-
Par rastignac le 16 Septembre 2015 à 01:03
Bonjour et bienvenue.
L'eau qui coule d'un robinet est incolore alors que les photographies sous-marines révèlent une lumière bleue.
L'eau absorbe la lumière,d'autant plus que l'épaisseur traversée est importante.En mer,il reste généralement 40 % de la lumière extérieure à un mètre sous la surface ,15 à 20% à dix mètres de profondeur et 1,5 % à peine à quarante mètres.
Si la terre est appelée la planète bleue,ce n'est pas par hasard:elle est recouverte à 71% d'eau d'une belle couleur bleu clairement visible depuis l'espace.
D'ou vient cette couleur bleue? Il y a deux raisons.La première ,qui semble la plus évidente mais qui n'est pas la plus importante,c'est la réflexion à la surface de le mer de la lumière diffuse du ciel ,responsable de la couleur bleu de celui-ci.
C'est pourquoi la mer est plus bleue par beau temps,quand le ciel est lui-même bleu,et qu'elle est plutôt grise par mauvais temps, quand le ciel est gris.
Pourtant, les spéléologues ont constaté que même dans les grottes,protégées du ciel,l'eau est bleue si on l'éclaire avec une lumière blanche.
En effet,lorsque qu'une lumière blanche,autrement dit le rayonnement solaire,percute la surface de l'eau,une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Or la lumière blanche est en fait constituée de plusieurs longueurs d'onde chacune responsable d'une couleur du spectre visible.C'est pourquoi la lumière réfractée par les gouttes de pluie forme un arc-en-ciel multicolore.
Parfois,lorsque les eaux sont riches en phytoplancton ,les ondes bleues sont absorbées plus rapidement par la chlorophylle et la mer prend une nuance verte,car c'est la seule longueur d'onde visible qui subsiste.
C'est le miroir de la fontaine qui ouvre l'imagination.Pour l'homme qui se mire et se cherche,l'eau devient un véritable écho visuel.On pense au célèbre Mythe de Narcisse,réinventé au cours des siècles par les poètes.
Fontaine dans un parc à Salon de Provence
Voici l'eau fraîche et claire de la rivière .Elle invite au bain,à la nudité permise , innocente.L'eau fraîche prend ici sa valeur abstraite de jeunesse,signifie le renouveau du printemps.
Et puis,il y a l'érotisme:la rivière qui ondule évoque la femme cygne de l'origine,cette Léda qu'a aimé Jupiter après l'avoir vu dans l'eau.
On remarque ici en comparent ces deux photos la différence de couleur des eaux due au changement climatique sur ces deux paysages.
L'eau conduit la pureté
Les mythes littéraires apportent la preuve que pour l'imagination humaine la pureté résume à elle seule toutes les valorisations.
Le fleuve Jaune ou Houang-ho ,doit sa couleur aux énormes quantités de leoss qu'il charrie.Les lacs et les torrents glaciaires,quant à eux,arborent une teinte émeraude,due à la farine glaciaire,constituée de fines particules morainiques.
Ci-dessus à gauche :le fleuve jaune en Chine A droite:Les lacs de Rila en Bulgarie sont des exemples types des lacs d'origine glaciaire.
Fontaine du Thoronet dans le Var
Près de 6000 sources existent en France.La façade Atlantique concentre le plus grand nombre de fontaines.
Fontaine "antigone" à Montpellier.
Dans toute la France,il n'existe qu'une soixantaine de fontaines en ville.Les ruisselets issus des fontaines coulent le plus souvent vers l'ouest,et suivent donc la course au soleil.
Fontaine des trois bosquets à Versailles.
Et pour nous quitter je vous offre le verre de l'amitié ............
Un bon verre d'eau fraîche bien claire !!!!!!!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique