• LE ROCHER DE DABO page 1

    LE ROCHER DE DABO        

    Bonsoir et bienvenue !!! Aller en route pour une petite escapade .

    Ce soir je vous emmene entre l'Alsace et la Lorraine sur le rocher de Dabo ( Photo ci dessus )

    Le rocher de Dabo un lieu chargé d'histoire que je vais essayer de vous raconter accompagné de quelques beaux clichés .  ( Page 1 )

    LE ROCHER DE DABO  

    Le roher de Dabo est le site le plus remarquable du massif des Vosges Gréseuses Il se trouve à 664 m d'altitude au centre du massif des Vosges .Le rocher de Dabo fait partie du bassin hydrologique du Rhin  

    LE ROCHER DE DABO

    LE ROCHER DE DABO   

    Des vestiges attestent que la région de Dabo était habitée dès l'âge de pierre puis succéssivement par les Celtes,les Triboques ,les Romains et les Francs .  

    LE ROCHER DE DABO

    LE ROCHER DE DABO   

    Le rocher de Dabo lui même a une hauteur de 30mètres ;62marches,dont certaines taillées dans le roc ,permettent d'accéder à la plate -forme longue de 80mètre et large de 30.     

    LE ROCHER DE DABO

    LE ROCHER DE DABO  

    Au début du Moyen Age ,le Comté de Dabo était rattaché au Duché d'Alsace , au millieu du Xe siécle le château de Dagsburg fût construit par le petit fis du Duc d'Alsace et de St Odile. 

    LE ROCHER DE DABO

     

     

    LE ROCHER DE DABO 

    Le château de Dagsburg    

     

    Et c'est dans ce château que naquit le 21 Juin 1002 le future pape Léon IX. A cinq ans  ses parents le confièrent à l'évéque Berthold ou il fréquenta l'école épiscopale puis le cloitre canonal.

    LE ROCHER DE DABO    

    En1024 Conrad II cousin de Brunon fût sacré empereur d'Allemagne Il appela Brunon le jeune chanoine pour de préparer à des fonctions ecclésiastiques dignes de son origine.  

    LE ROCHER DE DABO   

    Au grès des successions et des alliances ,le Comté fût tantôt lorrain puis alsacien ,français,puis germanique ,catholique puis luthérien .

    LE ROCHER DE DABOLa silouhaite du rocher dans les nuages

    Les guerres,accompagnant ces changements ,dévastaient régulièrement le pays .Pour repeupler ,les seigneurs attirèrent des colons d'un peu partout et leur accordèrent de nombreux droits forestiers .

    LE ROCHER DE DABO

    LE ROCHER DE DABO   

    Le plus ancien règlement forestier date de 1569,et de nos jours ,les habitants de la commune ,descendants de ces colons bénéficient toujours de ces droits dont le plus important est le bois bourgeois c'est à dire l'octroi de 8 arbres résineux par an  L'attribution de ces 8 arbres donne lieu à une importante foire annuelle qui se déroule après le 11 novembre.

    LE ROCHER DE DABO

    LE ROCHER DE DABO 

    La suite est encore un peu longue car comme je vous le disais au début ce rocher est chargé de longues histoires  Vous me retrouvez donc dans une nouvelle page .  

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :