'épluchage,l'absence de pépins et le goût acidulé de sa chaire compartimentée en quartiers.

    LA CLEMENTINE CORSE

    LA CLEMENTINE CORSE  

    Les vergers de clémentiniers s'étirent sur la plaine orientale,entre Bastia et Solenzara,bénéficiant de conditions géographiques et climatiques idéales : une situation à moins de 15 km de la mer sur des terrains acides s'étageant à une altitude à 300 mètre et soumis à une pluviométrie généreuse. 

    LA CLEMENTINE CORSE   

    LA CLEMENTINE CORSE

    LA CLEMENTINE CORSE 

    LA CLEMENTINE CORSE

    LA CLEMENTINE CORSE

    LA CLEMENTINE CORSE 

    Cette "clémentine de Corse" qui s'installe dès la fin du mois d'octobre sur les marchés, englobe sous son appellation différentes variétés ,notamment la clémentine commune........

     LA CLEMENTINE CORSE

     

    LA CLEMENTINE CORSE

    .......Celle -ci récoltée de novembre à début janvier,est la plus produite sur l'île de beauté ,avec 20 000 tonnes annuelle.Mûri sur l'arbre,c'est un fruit de calibre moyen de couleur orange avec en début de saison,un peu de vert à la base du fruit.

    LA CLEMENTINE CORSE  

    L'autre variété la clémentine"caffin",précoce(récoltée avec les feuilles de fin septembre à la mi-novembre )c'est la première que l'on trouve sur le marché

    LA CLEMENTINE CORSEMaintenant régalez vous et profiter pleinement en dégustant sans modération ces fruits délicieux et plein de soleil.(Et pour finir en beauté comme l'île ou nous trouvons !! pour vous cette petite vidéo pour passer un agréable moment)   

    LA CLEMENTINE CORSE

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique