-
La lumière des fêtes
Elles vont nous accompagner tout au long des fêtes voici rien que pour vous une lueur dans le soir qui tombe...........
"LES BOUGIES"
A seulement quelques centaines de mètres de l'abbaye du "Bec-Hellouin" ,le monastère Sainte Françoise-Romaine abrite 26 religieuses bénédictines de 36 à 96 ans.
Ce samedi ,les soeurs ont ouvert au public les portes de leur communauté,fondée e 1924 ,par une jeune veuve de guerre sensible à la vie exemplaire de la sainte du XVem siècle qui a donné son nom à la congrégation .
Sous la direction de soeur Marie-Bénédictine ,un petit groupe s'active chaque jour dans la ciergerie .Parfumées ou flottantes, de toutes les couleurs et de toutes les formes,les bougies (près de 20000 ) fabriquées chaque année,sont commercialisé"s dans plusieurs point de vente d'artisanat monastique, dans toute la France.
" une jeune mariée a acheté toute notre gamme, pour décorer les tables du repas de noce"
se souvient soeur Marie Bénédictine.
Dans l'atelier chaque soeur a sa spécialité l'une fabrique les moules,une autre fabrique des bougies de toutes les couleurs en forme de fleur.
La préparation est versée dans des moles.Ensuite,pour réaliser nos fleurs ,il suffit de les modeler ,comme les écoliers de maternelle apprennent à le faire en utilisant de la pâte à modeler.
-
Commentaires
Cette abbaye se situe en Normandie, département de l'Eure, pas très loin de chez moi (60 à 80 km tout de même) et j'ai eu l'occasion de la visiter, ainsi que l'atelier des sœurs et leurs bougies, les créations sont très jolies. Bonne idée cet article ... Je crois que je vais "t'emprunter" une bougie ... Bises et à bientôt