-
Par rastignac le 12 Octobre 2016 à 23:53
Dans la série "La France mystérieuse "nous allons faire ce soir une petite halte devant :
La fontaine du décapité.
Tournant le dos à la route qui descend vers le rivage la fontaine Saint- Clair de Corneville-sur-mer dont la légende voulait que son eau guérisse la cécité et les maladie des yeux était jadis un lieu de pèlerinage ou l'on venait en famille ou en procession.
Légende de Saint-Clair
L'histoire commence en Angleterre à Olchestria quand un dénommé Guillaume,fils unique d'un haut dignitaire ,échappe à un mariage arrangé par son père .
Entendant la voix de Dieu qui lui dit "Guillaume sort de ton pays et va en Eustrie pour y être tout à moi"Ce dernier traverse la Manche et débarque dans le nord Cotentin ou il mène une vie d'ermite.Changea son nom en celui de Clair.Il se fait moine,guérit et chasse les démons par la prière .
Un jour une femme ,riche et puissante ,jette son dévolu sur notre jeune moine. Clair qui a deviné ses intentions ,prend de nouveau la fuite .Après avoir erré plus de 12 ans ,Clair s'installe à Vulcassum ou il édifie un ermitage.
Un beau jour de Novembre 884 ,Clair fait la rencontre de deux hommes qui lui demandent "connais-tu un dénommé Clair "? ce à quoi il répond par la négative avant de se raviser .Les deux hommes en fait deux meurtriers à la solde de la prétendante font volte -face et lui tranche la tête.
C'est alors que le miracle s'accompli Clair prenant sa tête dans ses mains va la plonger dans l'eau d'une fontaine tout proche avant de se rendre à l'église ou il se couche près de l'autel pour y marquer le lieu de sa sépulture avant de rendre son âme à Dieu.
Voici donc l'histoire légendaire de notre moine CLAIR d'ou le nom de la fontaine actuelle.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique