• LA CONCIERGERIE (première partie)

    LA CONCIERGERIE   

     Non ce n'est pas un conte de Noél ;Mais je vous emmène ce soir quai de l'Horloge à Paris face à un Palais de la cité,construit sur l'île de la Cité ; le temps d'une visite à....... 

    LA CONCIERGERIE   

    LA CONCIERGERIE   

    La conciergerie est une ancienne prison ;Elle est célèbre pour avoir été "l'antichambre de la mort" sous la terreur:c'est là que l'on jugeait  les prisonniers que l'on condamnait à  mort.

    LA CONCIERGERIE    

    Ainsi beaucoup d'entre eux partaient dans les  charrettes qui les attendaient dans la rue qui est aujourd'hui le boulevard du Palais ,pour les emmener à la guillotine.Pour la petite histoire c'est Crémieux qui a donné son nom à cette jolie petite rue et qui décidera plus tard que la guillotine ne doit pas être installé sur une estrade afin de ne pas devenir un "spectacle" populaire

    LA CONCIERGERIE (première partie)     ci contre une vue de la rue Crémieux  

    L'île de la Cité a toujours eu une place particulière dans la vie à Paris ,depuis l'époque ou Paris s'appelait Lutèce ;les Gaulois s'y installaient car elle permettait de profiter des ressources de la Seine(pêche, navigation ,etc)

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Au moment des invasions barbares,l'île est apparue comme un refuge pour beaucoup d'habitants,qui fuyaient la ville pour échapper  à l'ennemi. Entre 308 et 336 on a donc construit un mur défensif.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    On a aussi créé à cette occasion un grand palais et une basilique (à l'emplacement de l'actuel marché aux fleurs).image ci- dessous

    LA CONCIERGERIE (première partie)  

    Après avoir accueilli le gouvernement romain ,le Palais de la Cité a plus tard servi de résidence à Clovis en personne et beaucoup de bâtiments on été bâtis sur l'île.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   La conciergerie la nuit  

    Au 14e siècle ,le père de Charles V signe un traité avec l'Angleterre qui cède une large part du territoire français aux Anglais :ce traité provoque un tollé et la foule envahit le Palais de la cité en signe de protestation.Marqué par l'épisode Charles V décide plus tard de quitter le Palais de la Cité pour le Louvre qui devient la résidence des rois.

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Le Palais de la Cité accueille quand à lui le parlement (à l'étage) ,une prison (au rez de chaussé ) ,la chambre des Comptes ,la cour des Monnaies etc .C'est le centre administratif de Paris.Au cours du 18e siècle ,la dimension judiciaire prendra une place de plus en plus importante car on installera au Palais le Tribunal criminel de Paris,le département de la police puis le tribunal révolutionnaire.  

    LA CONCIERGERIE (première partie)

     

    Aujourd'hui ,on peu encore admirer à l'extérieur de la tour César (baptisée ainsi en référence aux constructions romaines qui se trouvaient ici à une époque) et la tour d'argent(qui abritait autrefois le trésor royal ........mais aussi cette horloge magnifique ,installée sur la tour de l'Horloge (original non???) 

    LA CONCIERGERIE (première partie)   

    Cette tour servait de guet pour protéger Paris de la Cité et on y installa la première horloge publique de Paris .Elle comporte les allégories de la Loi et de la justice.   

    FIN DE LA PREMIERE PARTIE 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier à 20:07

    Bonsoir Rastignac, très intéressant, de belles photos pour illustrer,  je continue ma visite ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :