• LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD  

    LE VIN CHAUDEt pour nous réchauffer ce soir je vous invite à déguster un  agréable .......

    LE VIN CHAUD  

    LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD

    Le vin chaud est généralement préparé avec une base de vin rouge à laquelle on ajoute des ingrédients sucrés,des fruits -surtout des agrumes- des épices,dont l'incontournable cannelle que l'on met à chauffer.

    LE VIN CHAUD 

     A retenir :la préparation doit frémir mais ne jamais bouillir.Il est possible de préparer le vin chaud la veille ........mais plus la cuisson est longue ,plus le degré d'alcool diminue  

    LE VIN CHAUD.

     

    LE VIN CHAUD  

    Un zeste d'histoire.

    Il y a plusieurs milliers d'années que l'on connait les boissons de ce type .Les vins épicés étaient déjà appréciés à l'époque romaine Le miel était l'un des ingrédients prépondérants avec bien sûr le vin :on y ajoutait des épices ,des noix ,et des dattes. 

     

    LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD  

    Avec l'extension de l'empire romain ,les vins épicés seront popularisés un peu partout en Europe .Des variantes médiévales ,très sucrées et comportant plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle porterons le nom d'hypocras. 

    LE VIN CHAUD


     

     

        

     

     

     

    Les épices et autres ajouts permettent au liquide de se conserver beaucoup plus longtemps sans s'oxyder et lui confère beaucoup de valeur. 

    LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD   

    Le vin épicé est consommé lors des repas et des banquets ,car il facilite la digestion .On l'offre aussi en cadeau à d'illustres personnages c'est le cas du roi de France Louis XIV.

     

    LE VIN CHAUD 

    L'idéal est de servir le vin chaud dans de petites tasses de verre ou de grès .On peutLE VIN CHAUD décorer ,si on veut d'un bâton de cannelle ou d'une rondelle d'agrume.

    LE VIN CHAUD 

    Au niveau des accords vins-mets disons que le vin chaud épicé se déguste bien avec une tranche de gâteau aux fruits,une poignée de noix,un biscuit aux raisins secs ou pour les plus audacieux des fromages aux goût prononcé ,tel un bon cheddar vieilli.

    LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD  

    Le vin épicé peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.Il gagnera même en saveur !Il suffira de le faire réchauffer ,toujours en évitant de faire bouillir.

     

     

    LE VIN CHAUD     

    LE VIN CHAUD

    LE VIN CHAUD     LE VIN CHAUD

     

    LE VIN CHAUD

     

     

     

     

    A votre santé !!!!!!!

    Que cette période de réjouissance vous apportent beaucoup de bonheur et que ce bon vin chaud vous donne du tonus pour affronter ces jours rigoureux qui nous attendent.

    LE VIN CHAUD 

    LE VIN CHAUD

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2016 à 14:20

    Je ne pense pas que ton header soit de toi, mais qu'est-ce qu'il est beau ! ...

    Quand au vin chaud, la mode se perd, sauf dans les marchés de Noël, à déguster avec modération d'ailleurs, j'ai souvenir que chez mes grands-parents les adultes en dégustaient parfois. Bises et à bientôt happy 

    2
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 08:30

    Un billet qui réchauffe

    Je l'aime aussi en version "vin blanc"

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :