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Page 2 : Construction de phares
Comme promis ,voici la façon de faire un phare
Les travaux sont longs,lents et extrêmement dangereux .Le creusement des fondations débute entre 2 marées et la violence des courants ne permet que d'accoster que par mer calme.
Il faut en permanence pomper l'eau qui s'accumule sur le site et il arrive souvent que des tempêtes détruisent les travaux de soubassement inachevés .
La tâche est ardue, pour exemple en 1869,24 accostages sur "Ar-Men" n'ont permis que 12 heures de travail effectif dans l'année.
Sur "Ar-Men,les ouvriers débarquaient par équipe de 2,et étaient souvent contraints de se coucher pour ne pas être emportés par les vagues qui déferlaient.Un marin restait constamment posté sur la roche avec pour seule mission de surveiller l'arrivée d'une nouvelle déferlante.
La construction d'un phare en pleine mer sur un bout de rocher minuscule balayé par des vagues est une opération longue et périlleuse . La durée du chantier dépend essentiellement des conditions climatiques,pour exemple ,il a fallut 14 ans pour construire le phare d'Ar-Men (1867 à 1881) et 24 ans pour celui de Nividic (1912 à 1936) photos ci-dessous
Phare de Nividic
Le choix du site.
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On sélectionne plusieurs rochers émergents puis on réalise les études de faisabilité c'est à dire que l'on étudie la roche, le régime des courants et les conditions d'accostage.
Une fois le site choisi,c'est parti:on brosse la roche pour enlever la végétation puis on la nivelle.On construit une plate forme pour le déchargement des matériaux et on installe des treuils .
On creuse des trous dans la roche pour y mettre des barres de fer qui servirons à fixer la maçonnerie.On installe une base arrière sur la terre ferme ou une île voisine pour y stocker des matériaux et la taille des pierres.
Le ciment des fondations est souvent préparé à l'eau de mer, mais le ciment destiné à la tour est préparé à l'eau douce pour garantir la salubrité du bâtiment.
Les phares sont soumis à l'action érosive du vent et des vagues,et ils doivent résister à -la pression de l'eau contre les parois,qui peut atteindre 30 tonnes/m2
-une succion lorsque les vagues se retirent, qui peuvent déplacer des blocs de plusieurs milliers de tonnes .
-des vibrations par suite de chocs successifs des vagues (phénomènes de résonance)
- un mitraillage par le sable et gravier transporté
Autant dire qu'ils doivent être solides........et que c'est un miracle s'ils tiennent debout.
La forme déjà .........
Pour limiter au mieux la résistance au vent on utilise une forme cylindrique ou bien qui se rapproche le plus possible du cylindre.Cette forme aérodynamique permet de dévier l'air et favorise l'écoulement de l'air autour de la structure.
La structure ensuite:
Des barres de fer sont scellées dans la roche pour fixer la maçonnerie .La construction est évasée et renforcée à la base pour améliorer la stabilité .
Différents corps de métiers travaillent sur la tour :charpentiers,forgerons chaudronniers,maçons....... Il faut élever les moyens de levage et les échafaudages au fur et à mesure de la construction?Les étages sont aménagés en salles techniques,magasins et logement pour les gardiens.La coupole avec la lanterne sont posées en dernier .
Depuis l'automatisation ,les visites d'entretien du phare s'effectuent en hélicoptère et une fous par an des plongeurs inspectent la base du phare.
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Commentaires
Bonjour,
très intéressant !
pour visiter les phares de Bretagne, je conseille personnellement un camping dans le Finistere Nord : la baie de Terenez et un autre dans le Finistere Sud: camping Kerlaz . à partir de s ces 2 campings dans le Finistere vous avez accès à déjà beaucoup de phares en Bretagne !
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Cet article est très intéressant , quand on voit le nombre d'années nécessaires à leur construction et les difficultés, on se rend compte que ce sont de vrais monuments historiques qu'il faudrait classer comme tels, il me semble qu'il y en ait d'ailleurs ... J'ai admiré toutes ces photos, j'adore la mer déchaînée ... Bises et à bientôt