• Un grand voyage dans l'empire du thé

    HISTOIRE DE THE    

    Et si nous parlions ce soir devant une bonne tasse thé ,de l'histoire de ce délicieux breuvage !!!!!!!  Voici donc un beau voyage dans l'empire du thé.

    HISTOIRE DE THE D'ou vient le mot thé ? A l'origine ,le sinogramme pour le mot thé a deux prononciations différentes "ch'a" en mandarin et cantonnais qui vient du verbe cueillir et "t'e" en dialecte chinois.

    Un grand voyage dans l'empire du théLa fleur du thé

    Au départ le thé était une boisson très différente de ce quelle est aujourd'hui Le thé le plus ancien était une simple infusion de feuille entières directement dans une tasse d'eau ,un peu comme l'histoire de l'empereur Shennong .

    HISTOIRE DE THEFeuilles de thé  

    Dans la dynastie "Hans" les chinois ont commencé à utiliser le thé comme boisson médicinale pour aider à garder une personne plus longtemps éveillé et à cette époque le thé était très cher et n'était pas disponible que pour l'Empereur et d'autre nobles de haut rang.

    HISTOIRE DE THE 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

     

    HISTOIRE DE THE  

    La plupart du thé de cette époque était encore cultivé dans le Sichuan -Yunnan Ce thé a été apporté de ces régions montagneuses de la capitale pour la consommation de l'Empereur. 

    HISTOIRE DE THE     Kérala l'empire du thé

    La légende de la première tasse de thé........      Un jour d'été   alors qu'il visité une partié éloignée de son royaume Shennong et la cour s'arrêtèrent pour se reposer  ?Conformément à sa décision les serviteurs ont commencé à faire bouillir l'eau pour que la cour puisse la boire.

    HISTOIRE DE THE     Un champ de thé. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

    HISTOIRE DE THE  

     Des feuilles séchées d'un buisson voisin sont tombées dans l'eau bouillante ,et une substance brune a été infusée dans l'eau 

    Un grand voyage dans l'empire du thé

       

    En tant que scientifique ,l'Empereur s'intéressait au nouveau liquide,en buvait un peu et le trouvait assez rafraîchissant .Ainsi,selon la légende chinoise ,le thé a été créé en 2737 avant notre ère.Que cette histoire soit vraie ou non,la chine a une longue et fascinante histoire du thé.Le thé une plante originaire des montagnes sauvages du sud-ouest de la chine. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé   

    Un grand voyage dans l'empire du thé

    Un grand voyage dans l'empire du thé   

    Avant même qu'il ne soient cultivés comme culture de rente,les théiers poussaient à l'état sauvage.

    Un grand voyage dans l'empire du thé  

    L'Europe découvre le thé au XVII ème siècle grâce au développement des relations entre l'Orient et l'Occident La première importation de thé se fait par la compagnie des Indes Orientales en 1610 d'abord en Hollande puis en France et en Angleterre.

     

    Un grand voyage dans l'empire du thé   Quelle belle récolte 

    Les émigrants anglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde.L'enjeu économique est tel qu'il donne alors lieu à des courses de vitesse sur les grandes routes maritimes entre l'Europe et l'Amérique.

    Un grand voyage dans l'empire du thé  L'empire du thé c'est bien la Chine 

    Et voici maintenant comme promis, pour vous remercier de votre visite nous allons partager une délicieuse tasse de thé. 

    Un grand voyage dans l'empire du thé  

    Un grand voyage dans l'empire du thé

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juin à 20:00

    Bonjour Rastignac, ton reportage est très intéressant comme d'hab'  ... Et merci pour la tasse de thé ! Bonne soirée, à bientôt smile  

    2
    Mardi 11 Juin à 15:07

    Bonjour ,bien documenté et illustré , ton reportage sur le thé mais j'ai essayé mais ce n'est pas ma tasse.mais par politesse ,si l'on m'en offrait je le boirais.bonne journée,l'orage gronde  au loin ,j'espère qu'il va s'en aller voir ailleurs. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :